Formation aux Activités Ludo-Pédagogiques

Dynamisez et animez vos formations grâce aux ALP, des jeux cadres de formation innovants !

Participez à 2 jours de formation en techniques d’animation active de formation !

 

  • Vous êtes un professionnel de la formation ?
  • Vous êtes manager ?
  • Vous souhaitez dynamiser vos évènements ou vos formations ?
  • Vous recherchez des outils d’intelligence collective et personnalisables ?
  • Vous souhaitez créer et animer des formations plus efficaces ?
  • Vous souhaitez développer l’ancrage durable des comportements et des savoirs ?
  • Vous souhaitez favoriser l’engagement et la motivation de vos apprenants en contexte de formation ?

 

Le concept : Les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou jeux-cadres permettent de concevoir rapidement et efficacement des activités pédagogiques de qualité, quel que soit le contenu de la formation ou de votre réunion. Elles permettent de renforcer les apprentissages grâce à l’implication des participants, l’expérimentation, le partage d’expériences et l’ancrage dans la réalité, dans un climat positif, dynamique et participatif.

Public cible

  • Concepteurs formateurs
  • Animateurs de formations
  • Chefs de projets
  • Managers
  • Experts pédagogiques

 

Infos pratiques

  • Dates : 16 et 17 mars 2020
  • Horaires : 9h/17h
  • Tarif : 950 € HT/ les 2 jours
  • Repas : inclus
  • Lieu : Hôtel Hor
  • Adresse : 160 rue La Fayette Paris 9
  • Accès : M° RER Gare du Nord

Le programme et les objectifs pédagogiques de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Découvrir les ALP et comprendre les mécanismes qui les composent.

  • Découvrir des activités brise-glace pour les ouvertures, des activités de réactivation et de validation des acquis en clôture de séquences pédagogiques.
  • Explorer comment améliorer vos dispositifs de formation en y intégrant des ALP à l’aide d’une activité de type émergente (bourse aux idées).
  • Utiliser les 4 piliers d’une ALP lors de la conception de nouvelles activités de formation.

 

2/ Intégrer les notions de gestion du temps et l’utilisation de supports efficaces en animation.

  • Découvrir les différentes manière de créer des supports de restitution et identifier les types de formats les plus efficaces pédagogiquement.
  • Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludo-pédagogique.

 

3/ Prendre conscience des bénéfices et des limites d’une animation ludo-pédagogique.

  • Permettre à chacun d’exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
  • Identifier les principaux bénéfices à l’intégration des ALP dans un dispositif de formation.

 

4/ Se préparer à l’animation des ALP.

  • Découvrir 7 conseils pour animer des Activités Ludo-Pédagogiques.

 

Jour 2

 

5/ Se familiariser avec la préparation d’une ALP en formation.

  • Définir quel type d’activité choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis.
  • Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation.

 

6/ Animer des ALP en incarnant la posture adéquate.

  • Expérimenter l’animation des contenus de formations (y compris techniques et denses) sous forme ludo-pédagogique.
  • Pratiquer les 4 postures du formateur-animateur-facilitateur.

 

7/ Transposer les découvertes ludo-pédagogiques dans sa réalité professionnelle.

  • Synthétiser les apprentissages, les découvertes et identifier les premières ALP à mettre en place dans ses dispositifs de formation.
  • Répondre aux questions concernant l’intégration efficace et l’animation fluide d’ALP dans de futures formations.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage  » La formation aux ALP « 


Reportage  » Le jeu au service de la Pédagogie ! «