Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !

Réussir vos prises de paroles grâce à la réalisation de présentations impactantes

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Coaches formateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Savoir utiliser les fonctions de base du logiciel PowerPoint; Disposer le jour de la formation d’un ordinateur portable disposant du logiciel PowerPoint dans sa version la plus récente.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Préparer efficacement ses prises de paroles et ses supports : du fond vers la forme
  • Structurer, organiser et hiérarchiser les informations pour les dynamiser et leur donner plus d'impact
  • Concevoir des supports de présentation efficaces, percutants et mémorables

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir l’état d’esprit des participants, leurs besoins
    • Les engager dans la journée de formation

    Activités proposées : photolangage des orateurs célèbres pour se présenter,  identifier les qualités de cet orateur et tour de table pour un recueil des attentes des participants en brain post-it.

  • Séquence #1 : Mieux se connaître pour mieux communiquer

    • Évaluer son niveau de prise de parole et identifier les points de progression.
    • Analyser sa pratique concernant les supports de présentation

    Activité proposée : L’Ecole des fans : exercice de mise en pratique individuelle = présentation de 10’ préalablement préparée devant les autres participants. Check-up individuel avant et après la présentation / Feedback constructif par l’ensemble des participants sur la base d’une grille d’analyse fournie / Feedback final de la formatrice

  • Séquence #2 : Se poser les bonnes questions pour préparer son intervention sur la base d’un exemple concret

    •  Analyser le contexte de sa prise de parole

    Activité proposée : La conférence de presse. Chaque participant se glisse dans la peau d’un journaliste et vient challenger la formatrice pour récupérer un maximum d’information en s’exerçant à l’art de poser des questions pertinentes.

     

    • Connaître son auditoire

    Activité proposée : La carte d’empathie.

     

    • Fixer l’objectif de communication de sa prise de parole

    Activité proposée : Les 3 A . Chaque A correspond à un objectif de communication. Les participants doivent retrouver le A qui correspond à l’objectif de leur présentation.

     

    • Définir son message clé et choisir un angle

    Activité proposée : Brain post it pour faire émerger les messages clés, les catégoriser puis les prioriser.

     

    • Concevoir son argumentation

    Activité proposée : Le tribunal des idées. Mise en place d’un débat contradictoire entre 2 parties (l’accusation et la défense) pour s’exercer à l’art d’argumenter et mettre en pratique les règles théoriques de l’argumentation.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de clôture pour :

    • Recueillir l’état d’esprit des participants en fin de journée.

    Activité proposée : le ROTI (Return On Time Invested).

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de réveil pour :

    • Recueillir l’état d’esprit des participants, leurs besoins après le premier jour de formation
    • Les engager dans la 2ème journée de formation

    Activités proposées : arbre d’Ostende pour évaluer l’évolution de chacun et identifier les éventuelles difficultés + photolangage Dixit pour réactiver la pépite de la veille.

  • Séquence #3 : Scénariser le plan de son intervention.

    • Structuration de la présentation

    Activité proposée : activité en binôme pour structurer votre présentation sur la base de 2 propositions de plan. Une fois le plan scénarisé, chaque équipe pitche la structure de sa présentation avec feedback collectif sur points forts et points d’amélioration.

  • Séquence #4 : Concevoir et mettre en forme sa préparation : oublier le modèle de présentation par défaut !

    • Connaître les règles de base de mise en page
    • Faire parler les chiffres
    • Choisir les visuels pour illustrer les idées (banque d’images libre de droits)

    Activité proposée : la carte des idées. Les participants construisent une carte mentale créative pour trouver différents axes d’illustration d’un concept puis vont sur une banque d’image en ligne pour faire une recherche guidée à l’aide des filtres de recherche. Chacun partage ensuite les images.

    • Mettre en scène et articuler les diapositives (animations et transitions)
    • Savoir utiliser les masques pour apporter de la cohérence au support

    Activité proposée : le jeu des 7 erreurs. Sur la base de présentations proposées par la formatrice, les participants identifient les 7 erreurs de la diapositive et proposent des solutions pour améliorer la présentation. Ils mettent ensuite leurs propositions en forme sur power point.

     

  • Séquence #5 : Savoir improviser une prise de parole !

    • Comment pitcher sans être préparé ?

    Activité proposée : Le célèbre pitch Chindogu. Les participants ont 2 minutes pour préparer un pitch de 3 minutes sur un objet insolite et inutile !

  • Séquence #6 : S'entraîner !

    • Préparer ses antisèches et savoir utiliser le mode présentateur
    • S’appuyer sur sa présentation… pour mieux s’en détacher
    • Répéter, répéter, répéter !
  • Séquence #7 : Le Jour J !

    •  Adopter la bonne posture et se préparer à l’imprévu

    Activité proposée : Le tableau croisé. Par groupe de 3 personnes, les participants identifient les clés d’une posture adaptée et trouvent des solutions pour parer à l’imprévu en live.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les apprentissages.
    • Recueillir le ressenti et définir la première action post formation en mettant en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : revue 4 As (ce que j’ai aimé / ce que j’ai raté / ce que j’ai appris / ce que je vais tenter)

     

     

     

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Etude de cas
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be