Formation S’initier à l’ingénierie digitale de formation

Apprendre à concevoir un déroulé pédagogique pour une formation digitale

Vous souhaitez faire monter en compétences et former vos concepteurs de formations, vos formateurs internes responsables de projets digitaux à l’ingénierie digitale ?  Vous êtes formateur indépendant et désirez progresser ou vous former à la conception digitale de programmes ou parcours de formation distancielle ?

NOW.be a conçu cette formation pour permettre aux professionnels de la formation de créer leur déroulé pédagogique et digital, et d’appréhender l’évolution du métier de concepteur depuis l’avènement du digital et l’évolution continue des modalités proposées qui influencent les parcours apprenants, les séquences, les déroulés, les activités proposées en formation.

 

Public cible

  • Concepteurs de formation
  • Formateurs internes ou externes
  • Responsables formation
  • Responsables projets formation à distance

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 6 1/2 journées
  • Réactivation mobile
  • Modulable selon les besoins

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Découvrir le Digital Learning : démonstrations, bonnes pratiques et écueils à éviter.
  • Elaborer une stratégie et un plan d’action : par où et comment démarrer dans le Digital Learning, quelle(s) méthodologie(s).
  • Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique adaptée aux projets de formation intégrant une dimension numérique.
  • Imaginer, scénariser et prototyper un processus d’apprentissage incluant le numérique, à partir d’une formation présentielle ou simplement d’objectifs pédagogiques.
  • Développer un projet pilote : découverte de différents outils de création de contenu, s’initier à ces outils via un projet personnel.
  • Découvrir comment créer facilement des contenus d’apprentissage numérique (vidéo, screencast, visuels, modules interactifs, jeux pédagogiques, etc).
  • Découvrir comment diffuser son projet de formation numérique : exportations et tests, implémentation et évaluation.

 

Le programme de la formation

Jours 1 et 2  (2 demi-journées)

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

Stratégie et plan d’action (Initiation à l’apprentissage numérique).

  • Les clés du succès et les pièges à éviter lors de la création de vos propres leçons d’apprentissage incluant le numérique.
    • C’est quoi l’apprentissage digital ?
    • Croyances sur l’apprentissage numérique et digital.
    • Analyse des besoins et de la situation.
  • Les étapes d’une production d’apprentissage numérique réussie.
    • Découverte de plusieurs méthodologies de conception pédagogique adaptées au numérique.

Activité proposée : ALP du jeu des interviews (clés de succès et pièges à éviter) et textra-game (méthodologies de conception).

 

Définition et enjeux de la conception pédagogique.

  • Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique appliquée au numérique (besoins, pédagogie, technologies).
  • Comment définir les objectifs pédagogiques d’un module digital ?
    • Savoir pourquoi et dans quelles conditions les adultes apprennent : l’andragogie, la pédagogie active, apport des neurosciences
    • Des objectifs pédagogiques aux objectifs d’apprentissage : granularisation des objectifs.
    • Comprendre la logique du séquençage et imaginer des scénarios pédagogiques adaptés à votre contexte.
  • Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques d’un projet pilote personnel.

Activité proposée : animation d’une conférence interactive avec séquences de réactivation ludique.

 

Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.

Un document de conception – appelé Design document – est examiné et produit ensemble au cours de ce deuxième atelier. Ce document résume l’analyse des besoins, de la situation et décrit les principaux objectifs des modules d’apprentissage numérique à produire.

 

Jours 3 et 4  (2 demi-journées)

Scénarisation d’un projet pilote.

  • Appliquer une méthodologie efficace pour atteindre des objectifs d’apprentissage via des activités numériques.
    • Brainstormer et imaginer des d’activités d’apprentissage numériques alignés, créatives et innovantes via une méthode innovante et unique (Absorb-Do-Connect).
    • Scénariser un projet pilote sur base d’un modèle pédagogique adapté au numérique (modèle ELPA).
  • Choix d’une technologie appropriée (outil auteur) pour développer votre projet pilote, sur base de vos compétences et votre environnement technologique.

 

Activité proposée : une mise en pratique sur les thématiques concrètes issues de la réalité des participants.

 

Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.

Le synopsis de vos modules d’apprentissage numérique : Il s’agit d’une liste précise de toutes les activités d’apprentissage numérique qui constitueront votre solution, reliées aux objectifs pédagogiques de votre projet.

 

Jours 5 et 6  (2 demi-journées)

 

Prototypage d’un projet pilote, exportations et tests : implémentation et évaluation.

  • Découverte des outils de développement de contenu adaptés à votre projet.
    • Outils auteurs : Articulate Rise, Articulate Storyline, Adobe Captivate, Genia.ly, Mobile Learning, Lectora, TalentSoft… ou celui de votre choix.
  • Développement de votre projet pilote en séance plénière grâce à un coaching personnalisé.
  • Apprendre à exporter vos modules pour intégration et déploiement dans votre environnement technique.
  • Apprendre à évaluer la qualité de votre dispositif d’apprentissage incluant le numérique :
    • Découvrir plusieurs méthodes pour évaluer la qualité d’un projet d’apprentissage numérique.
  • Découvrir des bonnes pratiques pour soutenir l’adoption de l’apprentissage numérique.

Activité proposée : un atelier « hands-on » de création de contenu à l’aide d’outils auteurs.

 

Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.

  • Le prototype de votre solution d’apprentissage numérique.
  • Notre check-list de contrôle de la qualité pour gérer toutes les étapes de conception et de production.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LA POSTURE DU CONCEPTEUR NUMERIQUE : la technologie sert la pédagogie.
  • LA METHODE ABSORB-DO-CONNECT : méthode unique et innovante de brainstorming pour imaginer des activités d’apprentissages efficaces et variées.
  • LE DESIGN DOCUMENT : la synthèse de la phase d’analyse et de conception pédagogique pour guider les équipes dans le développement des solutions numériques.
  • LA METHODE ELPA : pour définir un processus d’apprentissage engageant, définitivement adapté au numérique.
  • LES OUTILS AUTEURS qui vous permettent aujourd’hui de créer des interfaces interactives professionnelles sans passage par le code.

 

Un format particulier

 

  • Cette formation nécessite du travail entre les sessions. C’est pourquoi nous découpons le programme en demi-journées : celles-ci peuvent s’articuler différemment en fonction des attentes, des prérequis, des agendas.
  • Les deux premières ½ journées sont plus efficaces si elles sont couplées en une journée de démarrage.
  • C’est avec les participants, lors de la première session que nous bookons l’agenda des autres ateliers de formation.

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience en tant que formateur digital et/ou être un concepteur est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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