Isabelle Brissaud

Psychologue, consultante RH, formatrice RPS Diversité et harcèlement, coach

Isabelle intervient principalement dans le domaine très vaste de la prévention des Risques Psychosociaux. Ses 3 domaines d’activités sont :

1 – Psychologue et Consultante RPS :  Elaboration de diagnostics, préconisations, plan d’action et suivi de la mise en place des actions correctives au sein d’entreprises, document unique. Isabelle intervient en tant que psychologue référente et formatrice au sein du pôle de soutien psychologique de la SNCF et assure des permanences psychologiques au sein de structures ayant à faire face à des évènements soudains (agressions, accidents, suicides..) pouvant impacter une partie des salariés, dont les Plans d’Aide aux Employés (PAE) avec un soutien psychologique pouvant porter sur la résolution de difficultés personnelles, familiales et /ou professionnelles ;

Isabelle anime des groupes de parole en entreprise destinés le plus souvent à mettre en lumière, verbaliser et dès lors conscientiser certaines problématiques sources de tensions ou de malaise ; à désamorcer les conflits ; à instaurer une communication plus saine.

 

2 – Formatrice : Animation de sessions de formation et de séminaires au sein d’entreprises, d’associations ou d’institutions (hôpitaux, Ministère de l’éducation..). Ses thématiques sont centrées autour des RPS, du développement personnel, du management et des ressources humaines. Ayant à cœur de donner à ses formations à un angle dynamique et de favoriser la prise de parole, elle oriente ces dernières  autour du partage d’expériences ; d’exercices et de jeux de rôles. Les apports théoriques sont dispensés au fil des échanges afin de donner aux stagiaires des repères leur permettant de faire un lien direct avec leurs expériences et leur vécu.

 

3 – Coach certifiée : Accompagnement dans le cadre de coachings professionnels auprès de salariés et de managers.

L’ensemble de ses pratiques s’appuie sur des approches, des outils et des axes théoriques et méthodologiques variés dont la systémie, la PNL, l’analyse transactionnelle, le MBTI, la ludopédagogie, ateliers ou activités pédagogiques expériencielles, interactives.

Son expérience de 10 années dans les ressources humaines à des postes de responsable recrutement et de responsable ressources humaines (dans l’informatique, la mode et le BTP) ainsi que sa formation de psychologue et de coach lui permettent d’aborder les salariés et les dirigeants par le biais de l’écoute, de l’analyse et de la recherche du dialogue le tout allié à une réelle connaissance du monde de l’entreprise, de ses besoins et enjeux.

Isabelle considère ses différentes casquettes comme des passions et, comme toutes les passions, elle a à cœur de les enrichir au quotidien par des lectures, des formations, des expériences …..

Dynamisme, sourire, disponibilité, interactivité, écoute la caractérise. Pour elle, l’acquisition optimale de connaissances ne peut se faire que dans le plaisir. Plaisir à susciter des échanges, des réflexions, des mises en situations, le tout au travers de l’alternance de concepts théoriques et de pratiques par le jeu.

Amener les personnes à développer leurs ressources et le groupe à s’enrichir de ses dernières …telles sont ses ambitions !

Ses deux crédos, qui résument bien sa personnalité et sa pratique, sont :

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites ; vous réussirez. » Albert Schweitzer et « Une journée sans rire est une journée perdue ! » Charlie Chaplin.

 

Ses thèmes de spécialisation :

  • Les permanences psychologiques (physiques/téléphoniques) en entreprise
  • Les diagnostics sur les Risques Psychosociaux et la Qualité de vie au travail
  • Les coaching individuels et/ou collectifs
  • La formation en gestion du stress et prévention du Burn-out
  • Les compétences managériales
  • Accéder à une fonction de manager
  • Se positionner au sein d’une équipe dans des contextes de tension etc….
  • La gestion du temps et des priorités
  • Savoir mener les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation
  • La conduite de réunions efficaces
  • La prise de parole en public
  • La confiance en soi
  • La communication
  • Le changement d’orientation