Concevoir la Digitalisation d’une formation présentielle en distancielle

L’évolution et l’accélération durable de la formation distancielle impose aux formateurs de développer de nouvelles compétences. La digitalisation est le défi numéro 1 de tous les formateurs et des directions de la formation.

NOW.be vous propose une formation à distance innovante pour apprendre à digitaliser une formation présentielle en une formation à distance appelée classe virtuelle.

 

Publics cibles

  • Concepteurs pédagogiques
  • Formateurs
  • Ingénieurs de formation
  • Chefs de projets Learning

 

Informations pratiques

  • 3 décembre 2021
  • Session Inter
  • Classe virtuelle de 6h (9h à 16h)
  • 8 à 12 participants
  • Tarif : 350 € TTC.
  • Accessibilité, nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Analyser efficacement les besoins essentiels de formation à distance.
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents
  • Choisir les activités et l’interactivité à distance alignés sur les objectifs pédagogiques.
  • Structurer et scénariser, étape par étape, mes formations à distance pour augmenter l’attention et l’engagement des apprenants.
  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation

 

En savoir +


Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus, créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

 

1/ F comme FORMER avec une vision inspirante.

  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation
  • Designer votre formation comme un voyage.

Activité proposée : ALPN pour construire votre voyage (application métaphorique)

 

2/ A comme ANALYSER les besoins et définir les objectifs de formation.

  • Analyser les besoins avec l’outil SUPER ANALYSTE
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace
  • Déterminer le bon niveau numérique d’objectif (outil BLOOM adapté)

Activité proposée : ALPN, exercice d’application de l’analyse à la formulation d’objectifs pédagogiques

 

3/ C comme CONCEVOIR la stratégie et scénariser le parcours de formation.

  • Définir les activités reliées aux objectifs pédagogiques avec l’outil BLOOM x SAMR
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents​
  • Utiliser les 5 équivalents distanciels des séquences présentielles (exposé, travaux de groupes, etc.)
  • Articuler les modalités pédagogiques distancielles synchrones ou asynchrone
  • Adapter le présentiel avec une nouvelle progression pédagogique 100 % à distance​

Activités proposées : Exercices d’écriture collaborative d’activités pédagogiques digitales variées et créatives. Activité de scénarisation du parcours de formation à distance de chaque participant. 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour ancrer les apports notionnels principaux, élaborer votre plan d’action personnel, vos premiers pas.

 


 

EN FIN DE FORMATION

  •  Vous maîtriserez la conception pédagogique qui respecte un alignement pédagogique entre les besoins de vos publics apprenants, les objectifs de formation, et la structure de la formation à distance à mener.
  •  Vous aborderez votre formation avec une méthode inspirante pour créer une formation inspirante, dynamique, impactante dont vous rêviez, pour vous et vos apprenants !

  • Cette formation aborde les 3 premières séquences de la méthode F.A.C.I.L.E.
    • F comme Former
    • A comme Analyser
    • C comme Concevoir
    • I comme Intégrer
    • L comme Lancer
    • E comme Evaluer
  • Une formation à l’approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation. Vous exploiterez des outils pratiques et visuels : guides, questionnaires, grilles d’observation, check-listes, tableaux comparatifs, schémas, etc.
  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première formation digitalisée, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

  • Avoir une expérience en tant que concepteur de formation est un plus.

Types d’évaluation centrée sur l’apprenant

  • Sommatives d’acquisition de compétences.
  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)

 

Types d’évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et
    supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d’évaluation possibles

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mises en situation

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,
    fiches synthèse, plan d’actions etc)
  • Programme de la formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc.)

 

Matériels possibles à envisager

  • Technologies utilisées : Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc. ( à définir )

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Classe renversée (former ses pairs)
  • Pédagogie par projet

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Exercice d’application / entraînement
  • Présentation d’expériences
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Exposé
  • Démonstration gestuelle

  • Nos formations distancielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel.
  • Notre ADN d’apprentissage baptisé « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondé sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
  • Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
  • Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
  • Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.

Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter  Yvan Demumieux notre référent Handicap & Formation.

 

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Le formulaire d’inscription

    Inscription

    Afin de recevoir le lien pour participer à la formation, merci de compléter le formulaire suivant.

    Département de fonction



    Complément d’informations pratiques

     

    • Date limite d’inscription : 2 décembre 2021, 20h
    • Connexion : Vous recevrez le lien et mot de passe en amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter dès 8h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
    • Facturation : Votre facture vous sera adressée par mail dès réservation. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
    • Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

     

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