Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie

Accompagner et manager ses équipes en contexte incertain ou difficile en canalisant et gérant au mieux l'énergie, tel un aventurier ou athlète de haut niveau !

  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • 15 à 20 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Chefs d’équipe

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

15 à 20 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

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Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • sʼadapter aux situations sans précédents.
  • Prendre du recul par rapport à ses pratiques antérieures.
  • Connaître les principes dʼadaptation au monde VUCA.
  • Savoir identifier ses propres points forts/leviers de performance et ceux de ses collaborateurs.
  • Identifier et acquérir des méthodes et outils pour apprendre à gérer lʼincertitude et manager dans un contexte difficile.
  • Adopter des méthodes et outils pour gérer son énergie et celle de ses collaborateurs.
  • Expérimenter un management agile qui permette de piloter dans le contexte VUCA.
  • Acquérir des techniques pour impulser, cultiver la dynamique dʼéquipe et la motivation des collaborateurs dans des contextes mouvants.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Instaurer le climat et état d’esprit de la formation et du jour.

    Activité proposée : Icebreaker : un premier défi et jeux en équipe est proposé pour plonger dans le bain.

  • Séquence #1- Bienvenue dans lʼincertitude.

    • Explorer : Les principes dʼaction des aventuriers en milieu extrême et imprévisible
    • Transposer :
      • Clarifier lʼincertitude dans mon quotidien,
      • Distinguer les éléments sur lesquels on peut agir,
      • Définir quelques règles de vie pour lʼéquipe.

     

    Activités proposées :

    • Plénière : animation d’une conférence plénière interactive d’Aventure, séquences questions / réponses.
    • Sous-groupes : Activités pour transposer à son quotidien, échanges de bonnes pratiques entre managers.
  • Séquence #2- Miser sur ses points forts et ceux de son équipe, pour sʼadapter et gérer au mieux les situations incertaines.

    • Explorer : Apports notionnels sur les bonnes pratiques du Sport de Haut Niveau :
      • La stratégie des points forts
      • Les 5 composantes de la performance
    • Transposer : identifier ses points forts et ceux de son équipe
    • Expérimenter : les principes dʼaction des aventuriers et la stratégie des points forts.

     

    Activités proposées

    • Plénière : analyse en plénière de séquences vidéos / sport, partages d’apports notionnels, questions-réponses.
    • Sous-groupes : auto-diagnostic pour évaluer, identifier ses points forts sur les 5 composantes de la performance.
    • Activité outdoor : course dʼorientation, en équipes, puis debriefing (éléments dʼincertitude, principes dʼactions, points forts individuels et collectifs).
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse et ancrage mémoriel des apprentissages du jour.
    • Se projeter sur le Jour 2.

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Réactiver les messages clés d u jour 1
    • Recueillir les besoins du jour des participants.

    Activité proposée : ALP du quizz ou du memory.

  • Séquence #3- Gérer son énergie physique et mentale, pour rester lucide et performant dans la durée.

    • Expérimenter : le cycle de la performance, les situations à enjeux, la gestion du stress et des émotions
    • Explorer : les bonnes pratiques dans le sport de haut niveau (cycle de la performance, temps forts / temps faibles, stress et performance, gestion des émotions, visualisation mentale)
    • Transposer : identifier les temps forts de son activité, mettre en place des rituels de préparation et de récupération, savoir identifier les signaux de fatigue et les traiter, préparation mentale.

     

    Activités proposées :

    • Activité indoor : course handisport et debriefing pour exprimer les ressentis, partager l’expérience et en tirer des apprentissages individuels et collectifs.
    • Plénière : analyse de séquences vidéos / sport, apports notionnels, questions-réponses.
    • Sous-groupes : ateliers pour transposer à son quotidien, échanges de bonnes pratiques entre managers.
  • Séquence #4- Développer son agilité, transformer lʼincertitude en opportunité pour grandir et faire grandir ses équipes.

    • Expérimenter : savoir faire, agir et réagir avec les « moyens du bord », lʼefficacité de lʼapproche Test & Learn. Comprendre lʼimportance des feedbacks, ses bénéfices et sa fonction managériale.
    • Transposer : les différents types de feedbacks pour transmettre énergie, confiance, et faire progresser ses collaborateurs.
    • Explorer et transposer : le modèle mental à développer pour gagner en agilité et aisance en contextes d’incertitude (pensée positive, exploration).

     

    Activités proposées

    • Activité indoor : « La passe à 10 » Jeu en équipes. Débriefing.
    • Sous-groupes : apports notionnels à propos des différents types de feedbacks possibles. Mise en situation pour s’entraîner à pratiquer le feedback.
    • Plénière : apports notionnels, questions-réponses, atelier sur la pensée positive (pour soi et pour son équipe)
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse et ancrage mémoriel des apprentissages de la formation
    • Plan d’action : mon premier pas.

    Activité proposée : jeu des autocollants (feedback points forts à ses collègues)

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Mixte (Blended learning)
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie
  • Vidéos pédagogiques

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Simulation
  • Autres...

Supports didactiques et moyens matériels fournis ou nécessaires

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
  • Lieux adaptés à rechercher

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

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Budget

Tarifs
Manager dans lʼincertitude et apprendre à gérer lʼénergie


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be