Classe virtuelle Structurer votre pensée et gagner en efficacité grâce au mind mapping

Une formation distancielle d’une journée pour gagner en efficacité et en agilité au quotidien grâce à une méthode d’organisation et de structuration de vos idées.

Le Mind mapping pour organiser vos idées et vos pensées

 

En séminaire, en réunion, en formation, en rendez-vous commercial ou lors d’un atelier, nous sommes assaillis d’échanges, d’idées qui nourrissent notre pensée, sollicitent notre cerveau et nos méninges.

Comment consigner, organiser, structurer autant d’informations ?

NOW.be vous propose une formation d’un jour, à distance, pour gagner en efficacité et en agilité au quotidien grâce à une méthode d’organisation et de structuration de la pensée : Le mind mapping, un outil d’efficacité professionnelle et personnelle qui permet de visualiser l’information afin de clarifier, stimuler, hiérarchiser et organiser ses idées.

Cette formation, d’origine présentielle est totalement adaptée en distancielle.

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Commerciaux

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Classe virtuelle : 1 jour
  • Réactivation mobile

 

 

 

Objectifs opérationnels de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Découvrir les fondamentaux du Mind Mapping.
  • Savoir faire une carte à la main ou à distance.
  • Organiser, clarifier et structurer ses idées.
  • Gérer efficacement l’information.
  • Optimiser sa mémoire, sa créativité et son temps.
  • Mettre en application la carte hollistique au quotidien.
  • Découvrir le logiciel Xmind (et d’autres).

Le programme de la classe virtuelle

Le Matin

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir l’état d’esprit des participants, leurs besoins des apprenants et les engager dans la journée de formation.

Activités proposées : exercice de photolangage des héros pour se présenter (partage d’écran sur outil de visio) + réalisation en live d’une carte des attentes des apprenants en mode pop corn en suivant le processus de captation active ERP (Ecoute – Réflexion – Positionnement) => utilisation du logiciel Xmind en partage d’écran.

 

1/ Les fondamentaux du Mind Mapping

  • Les origines de la pensée mentale et hollistique.
  • Le mind mapping : le couteau suisse de l’intelligence de Tony Buzan.
  • Les mécanismes de traitement de l’information : le questionnement au cœur de la démarche

Activité proposée: exercice de mise en pratique en binôme (sous groupe en visio) pour expérimenter les bénéfices de la carte mentale. Les binômes s’interrogent à tour de rôle sur 4 thématiques pré-définies en utilisant la carte comme support de collecte d’information.

 

  • Mind mapping et résolution de problème.

Activité proposée : résolution d’une énigme collectivement.

 

  • Les préférences cérébrales et bénéfices du mind mapping

Activité proposée : le test de stroop numérique.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture de la matinée pour valider les apprentissages, recueillir le ressenti et définir la première carte qui sera créée dès l’après-midi.

Activité proposée : le grand quizz du Mind mapping. Chaque participant réfléchit à une question concernant le contenu de la matinée. A tour de rôle, il pose la question au reste du groupe qui donne sa réponse via le Chat le plus rapidement possible.

 

L’après-midi

 

2/ Exercices pratiques : Comment faire une carte mentale ?

  • Les 7 clés de la carte
  • La carte manuelle

Activité proposée : exercice de captation par chaque participant des 7 clés de la carte sous forme de carte mentale. REX sur la séquence de prise de note en live en montrant les cartes via outil de visio.

 

  • La carte informatisée : découverte du logiciel xmind.

Activité proposée : co-construction en mode pop corn d’une carte Xmind sur une thématique au choix en 3 étapes : Brouillard – Catégorisation – Ramification / Partage d’écran sur l’outil de visio.

 

3/ Les multiples applications de la carte : temps d’appropriation individuel du concept du Mind Mapping.

  • La carte pour s’organiser au quotidien.
  • La carte en réunion ou rendez-vous (préparation, prise de note, synthèse).
  • La carte en gestion de projet.
  • La carte pour prendre la parole en public…

Activité proposée : en fonction des envies et besoins de chacun, travail individuel guidé sur l’élaboration d’une première carte mentale. Restitution collective de 2 ou 3 apprenants, debrief et synthèse.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture de la formation pour valider les apprentissages de la journée, recueillir le ressenti des participants.

Activité proposée : Revue des « 4 as » numériques (ce que j’ai aimé / ce que j’ai raté / ce que j’ai appris / ce que je vais tenter) en utilisant une application numérique type Wooclap

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES FONDAMENTAUX DU MIND MAPPING et l’approche de la carte mentale heuristique.
  • XMIND : un logiciel (parmi tant d’autres possibles) de Mind Mapping.
  • UNE APPROCHE NEURO-COGNITIVE éclairante sur les mécanismes du cerveau.
  • LES ACTIVITÉS LUDO-PÉDAGOGIQUES pour animer et dynamiser la formation et ancrer les apprentissages.

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie active qui passe par l’expérimentation et la pratique.
  • Des mises en situation et exercices multiples qui permettent une utilisation immédiate des connaissances dès la fin de la formation.
  • Un.e formateur.rice certifié.e à l’enseignement du Mind Mapping.
  • Un service d’assistance post formation. (REX)

 

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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