S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel

S’organiser de s'improvise pas. Développez vos compétences organisationnelles !

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Selon plusieurs études RH menées dans les organisations, 95% des personnes ont le sentiment d’être débordées !

Rares sont les collaborateurs qui échappent à cette réalité. Mais elle n’est pas une fatalité. L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle qui en découle est purement et simplement la conjugaison de méthodes efficaces, d’un état d’esprit à forger, à entraîner, à valoriser aussi et du sens que vous apportez à votre travail, à vos missions.

Et rien de mieux pour y parvenir de ne pas y travailler seul.

NOW.be vous propose cette formation pour vous accompagner et vous offrir nos expériences et partager nos solutions et approches de ce sujet.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Différencier et gérer les priorités et les urgences.
  • Apprendre à rédiger et gérer ses emails efficacement.
  • Comprendre les fondamentaux de la gestion de projet.
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Finaliser les cycles courts dans le cadre de projet à longs termes (cycles longs).
  • Soigner sa gestion du temps et des priorités.
  • Intégrer les 5 étapes d’un changement abouti.
  • Acquérir un ensemble d’outils, de méthodes, de conseils qui sont directement, rapidement, facilement applicables avec un retour d’efficacité immédiat.
  • Mettre en lien ses connaissances sur les neurosciences avec son organisation personnelle et professionnelle.
  • Équilibrer ses 3 piliers : Familiale, Professionnel, Personnel.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées : Le jeu des affiches ou posters, l’ALP de la baguette chinoise et le Palmarès dans le livre support « Gagner chaque semaine 90’ : Wellbeing at work. » pour permettre aux participants de s’interroger sur le sujet, leurs représentations, leurs problématiques, leurs attentes.

  • Séquence #1 : Explorer les caractéristiques des 4 virus de la gestion du temps : Symptômes, causes et conséquences pour s’en prémunir et gagner en efficacité.

    • Permettre à chacun de se faire une opinion sur l’impact de son virus dominant sur ses habitudes organisationnelle (Prise de conscience).
    • Faire le lien avec les 5 étapes d’un processus de changement abouti.

    Activité proposée ALP le domino afin d’explorer les 4 virus de la gestion du temps.

  • Séquence #2 : Expérimenter des outils en lien avec la gestion et la communication par E-mail. 

    • Faire l’inventaire de la problématique mail et élaborer les critères d’un best practice comportemental.
    • Avoir un Inbox vide et un cerveau libéré avec la loi ACTER.
    • Mettre le focus sur l’impact de l’objet  significatif du mail.
  • Séquence #3 : L’impact des neurosciences sur nos comportements, habitudes.

    • Le fonctionnement du cerveau, l’essentiel des Neurosciences en contexte professionnel.
    • Fermer les cycles.
    • La saturation mentale.

    Activités proposées : ALP le loto gagnant, l’histoire « Effet Zeigarnik », le devoir  « Défragmentation », le devoir « Commencer à Commencer ».

  • Séquence #4 : Gérer son environnement, travailler en Open Space … nous ne sommes pas tous égaux, quels sont mes besoins ?

    • Vivre une expérience pour savoir si l’on est Monochrone ou Polychrone.
    • Comment nourrir son Cornac et Motiver son Éléphant !?
    • Répondre à la satisfaction de ses besoins « Pyramide de Maslow ».

    Activités proposées La métaphore du Cornac et de l’éléphant, la pyramide personnelle.

  • Séquence #5 : Passer d’une INTENTION à un OBJECTIF avec l’acronyme PIANOST !

    • Comment favoriser le passage à l’action ?
    • Comment passer d’une intention à un objectif ?

    Activité proposée : conférence interactive, la fiche tournante.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les messages clés du jour 1.

    Activité proposée : Le jeu du Dé, pour réactiver les connaissances essentielles de la journée.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d’ouverture et d’inclusion pour :

    • Se remettre en lien avec le contenu et les messages clés de la veille.
    • Découvrir les courbes de la mémoire et le principe de la réactivation au service de ses objectifs, de ses connaissances, de son organisation.

    Activité proposée : ALP du jeu de l’interview afin de réactiver les contenus du jour 1.

  • Séquence #6 : Donner la priorité aux priorités.

    • Découvrir 3 méthodes pour gérer les priorités, critères Important & Urgent : La matrice Eisenhower, la méthode Ivy Lee, la méthode POMODORO.
    • Prévenir et soigner ses 3 virus : Durnïte, Nonoïte, Urgentïte.
    • Feedback « Le devoir » : commencer à commencer et la méthode POMODORO.

    Activités proposées : ALP du jeu des enveloppes, et le PPT Vivant pour découvrir la méthode Eisenhower.

  • Séquence #7 : Équilibrer ses vibrations émotionnelles.

    • Le stress rend stupide.
    • La courbe du Deuil de Kubler Ross.
    • Gérer les singes.
    • Concept du cerveau dans la main de Daniel Siegel pour gérer les émotions.

    Activité proposée :  Quiz, la métaphore du singe afin de découvrir la courbe du deuil.

  • Séquence #8 : Equilibrer ses 3 piliers de vie pour gagner en efficacité et tonus.

    • Éprouver l’impact du déséquilibre dans ses 3 piliers : Familiale, Professionnelle, Personnelle.
    • Comment rééquilibrer ses 3 piliers avec un ou plusieurs objectifs PIANOST.

    Activité proposée : L’activité du pilier afin de produire la phrase objectif PIANOST. 

  • Séquence #9 : Tenir un objectif sur la durée.

    • Être son propre coach, appliquer chaque semaine l’auto-coaching avec le PEA.
    • Réactiver les outils : Cerveau Gauche-Droit, Cornac, Éléphant, PIANOST, gagner en autonomie, motivation.

    Activité proposée : expérimentation en live du concept PEA.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be