Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle

Apprendre à analyser des contenus pour les transformer en activités pédagogiques distancielles et digitales.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Responsables projets digitaux, Ingénieurs projets formation

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..

Introduction

Si la tendance est à la digitalisation tous azimuts, il n’en reste pas moins que digitaliser ne s’improvise pas. En effet, apprendre à transformer et digitaliser le contenu pédagogique d’une formation exige des compétences pointues que notre formation permettra d’acquérir.

Vos formateurs, vos concepteurs de formations seront ainsi capable, de manière autonome, d’analyser les besoins, les contenus pédagogiques selon les modalités pour identifier quoi transformer et digitaliser.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.
  • Analyser le contenu pédagogique d’un déroulé présentiel existant
  • Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.
  • Apprendre à construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou digitale.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage
  • Identifier, comprendre et intégrer les atouts de la Ludopédagogie et des sciences cognitives.
  • Améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Analyser les besoins pour valider la pertinence de digitaliser une formation présentielle.

    • Découvrir et expérimenter les 3 étapes de la méthode d’analyse des besoins de formation.
    • Utiliser l’outil d’arbre de décision de la digitalisation d’un contenu présentiel.

    Activité proposée : ALP et jeu textra de découverte de contenu.

  • Séquence #2 : Analyser le contenu pédagogique du déroulé du présentiel existant.

    • Faire l’inventaire et (ré)évaluer les objectifs pédagogiques existants.
    • Analyser les contenus, leurs niveaux de conversion et les activités proposées.
      • Les apports notionnels
      • les jeux
      • les exercices
    • Quel système d’évaluation des connaissances ou compétences proposer pour chaque objectif ?

    Activité proposée : ALP des posters tournants.

  • Séquence #3 : Sélectionner les futures modalités pédagogiques pertinentes.

    • Choisir des modalités adaptées aux objectifs, aux contenus et aux conditions d’apprentissages des apprenants.
    • Quelles modalités pour quels types de contenus ?
      • Formation à distance (FOAD) : modules digitaux asynchrones et modalités. synchrones (webinaires, classes virtuelles)
      • Formation en situation de travail (FEST) : modules immersifs de simulations et training
      • Formation présentielle.
    • Rythme, séquençage, les principes à respecter pour un parcours mixte ou digital efficace.

    Activité proposée : Activités ludiques de découvertes et d’apprentissage par les pairs.

  • Séquence #4 : Construire une nouvelle progression pédagogique, multimodale ou exclusivement digitale.

    • Bâtir les étapes d’un parcours : l’enchaînement pédagogique des séquences et activités (distancielles, expérientielles ou présentielles).
    • Les 9 étapes d’apprentissage de Robert Gagné pour garantir un programme et déroulé efficaces de formation.
    • Quelles modalités et outils de validation des connaissances et compétences.

    Activité proposée : ALP Jeu des enveloppes et du quizz vivant.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Valider et réactiver les messages clés de la veille.
    • Faire le point sur les besoins du jour.
  • Séquence #5 : Transformer les objectifs pédagogiques en activité d’apprentissage.

    • Transposer et traduire chaque objectif pédagogique (unité ou grain d’apprentissage) en une ressource pédagogique et en activité : jeux, quizz, exercices, apports notionnels à transmettre.
    • Les 4 types d’écriture digitale pédagogique possible.
      • Transmissive : informations descendantes, apports notionnels, notes, cours.
      • Audiovisuelle : films, itw, vidéos, motion design, etc.
      • Interactive : quizz, jeux, activités ludo-pédagogiques, gamification.
      • Immersive : serious game, simulation, la RV.
    • La méthode Absorb-Do-Connect.
      • Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect.

    Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.

  • Séquence #6 : Design et médiatisation.

    • Comprendre les enjeux du Design et de l’identité de marque. Le thème général, style graphique, couleurs, boutons, images, graphiques, formes jouent un rôle important dans l’attractivité des apprentissages, des contenus et la motivation des apprenants.
    • Exploration des 3 niveaux de médiatisation d’un module digital.

    Activité proposée : « Hands on » de découverte en ligne et de synthèse.

  • Séquence #7 : La Ludopédagogie pour améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs.

    • Identifier, comprendre et intégrer
      • les mécanismes du cerveau d’un adulte apprenant, des sciences cognitives en formation.
      • les atouts de la Ludopédagogie en digital pour :
        • susciter plaisir et désir d’apprendre, motivation, engagement,
        • favoriser la mémorisation, l’ancrage durable des savoirs et comportements.

    Activité proposée : conférence interactive ludique.

     

     

  • Séquence #8 : Mise en pratique.

    • Création d’un synopsis de formation digitale à partir d’un contenu de formation présentiel existant, apporté par les participants.
    • Rédaction du storyboard d’un extrait du module digital à partir du contenu d’une formation présentielle.

    Activité proposée : séquence et exercices de co-construction en sous-groupe et partages puis débriefing en plénière.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés ou les apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en place son plan d’action pour sa première formation à digitaliser  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
  • Au cours de cette formation, vous découvrirez :

    • LES 3 ETAPES DE LA METHODE D’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION pour créer des modules qui répondent aux besoins de l’organisation et des apprenants.
    • L’ARBRE DE DECISION DE LA DIGITALISATION D’UN CONTENU DE PRESENTIEL pour créer de la valeur ajoutée au dispositif digital et augmenter son ROI.
    • LA METHODE ABSORB – DO – CONNECT pour varier les activités à l’intérieur d’un module digital.
    • LES 4 TYPES D’ECRITURE PEDAGOGIQUE DIGITALE pour choisir le niveau de médiatisation adapté aux objectifs pédagogiques et aux ressources disponibles pour la production du module.
    • LES 9 ETAPES D’APPRENTISSAGE DE ROBERT GAGNE  pour aider à structurer la formation en ligne.
    • LES MECANISMES DU CERVEAU D’UN ADULTE APPRENANT pour choisir les modalités pédagogiques les plus efficaces.
    • LES ATOUTS DE LA LUDOPEDAGOGIE pour favoriser l’engagement et la motivation des apprenants.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Brainstorming, technique de créativité

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Transformer et digitaliser une formation présentielle en distancielle


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be