La communication interpersonnelle est le fondement de relations personnelles et professionnelles saines, fiables, vertueuses, respectueuses et efficace

Ainsi, pour réussir sa communication, il convient de travailler sa posture de communiquant, clarifier ses objectifs et ses messages, d’acquérir des méthodes, outils, techniques simples, adaptés à son propre style, tout en parvenant à s’adapter à ses interlocuteurs.

C’est en ce sens que NOW.be conçoit ses formations : personnalisées aux besoin de l’apprenant adulte qui sait définir ses besoins.

Découvrez notre formation pour apprendre à mieux communiquer avec aisance et efficacité

 

Public cible

  • Tout collaborateur
  • Tout professionnel souhaitant améliorer ses compétences de communication interpersonnelle

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement (option)
  • Micro Rapid Gaming Mobile (option)
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Savoir s’adapter à ses interlocuteurs
  • Faire passer clairement ses messages
  • S’entraîner à utiliser des techniques simples de communication
  • Etablir une approche interactionnelle de qualité

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus

 

1/ Observer et comprendre son interlocuteur pour mieux adapter sa communication

  • Les bonnes pratiques
  • Evaluer la subjectivité de la réalité : les filtres, le système de représentations VAKOG et la « carte du monde »

Activité proposée : identifier des images à plusieurs interprétations possibles et se confronter aux représentations

 

2/ Mesurer l’impact des représentations dans la communication

  • Les différents types de représentations

 

3/ L’observation du verbal et du non-verbal

Activité proposée : mise en pratique par l’échange de « cartes »

 

4/ Apprendre à s’adapter à son/ses interlocuteur(s)

  • Prêter attention à l’interlocuteur : « la calibration »
  • S’adapter à lui : « la synchronisation » : le concept, son utilité, comment la pratiquer
  • Maîtriser le processus de la communication : le maintien du lien et « la Conduite »

Activité proposée : jeux de rôle à partir des cas apportés par les participants

 

 

Jour 2

 

 

5/ Transmettre et rechercher une information précise : du bon usage du langage

  • Pister les imprécisions de langage
  • Poser les « bonnes » questions
  • Adopter le langage positif

Activité proposée : le questionnement du méta-modèle

 

6/ Intégrer les bases de la communication non violente (CNV)

  • L’observation d’une situation
  • L’expression des émotions ressentis
  • L’expression des besoins
  • La formulation de la demande

Activité proposée : Quizz sur les expressions des faits, des sentiments, des besoins et de la demande

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • LES 7 PRE-REQUIS pour une communication efficace
  • VOTRE PROPRE REPRÉSENTATION du monde qui nous entoure et son fonctionnement
  • LES 3 FORMES DE COMMUNICATION à distinguer
  • LES 3 PRINCIPAUX FILTRES qui empêchent la communication efficace
  • LE CONCEPT D’ASSERTIVITÉ  et ses 4 étapes pour bâtir de saine communication

Le point fort de la formation

  • Entraînements à la pratique d’outils pour une communication ciblée, claire et efficace. Mise en situation sur des cas concrets vécus au quotidien par les participants.

 

Niveau de connaissances préalables requis

Les participants sont invités à préparer par écrit au moins 2 cas sur des situations de communication vécues :

  • le contexte
  • les personnes concernées
  • comment cela a commencé, comment cela s’est terminé,
  • Leur état d’esprit avant, pendant, après

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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