Formation aux Neurosciences

Participez à 1 jour de formation pour améliorer vos pratiques pédagogiques grâce aux Neurosciences et sciences cognitives.

Les connaissances liées au cerveau ont connu une progression fulgurante ces dernières années. La neuro-imagerie a permis en effet de révéler le travail du cerveau en action, en temps réel, quand on parle, compte, résoud un problème, dort, rêve… Les neurosciences ont ainsi tordu le cou à bien des croyances (les neuromythes) et ont fait émerger de nombreuses promesses.
Si nous savons mieux comment fonctionne notre cerveau alors nous pouvons certainement optimiser la façon dont on apprend ou fait apprendre, et quelles sont les conditions propices à l’apprentissage.
Née de la rencontre des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la pédagogie, la discipline des neurosciences appliquées à l’apprentissage est appelée neuroéducation ou neuropédagogie. Comprendre le rôle de l’attention, des émotions, de la motivation ou encore le fonctionnement de la mémoire permet d’imaginer des approches pédagogiques plus efficaces.

Public cible

  • Experts pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Formateurs internes
  • Formateurs externes
  • Responsables de projets pédagogiques
  • Responsables projets eLearning

Infos pratiques

  • Dates : 18 mars 2020
  • Horaires : 9h/17h
  • Tarif : 550 € HT/ la journée
  • Repas : inclus
  • Lieu : Hôtel Hor
  • Adresse : 160 rue La Fayette Paris 9
  • Accès : M° RER Gare du Nord

Le programme et les objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Comprendre les mécanismes du cerveau humain en contexte d’apprentissage.
  • Comprendre le concept et les origines des Neuromythes pour les identifier.
  • Identifier les 5 piliers de l’attention et savoir les intégrer dans sa pratique pour capter votre auditoire.
  • Comprendre les clés de la mémorisation pour favoriser l’ancrage et la rétention des informations.
  • Comprendre et appliquer le lien entre émotion et apprentissage

 

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre le fonctionnement du cerveau en contexte d’apprentissage.

  • 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et apprendre.
  • Découvrir et comprendre les gestes mentaux de base, décrypter le fonctionnement cognitif du cerveau en contexte d’apprentissage.
  • Activer judicieusement les zones cérébrales propices à l’apprentissage.
  • Comprendre le rôle que jouent les hémisphères cérébraux au niveau des processus de transmission de l’information, sur base du modèle du cerveau global (D. Pink).

Activité proposée : conférence interactive et activités ludopédagogiques d’émergence.

 

2/ Savoir identifier les Neuromythes.

  • Définir et comprendre le concept et les origines des Neuromythes, leurs constructions.
  • Prévenir et éviter les pièges des Neuromythes et des intuitions. Proposer une grille de lecture critique des produits pédagogiques se réclamant des Neurosciences.
    • Connaitre les critères qui permettent de repérer les Neuromythes et leurs constructions.
    • Evaluer la valeur scientifique ou non des sources d’information (articles, internet, magazines, livres, études scientifiques…)
    • Faire preuve d’esprit critique et d’ouverture à propos des croyances ou Neuromythes.

Activité proposée : quizz collectif en mouvement

 

3/ Mettre en pratique les 5 piliers de l’attention

L’attention est la matière première dans la construction d’un apprentissage de qualité. Malheureusement elle vient à faire défaut au bout de 10 à 20 mn suivant le niveau de complexité de la matière à apprendre. Pour maintenir un niveau d’attention optimale et éviter les décrochages, plusieurs techniques sont possibles.

  •   pilier 1 : Et si… on racontait une histoire
  •   pilier 2 : Et si… on proposer un jeu
  •   pilier 3 : Et si… on programmait des ruptures de rythme
  •   pilier 4 : Et si… on créait des effets de surprise
  •   pilier 5 : Et si… on donnait une énigme à résoudre

Activité proposée : ALP collective « La chasse à l’exemple »

 

4/ Identifier les clés de la mémorisation
Les facteurs favorisants la mémorisation sont les indices sémantiques (le sens que l’on donne), les indices sensoriels (tout ce qui active nos sens) et les indices émotionnels (tout ce qui fait appel à nos émotion

Il y a 5 systèmes de mémorisation :

  • mémoire de travail
  • mémoire sémantique
  • mémoire épisodique
  • mémoire perceptive
  • mémoire procédurale

Activité proposée :  ALP individuelle et collective « Apprenons ensemble »

 

5/ Faire appel aux émotions pour favoriser la mémorisation
•    Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions. Peur, Joie, Colère, Tristesse, Surprise, Dégoût
•    Comprendre le rôle des émotions dans l’apprentissage
•    Identifier les émotions qui favorisent l’apprentissage et celles qui le freinent
Activité proposée : ALP conférence interactive

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).