Intégrer les théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations

Comprendre les bases de l’andragogie, la pédagogie pour adultes et comment l’adulte apprend

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Responsables projets digitaux, Responsables Formation

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.

Introduction

Les sciences cognitives nous ont permis de comprendre les mécanismes du cerveau d’un apprenant adulte et nous permettent également d’adapter nos enseignements, nos méthodes, nos outils à intégrer dans des formations professionnelles.

NOW.be a décidé de créer une formation sur les théories de l’apprentissage des adultes pour aider et faire évoluer les formateurs, tant au niveau de leurs posture que de leurs techniques de design pédagogique ou animation.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les différents mécanismes de l’apprentissage pour adulte (Andragogie) Les besoins des adultes, les freins et les conditions d’apprentissage, les représentations, les rythmes, la mémoire)
  • Adapter sa pédagogie à différents publics
  • Cerner le nouveau rôle pluriel du formateur et mettre en pratique de nouvelles postures en tant que formateurs
  • Améliorer la transmission, la compréhension, la mémorisation, le transfert et l’engagement des apprenants grâce à de nouvelles modalités et techniques pédagogiques et d’animation
  • Intégrer les Neurosciences pour donner du sens à vos dispositifs

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

     

  • Séquence #1 : Découvrir l’andragogie et concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.

    • Distinguer les particularités de l’apprentissage pour adulte et définir les conditions d’apprentissage.
    • Connaître les besoins des adultes en formation et en tenir compte.
      • 13 besoins en formation répartis en 3 catégories.
    • L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances.

    Activité proposée : séquence des souvenirs vivaces qui permet de travailler sur les besoins en formation d’un apprenant et de partager les bonnes pratiques identifiées dans les formations déjà vécues par les participants.

  • Séquence #2

     

    2/ Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.

    • Aider à lever les résistances au changement en formation.
      • Identifier les freins à l’apprentissage.
      • Repérer les représentations limitantes des participants.
      • Prévenir les dysfonctionnements liés aux comportements difficiles.
    • Adapter la pédagogie au public.
    • Méthodes, outils, activités, rythmes, besoins des apprenants selon leurs profils.

    Activité proposée : le jeu des enveloppes et l’exposé dynamique qui permettent d’identifier les situations perçues comme difficiles et d’y apporter des propositions de solutions.

     

  • Séquence #3 : Faciliter engagement, compréhension mémorisation et transfert.

    5 principes issus des sciences cognitives et des sciences de l’éducation en formation.

    • Connaître les modalités les plus efficientes en terme de mémorisation pour les apprenants.

    Activité proposée : conférence interactive qui met en application les 5 principes essentiels à mettre en œuvre au sein d’une formation (présentielle ou digitale).

      

     

  • Séquence #4 : Intégrer le triangle pédagogique.

    • Comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former.

    Activité proposée : séquence de la cadène pour mettre en pratique le concept du triangle pédagogique à partir de cas concret.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Revisiter les concepts de la journée.
    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).

    Activité proposée : ALP du quizz Michoko,

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture  pour :

    • Valider les besoins du jour
    • Réactiver les connaissances et messages clés de le veille.

    Activité proposée : le jeu des 120 secondes pour se remémorer les informations, concepts et découvertes du jour.

  • Séquence #6 : Intégrer les modalités digitales dans un dispositif de formation.

    • Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
      • Quels sont les différents outils et dispositifs d’apprentissage disponibles aujourd’hui (présentiel et distanciel) ?
      • Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on conçoit un dispositif mixte ?
      • Quels sont les défis à relever lorsque l’on anime un dispositif mixte ? (à distance et présentiel)
    • Les prendre en compte dans la conception et dans l’animation de formation.

    Activité proposée : jeu des interviews pour identifier les différentes modalités et leurs usages au sein des dispositifs de formation.

     

  • Séquence #7 : Apprentissage : Découverte de modèles et concepts clés utiles en formation d’adultes.

    • Le modèle 70/20/10.
    • Comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d’apprentissage.
    • Se familiariser avec le rythme ternaire.
    • Connaître les 4 phases d’apprentissage.

    Activité proposée : restituer les préparations des sous-groupes sous la forme de Classes Inversées.

  • Séquence 8 : Cerner le rôle et la posture pluriels du formateur.

    • Faire le point sur l’évolution et les rôles multiples du formateur.
      • Développeur de compétences.
      • Designer pédagogique.
      • Animateur et facilitateur.
    • Travailler sa posture de formateur.
      • Les 4 P du formateur : Puissance, Positif, Permission, Protection.

    Activité proposée : le jeu des affiches bonifiantes et des feuilles tournantes pour identifier et décrire des comportements observables de l’animateur pour atteindre la posture du formateur recherchée.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Définir le plan d’action individuel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Lier le contenu de la formation avec la pratique professionnelle des participants pour ancrer et créer de l’engagement pour l’après-formation.
    • Valider les messages essentiels et les apprentissages de la formation (réactivation).

    Activité proposée : Séquence de Mind-Mapping qui permet de choisir les actions concrètes à mettre en place en contexte de formation.

     

     

     

     

  • Au cours de cette formation, vous découvrirez :

    • LES FONDAMENTAUX DE L’APPRENTISSAGE POUR ADULTE : les spécificités, les particularités, les besoins des adultes apprenants
    • LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE : comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former
    • 5 PRINCIPES ESSENTIELS ISSUS DES NEUROSCIENCES pour mieux favoriser l’apprentissage
    • LES 4 PHASES D’APPRENTISSAGE par lesquelles tout apprenant passe pour acquérir une compétence ou un comportement nouveau souhaité : l’incompétence inconsciente, l’incompétence consciente, la compétence consciente, compétence inconsciente
    • LES 13 CONDITIONS D’APPRENTISSAGE à respecter au sein des programmes et activité de formation (présentielles ou digitales)
    • LE RYTHME TERNAIRE D’APPRENTISSAGE qui prend en compte les besoins d’un adulte apprenant : tenir compte de l’expérience (compétences, envies, réussites, échecs), susciter le besoin d’informations et l’utilisation des concepts pour préparer à l’action
    • LE CONCEPT 70/20/10 qui découpe en 3 domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former
    • LES 4 P DE LA POSTURE DU FORMATEUR : intégrer les concepts de Puissance, Permission, Protection, Positif

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Intégrer les théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Intégrer les théories de l’apprentissage de l’adulte dans vos formations


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be