Formation Intégrer le Mobile Learning dans vos dispositifs de formation

Appréhender les enjeux du Mobile Learning pour l’utiliser au mieux en contexte d’apprentissage

Le Mobile Learning est incontournable aujourd’hui au sein de vos actions de sensibilisation ou de formation, quelles que soient le sujet ou vos populations à former.

En effet, le mobile (smartphones, tablettes) est devenu un usage universel et sans cesse en croissance, un enjeu et une modalité d’efficacité pédagogique.

Alors comment tirer parti au mieux des fonctionnalités du Mobile Learning au sein de vos dispositifs d’apprentissage ou lors de vos évènements ?

Public cible

  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Responsables projet formation
  • Formateurs internes ou externes

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Activation mobile
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Comprendre et s’approprier les enjeux, les opportunités et les atouts pédagogiques du Mobile Learning
  • Mesurer et dépasser les caractéristiques techniques et les freins au Mobile Learning
  • Construire un dispositif pédagogique intégrant des modalités d’apprentissage mobile
  • Découverte de différents outils Mobile Learning pour compléter vos dispositifs à distance et renforcer l’animation de vos présentiels

Le programme de la formation

Journée présentielle

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre et s’approprier les enjeux, les opportunités et les atouts pédagogiques du Mobile Learning.

  • Mobile et digital : usages et chiffres clés.
    • Les devices : Les smartphones, les tablettes, le multi-device, le cross-canal
    • Les applications mobiles.

Activité proposée : quiz digital pédagogique sur mobile pour évaluer ses connaissances en matière de mobile learning.

 

  • Mobile Learning, une réponse idéale au principe ATAWADAC.
    • ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content : le Mobile Learning s’adapte à tout type de contenu, d’usages, de populations, de supports mobiles et d’objectifs.

Activité proposée : ALP des interviews.

 

  • Les atouts du Mobile Learning.
    • Mobile Learning et apprentissage nomade : autonomie, réactivité, souplesse.
    • Mobile & Digital Learning : une introduction au Digital Learning, accessible à tous.

 

  • Mobile Learning et Sciences cognitives : une réponse positive aux préconisations des Neurosciences et considération des mécanismes du cerveau.
    • Réactiver les messages et savoirs pour ancrer et mémoriser les contenus et comportements plus durablement.
    • Favoriser l’engagement et la motivation, fédérer, dynamiser vos présentiels ou distanciels.
    • S’appuyer sur les principes et atouts de la Ludopédagogie en formation et de la pédagogie active pour l’adulte.
      • Mobile Learning et gamification : pour proposer des jeux, des défis, des challenges, pour s’entraîner, encourager et renforcer l’apprentissage collaboratif (présentiel ou distanciel).
      • Mobile Learning, Training et immersion : pour améliorer la formation en situation de travail, pour s’entraîner, grâce à la réalité augmentée, réalité virtuelle/augmentée, etc
      • Mobile Learning et formations mixtes : modalité supplémentaire multimodale pour enrichir les formations Blended Learning, toucher des publics ou populations distancielles moins faciles à adresser.

Activité proposée : synthèse collaborative (mindmapping) : pourquoi intégrer du mobile learning dans ses dispositifs ?

 

2/ Mesurer et dépasser les caractéristiques techniques et les freins au Mobile Learning.

  • Appréhender la dimension technique du Mobile Learning.
    • Penser et concevoir selon le principe du Mobile first et responsive,
    • Intégrer les spécificités de l’online et offline,
    • Hébergement, intégration et compatibilité avec le LMS,
    • Sécurisation des données.

 

  • Freins ou quelques règles à respecter.
    • Proposer des modalités de Mobile Learning non intrusives : qui respectent l’équilibre vie privée/ vie professionnelle : Droit à la déconnexion, formation sur temps ou hors temps de travail, devices professionnels VS personnels.
    • Communication & dispositif de formation : La pertinence des séquences pédagogiques doit être partagée, donner du sens au dispositif dans son ensemble et aux modalités choisies en particulier.
    • Distinguer lorsqu’une modalité et activité d’apprentissage est dite formelle ou informelle (Apports ou réactivation par ex ).

Activité proposée : ALP des affiches : dimension technique, freins, règles à respecter.

 

3/ Les étapes préalables pour élaborer un dispositif et des activités de Mobile Learning.

  • Définir le public cible :
    • Quels utilisateurs, quels usages ?
    • Quels niveaux de connaissances digitales ?

 

  • Définir les usages pertinents du Mobile Learning au sein du dispositif de formation.
    • En amont, pendant, en aval d’une séquence de formation distancielle ou présentielle
    • Pour quels objectifs pédagogiques ? Préparer les apprenants à un sujet, ancrer et réactiver des contenus déjà transmis, prolonger et réviser les connaissances, augmenter la mémorisation, fédérer les participants, dynamiser vos présentiels, créer du lien et interactivité, proposer un partage ou retours d’expérience (REX) sous forme de jeux, défis.

 

  • Construire votre Ingénierie pédagogique en mode Mobile Learning.
    • Les étapes clés d’une ingénierie pédagogique Mobile Learning multimédia.

 

  • Quelles spécificités ou incidences en matière de conception pédagogique et de diffusion, selon les modalités, selon les devices ?

 

  • Comment évaluer les connaissances acquises ?

 

  • Ressources et médiatisation :
    • Quels médias ? images, infographie, vidéos
    • Création de ressources ou exploitation de ressources existantes ?

Activité proposée : ALP des posters tournants : publics, usages, étapes d’ingénierie.

 

4/ Découverte et expérimentation de différents outils digitaux interactifs & Mobile Learning pour présentiel.

  • Exercices et cas pratiques.
    • Chaque participant va pouvoir créer et tester son animation interactive et pédagogique via une app mobile de son choix (par exemple Kahoot, Beekast, NOW4.tips).

Activité proposée  : création et animation d’une activité en lien avec les thématiques réelles des participants.

 

5/ Apprendre à scénariser un module Mobile Learning.

  • Exercice et cas pratique.
    • Chaque participant élabore un scénario pédagogique Mobile Learning.
    • Création d’un programme et d’un déroulé à partir de modalités mobiles.
    • Proposition d’une typologie d’activités adaptées au Mobile Learning.

Activité proposée : création d’un scénario pédagogique réel sur des thématiques propres aux participants.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LE CONCEPT ATAWADAC : pour mettre en oeuvre la modalité mobile au meilleur endroit de vos dispositifs blended
  • LES BÉNÉFICES ET LIMITES DU MOBILE LEARNING : pour utiliser la modalité mobile à bon escient et éviter les écueils fréquents de cet outil
  • DIFFÉRENTES APPS MOBILES pour animer des séquences asynchrones à distance et pour compléter utilement vos dispositifs de formation Blended et à utiliser en présentiel pour favoriser l’engagement de vos apprenants en salle de formation
  • LES BONNES PRATIQUES pour créer et animer une séquence de mobile learning, être autonome dans la mise en place de la modalité mobile dans vos dispositifs de formation

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience en tant que formateur digital et/ou être un concepteur est un plus.
  • Télécharger l’Apps Learning NOW4.tips 21 jours avant la formation et avoir activé les notifications pour recevoir chaque jour une fiche de préparation. En savoir + sur NOW4.tips

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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