
Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie
Accompagner et manager ses équipes en contexte incertain ou difficile en canalisant et gérant au mieux l'énergie, tel un aventurier ou athlète de haut niveau !
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 15 à 20 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Chefs d’équipe
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français, Anglais
Introduction
x
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- sʼadapter aux situations sans précédents.
- Prendre du recul par rapport à ses pratiques antérieures.
- Connaître les principes dʼadaptation au monde VUCA.
- Savoir identifier ses propres points forts/leviers de performance et ceux de ses collaborateurs.
- Identifier et acquérir des méthodes et outils pour apprendre à gérer lʼincertitude et manager dans un contexte difficile.
- Adopter des méthodes et outils pour gérer son énergie et celle de ses collaborateurs.
- Expérimenter un management agile qui permette de piloter dans le contexte VUCA.
- Acquérir des techniques pour impulser, cultiver la dynamique dʼéquipe et la motivation des collaborateurs dans des contextes mouvants.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Instaurer le climat et état d’esprit de la formation et du jour.
Activité proposée : Icebreaker : un premier défi et jeux en équipe est proposé pour plonger dans le bain.
Séquence #1- Bienvenue dans lʼincertitude.
- Explorer : Les principes dʼaction des aventuriers en milieu extrême et imprévisible
- Transposer :
- Clarifier lʼincertitude dans mon quotidien,
- Distinguer les éléments sur lesquels on peut agir,
- Définir quelques règles de vie pour lʼéquipe.
Activités proposées :
- Plénière : animation d’une conférence plénière interactive d’Aventure, séquences questions / réponses.
- Sous-groupes : Activités pour transposer à son quotidien, échanges de bonnes pratiques entre managers.
Séquence #2- Miser sur ses points forts et ceux de son équipe, pour sʼadapter et gérer au mieux les situations incertaines.
- Explorer : Apports notionnels sur les bonnes pratiques du Sport de Haut Niveau :
- La stratégie des points forts
- Les 5 composantes de la performance
- Transposer : identifier ses points forts et ceux de son équipe
- Expérimenter : les principes dʼaction des aventuriers et la stratégie des points forts.
Activités proposées :
- Plénière : analyse en plénière de séquences vidéos / sport, partages d’apports notionnels, questions-réponses.
- Sous-groupes : auto-diagnostic pour évaluer, identifier ses points forts sur les 5 composantes de la performance.
- Activité outdoor : course dʼorientation, en équipes, puis debriefing (éléments dʼincertitude, principes dʼactions, points forts individuels et collectifs).
- Explorer : Apports notionnels sur les bonnes pratiques du Sport de Haut Niveau :
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse et ancrage mémoriel des apprentissages du jour.
- Se projeter sur le Jour 2.
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Réactiver les messages clés d u jour 1
- Recueillir les besoins du jour des participants.
Activité proposée : ALP du quizz ou du memory.
Séquence #3- Gérer son énergie physique et mentale, pour rester lucide et performant dans la durée.
- Expérimenter : le cycle de la performance, les situations à enjeux, la gestion du stress et des émotions
- Explorer : les bonnes pratiques dans le sport de haut niveau (cycle de la performance, temps forts / temps faibles, stress et performance, gestion des émotions, visualisation mentale)
- Transposer : identifier les temps forts de son activité, mettre en place des rituels de préparation et de récupération, savoir identifier les signaux de fatigue et les traiter, préparation mentale.
Activités proposées :
- Activité indoor : course handisport et debriefing pour exprimer les ressentis, partager l’expérience et en tirer des apprentissages individuels et collectifs.
- Plénière : analyse de séquences vidéos / sport, apports notionnels, questions-réponses.
- Sous-groupes : ateliers pour transposer à son quotidien, échanges de bonnes pratiques entre managers.
Séquence #4- Développer son agilité, transformer lʼincertitude en opportunité pour grandir et faire grandir ses équipes.
- Expérimenter : savoir faire, agir et réagir avec les « moyens du bord », lʼefficacité de lʼapproche Test & Learn. Comprendre lʼimportance des feedbacks, ses bénéfices et sa fonction managériale.
- Transposer : les différents types de feedbacks pour transmettre énergie, confiance, et faire progresser ses collaborateurs.
- Explorer et transposer : le modèle mental à développer pour gagner en agilité et aisance en contextes d’incertitude (pensée positive, exploration).
Activités proposées :
- Activité indoor : « La passe à 10 » Jeu en équipes. Débriefing.
- Sous-groupes : apports notionnels à propos des différents types de feedbacks possibles. Mise en situation pour s’entraîner à pratiquer le feedback.
- Plénière : apports notionnels, questions-réponses, atelier sur la pensée positive (pour soi et pour son équipe)
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse et ancrage mémoriel des apprentissages de la formation
- Plan d’action : mon premier pas.
Activité proposée : jeu des autocollants (feedback points forts à ses collègues)
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis ou nécessaires
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Mixte (Blended learning)
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
- Vidéos pédagogiques
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Simulation
- Autres...
Supports didactiques et moyens matériels fournis ou nécessaires
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
- Lieux adaptés à rechercher

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be