Intégrer le mobile learning dans vos dispositifs de formation

Appréhender les enjeux du Mobile Learning pour l’utiliser au mieux en contexte d’apprentissage.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.

Introduction

Le Mobile Learning est incontournable aujourd’hui au sein de vos actions de sensibilisation ou de formation, quelles que soient le sujet ou vos populations à former.

En effet, le mobile (smartphones, tablettes) est devenu un usage universel et sans cesse en croissance, un enjeu et une modalité d’efficacité pédagogique.

Alors comment tirer parti au mieux des fonctionnalités du Mobile Learning au sein de vos dispositifs d’apprentissage ou lors de vos évènements ?

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et s’approprier les enjeux, les opportunités et les atouts pédagogiques du Mobile Learning.
  • Mesurer et dépasser les caractéristiques techniques et les freins au Mobile Learning.
  • Construire un dispositif pédagogique intégrant des modalités d’apprentissage mobile.
  • Découverte de différents outils Mobile Learning pour compléter vos dispositifs à distance et renforcer l’animation de vos présentiels.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Comprendre et s’approprier les enjeux, les opportunités et les atouts pédagogiques du Mobile Learning.

    • Mobile et digital : usages et chiffres clés.
      • Les devices : Les smartphones, les tablettes, le multi-device, le cross-canal
      • Les applications mobiles.

    Activité proposée : quiz digital pédagogique sur mobile pour évaluer ses connaissances en matière de mobile learning.

    • Mobile Learning, une réponse idéale au principe ATAWADAC.
      • ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content : le Mobile Learning s’adapte à tout type de contenu, d’usages, de populations, de supports mobiles et d’objectifs.

    Activité proposée : ALP des interviews.

    • Les atouts du Mobile Learning.
      • Mobile Learning et apprentissage nomade : autonomie, réactivité, souplesse.
      • Mobile & Digital Learning : une introduction au Digital Learning, accessible à tous.
    • Mobile Learning et Sciences cognitives : une réponse positive aux préconisations des Neurosciences et considération des mécanismes du cerveau.
      • Réactiver les messages et savoirs pour ancrer et mémoriser les contenus et comportements plus durablement.
      • Favoriser l’engagement et la motivation, fédérer, dynamiser vos présentiels ou distanciels.
      • S’appuyer sur les principes et atouts de la Ludopédagogie en formation et de la pédagogie active pour l’adulte.
        • Mobile Learning et gamification : pour proposer des jeux, des défis, des challenges, pour s’entraîner, encourager et renforcer l’apprentissage collaboratif (présentiel ou distanciel).
        • Mobile Learning, Training et immersion : pour améliorer la formation en situation de travail, pour s’entraîner, grâce à la réalité augmentée, réalité virtuelle/augmentée, etc
        • Mobile Learning et formations mixtes : modalité supplémentaire multimodale pour enrichir les formations Blended Learning, toucher des publics ou populations distancielles moins faciles à adresser.

    Activité proposée : synthèse collaborative (mindmapping) : pourquoi intégrer du mobile learning dans ses dispositifs ?

  • Séquence #2 : Mesurer et dépasser les caractéristiques techniques et les freins au Mobile Learning.

    • Appréhender la dimension technique du Mobile Learning.
      • Penser et concevoir selon le principe du Mobile first et responsive,
      • Intégrer les spécificités de l’online et offline,
      • Hébergement, intégration et compatibilité avec le LMS,
      • Sécurisation des données.
    • Freins ou quelques règles à respecter.
      • Proposer des modalités de Mobile Learning non intrusives : qui respectent l’équilibre vie privée/ vie professionnelle : Droit à la déconnexion, formation sur temps ou hors temps de travail, devices professionnels VS personnels.
      • Communication & dispositif de formation : La pertinence des séquences pédagogiques doit être partagée, donner du sens au dispositif dans son ensemble et aux modalités choisies en particulier.
      • Distinguer lorsqu’une modalité et activité d’apprentissage est dite formelle ou informelle (Apports ou réactivation par ex ).

    Activité proposée : ALP des affiches : dimension technique, freins, règles à respecter.

  • Séquence #3 : Les étapes préalables pour élaborer un dispositif et des activités de Mobile Learning.

    • Définir le public cible :
      • Quels utilisateurs, quels usages ?
      • Quels niveaux de connaissances digitales ?
    • Définir les usages pertinents du Mobile Learning au sein du dispositif de formation.
      • En amont, pendant, en aval d’une séquence de formation distancielle ou présentielle
      • Pour quels objectifs pédagogiques ? Préparer les apprenants à un sujet, ancrer et réactiver des contenus déjà transmis, prolonger et réviser les connaissances, augmenter la mémorisation, fédérer les participants, dynamiser vos présentiels, créer du lien et interactivité, proposer un partage ou retours d’expérience (REX) sous forme de jeux, défis.
    • Construire votre Ingénierie pédagogique en mode Mobile Learning.
      • Les étapes clés d’une ingénierie pédagogique Mobile Learning multimédia.
    • Quelles spécificités ou incidences en matière de conception pédagogique et de diffusion, selon les modalités, selon les devices ?
    • Comment évaluer les connaissances acquises ?
    • Ressources et médiatisation :
      • Quels médias ? images, infographie, vidéos
      • Création de ressources ou exploitation de ressources existantes ?

    Activité proposée : ALP des posters tournants : publics, usages, étapes d’ingénierie.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Recueillir les besoins du jour des participants.
    • Réactiver les messages clés de la veille.
  • Séquence #4 : Découverte et expérimentation de différents outils digitaux interactifs & Mobile Learning pour présentiel.

    • Exercices et cas pratiques.
      • Chaque participant va pouvoir créer et tester son animation interactive et pédagogique via une application mobile de son choix (par exemple Kahoot, Beekast etc).

    Activité proposée  : création et animation d’une activité en lien avec les thématiques réelles des participants.

  • Séquence #5 : Apprendre à scénariser un module Mobile Learning.

    • Exercice et cas pratique.
      • Chaque participant élabore un scénario pédagogique Mobile Learning.
      • Création d’un programme et d’un déroulé à partir de modalités mobiles.
      • Proposition d’une typologie d’activités adaptées au Mobile Learning.

    Activité proposée : création d’un scénario pédagogique réel sur des thématiques propres aux participants.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en place son 1er plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
  • Au cours de cette formation, vous découvrirez :

    • LE CONCEPT ATAWADAC : pour mettre en oeuvre la modalité mobile au meilleur endroit de vos dispositifs blended
    • LES BÉNÉFICES ET LIMITES DU MOBILE LEARNING : pour utiliser la modalité mobile à bon escient et éviter les écueils fréquents de cet outil
    • DIFFÉRENTES APPS MOBILES pour animer des séquences asynchrones à distance et pour compléter utilement vos dispositifs de formation blended et à utiliser en présentiel pour favoriser l’engagement de vos apprenants en salle de formation
    • LES BONNES PRATIQUES pour créer et animer une séquence de mobile learning, être autonome dans la mise en place de la modalité mobile dans vos dispositifs de formation

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Intégrer le mobile learning dans vos dispositifs de formation" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Co-développement
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Etude de cas
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Intégrer le mobile learning dans vos dispositifs de formation


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be