Formation Améliorer l’efficacité de vos formations grâce aux Neurosciences

2 jours pour comprendre le mécanisme du cerveau en situation d’apprentissage et les éviter les neuromythes

Les sciences cognitives nous éclairent sur les rôles et usages du cerveau en contexte d’apprentissage et de formation, sur ses impacts sur nos comportements, nos attitudes, nos croyances et nos envies.

Nous vous proposons 2 jours de formation pour comprendre les mécanisme du cerveau en situation d’apprentissage, pour également éviter et déjouer les pièges des neuromythes et croyances limitantes.

Public cible

  • Ingénieures pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Formateurs internes
  • Formateurs externes

 

Modalités pédagogiques Blended recommandées

  • Auto-positionnement avant/après
  • Micro Rapid Gaming Mobile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Comprendre les mécanismes du cerveau humain en contexte d’apprentissage.
  • Comprendre le concept et les origines des Neuromythes pour les identifier.
  • Identifier les conditions propices à l’apprentissage.
  • Adapter votre pédagogie en fonction des dernières découvertes en sciences cognitives.
  • Capter l’attention et la concentration de votre public.
  • Favoriser l’ancrage et la rétention des informations sur le long terme.
  • Segmenter votre contenu et le rendre plus assimilable et accessible.

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre le fonctionnement du cerveau en contexte d’apprentissage.

  • 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et apprendre.
  • Découvrir et comprendre les gestes mentaux de base, décrypter le fonctionnement cognitif du cerveau en contexte d’apprentissage.
  • Activer judicieusement les zones cérébrales propices à l’apprentissage.
  • Comprendre le rôle que jouent les hémisphères cérébraux au niveau des processus de transmission de l’information, sur base du modèle du cerveau global (D. Pink).

Activité proposée : conférence interactive et activités ludopédagogiques d’émergence.

2/ Savoir identifier les Neuromythes.

  • Définir et comprendre le concept et les origines des Neuromythes, leurs constructions.
  • Prévenir et éviter les pièges des Neuromythes et des intuitions.
    • Connaitre les critères qui permettent de repérer les Neuromythes et leurs constructions.
    • Evaluer la valeur scientifique ou non des sources d’information (articles, internet, magazines, livres, études scientifiques…)
    • Faire preuve d’esprit critique et d’ouverture à propos des croyances ou Neuromythes.
  • Proposer une grille de lecture critique des produits pédagogiques se réclamant des neurosciences.

Activité proposée : jeu de quizz digital et debriefing en plénière.

 

3/ Comprendre le fonctionnement de la mémoire.

  • Neurosciences et réactivation :
    • L’importance de la réactivation en formation
    • Appliquer le principe de la réactivation en lien avec la mémoire à long terme.
    • Comment favoriser la mémorisation ?
    • Comment et quand répéter ? Le secret de l’espacement croissant.
    • Découvrir le principe de la pensée en arborescence (ou concept de la pensée irradiante de Buzan) : comment mon cerveau fonctionne par association d’idées ?

Activité proposée : apprentissage par les pairs et expérimentation de techniques de mémorisation.

 

 

 

 

 

Jour 2

 

4/ Comprendre et capitaliser sur la neurobiologie des émotions.

  • Comment les émotions contribuent ou entravent les apprentissages ?
  • Comment réguler les émotions en pratiques ?
  • Jouer pour activer favorablement les émotions
  • Dopamine : tirer avantage de ses multiples impacts sur l’apprentissage.

Activité proposée : jeux textra (découverte de contenu au format texte) et partage de connaissances par les pairs.

 

5/ Faire évoluer ses pratiques, ses outils et méthodes pédagogiques grâce aux sciences cognitives.

  • Découvrir les usages, les bénéfices et lever des freins à propos de nouvelles modalités d’apprentissage.
    • Les activités Ludo-Pédagogiques pour dynamiser les présentiels, favoriser l’engagement et augmenter la mémorisation.
    • Digital Learning : Apps Learning, Escape Game, Serious game, Réalité Virtuelle, pour rendre vos présentiels davantage interactifs, immersifs, expérienciels, susciter des émotions, du plaisir et favoriser la motivation et l’ancrage.

Activité proposée : découverte et partage de nouvelles modalités d’apprentissage en identifiant leurs usages, leurs bénéfices et leurs limites.

 

6/ Transposer ses apprentissages dans son quotidien professionnel.

  • Transposer de nouvelles compétences développées, dans son propre contexte professionnel.
  • Permettre aux participants de faire des liens entre la formation et leur pratique, de dégager des pistes concrètes de mise en application.

Activité proposée : réaliser une synthèse des découvertes de la formation sous forme de création de fiches pédagogiques à destination d’un nouveau formateur.

 

7/ Construction d’une séquence pédagogique, par équipe sur base des principes des Neurosciences.

  • Créer et animer une séquence pédagogique complète sur le sujet de votre choix, en tenant compte de l’application de l’ensemble des outils de la formation.
  • Faciliter le transfert et l’ancrage.

Activité proposée : création d’une séquence pédagogique sur une thématique propre aux apprenants en explicitant les choix des modalités en lien avec les apports des neurosciences.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 5 PRINCIPES ESSENTIELS iSSUS DES NEUROSCIENCES : pour favoriser l’apprentissage.
  • LES 3 ZONES DU CERVEAU à activer absolument pour renforcer la motivation et les capacités de mémorisation.
  • LES NEUROMYTHES : à éviter dans vos formations.
  • LES ALP : UN MODELE EN 4 ETAPES pour permettre l’ancrage et la rétention des informations de manière simple et efficace.
  • LA LOI DE MILLER pour éviter à vos participants une overdose de contenu et favoriser l’assimilation.
  • LA REGLE DES 10 MINUTES pour capter l’attention et la concentration de votre public durant vos activités d’apprentissage.

Le point fort de la formation

  • Cette formation est résolument pratique et basée sur les connaissances validées par la recherche scientifique actuelle.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience en tant que formateur animateur et/ou concepteur est un plus.

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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