Concevoir des présentations PowerPoint impactantes

Vous souhaitez créer des présentations impactantes sur powerpoint et booster l'impact de votre communication ?

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~0,5 jour (4h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Coaches formateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs

Durée de la formation

0,5 jour (4h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Savoir utiliser les fonctions de base du logiciel PowerPoint; Disposer le jour de la formation d’un ordinateur portable disposant du logiciel PowerPoint dans sa version la plus récente.

Introduction

Vous souhaitez redonner du Power à vos présentations PowerPoint afin de les rendre plus impactantes auprès de votre auditoire ? Cette formation express à distance vous délivrera les 3 clés essentielles pour faire de votre prochaine présentation un outil de communication ciblé et puissant.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir et intégrer les 3 clés d’une présentation impactante
  • Comprendre l’importance de la phase de préparation et identifier les différentes étapes
  • Découvrir comment structurer, formuler et hiérarchiser les messages clés
  • Connaître les fondamentaux de mise en page d’une présentation power point

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : la préparation

    • Se poser les bonnes questions avant d’ouvrir son fichier PowerPoint
    • Analyser le contexte de sa prise de parole : messages, sujets, publics cibles, environnement.
    • Définir l’objectif de communication de sa prise de parole.

    Activité proposée : La boule de cristal PowerPoint. Les participants volontaires (ou désignés !) présentent à tour de rôle des diapositives synthétiques qu’ils n’ont jamais vu et qui abordent les bonnes questions à se poser pour préparer sa présentation.

     

    • Connaître son auditoire

    Activité proposée : La carte d’empathie

     

  • Séquence #2 : La structuration et la mise en valeur des messages clés

    • Choisir (les bons messages) c’est renoncer (à vouloir en dire trop)
    • Définir et hiérarchiser les messages clés.

    Activité proposée : Brain post it pour faire émerger les messages clés, les catégoriser puis les prioriser

     

    • Scénariser le plan de son intervention :
      • l’introduction,
      • le développement,
      • le call to action
      • la conclusion
  • Séquence #3 : la mise en forme

    • Concevoir et mettre en forme sa préparation : oublier le modèle de présentation par défaut !
    • Connaître les règles de base de mise en page.

    Activité proposée : le jeu des 7 erreurs. Sur la base d’une présentation, les participants identifient les 7 erreurs de la diapositive et proposent des solutions pour améliorer la présentation.

    • Choisir les visuels pour illustrer les idées (banque d’images libre de droits)

    Activité proposée : Jeu de la carte des idées. Les participants construisent une carte mentale créative pour trouver différents axes d’illustration d’un concept puis vont sur une banque d’image en ligne pour faire une recherche guidée à l’aide des filtres de recherche. Chacun partage ensuite les images.

     

    • Savoir utiliser les masques pour apporter de la cohérence au support
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Concevoir des présentations PowerPoint impactantes" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Etude de cas
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Concevoir des présentations PowerPoint impactantes


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be