Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace

Créer et animer des formations distancielles avec impact et engagement !

96% de satisfaction

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables Formation

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

La formation à distance n’est plus une tendance ou une alternative de courte durée. En effet, les usages et besoins en formation liés à la crise sanitaire de 2020/2021 ont été bouleversés et transformés.

Le présentiel freiné voire totalement à l’arrêt, vos équipes ont besoin d’être accompagnées et malgré tout, plus que jamais formées rapidement. La formation en ligne, à distance offre de multiples solutions, outils à disposition des formateurs qu’il convient de former eux-mêmes à l’acquisition de nouvelles compétences, nouvelles postures pour appréhender les enjeux et outils de la formation distancielle et disons le : phygitale !

NOW.be vous propose donc, en 6 heures, une formation à distance intitulée « Animer des formations à distance efficaces et engageantes » pour développer efficacement les compétences pédagogiques de  vos concepteurs et de vos animateurs de formations à distance.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…).
  • Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie).
  • Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils).
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes).

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus
    • Intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance.

    Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées.

  • Séquence #1 : Bien préparer sa formation à distance et sa posture

    • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
    • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
    • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
    • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
    • Tester ses outils.

    Activité proposée : ALPN d’émergence collective. Priorisation & checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

  • Séquence #2 : Soigner le lancement d’une formation à distance.

    • L’accueil des participants, les étapes clés :
      • Ouvrir la salle d’attente,
      • Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
      • Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
      • Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
    • Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
    • Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
    • Rappeler le cadre, le respect des règles.

    Activités proposées : cas pratiques, exercices individuels et collectifs 

  • Séquence #3 : Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.

    • Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
    • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
    • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
    • Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
    • La méthode Hook-Absorb-Do-Connect.
      • Découverte et application de la méthode Hook-Absorb-Do-Connect.

    Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.

  • Séquence #4 : ce que disent les Neurosciences

    • Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.

    Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. 

  • Séquence #5 : Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.

    • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
      • Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.

    Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recenser et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation.

     

    • Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.

    Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants.

     

  • Séquence #6 : Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.

    • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.

    Activité proposée : activité collective via Beeakst/Wooclap de classement des différentes familles d’outils :

      1. Animation et diffusion de la classe virtuelle.
      2. Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
      3. Sondage et  teambuilding.
    • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
      • Skype Entreprise, Zoom, Teams, Webex.
      • Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.
  • Séquence #7 : Travailler sa posture et sa voix (suite)

    • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
    • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)

    Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière.

  • Séquence 8 : Clôturer efficacement une classe virtuelle.

    • L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
    • Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
    • (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
    • Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de :

    • PAP (Plan d’Action Personnel) via la méthode des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Co-développement
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Etude de cas
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

 17 septembreEn ligne
  • DATE LIMITE D’INSCRIPTION : J-1, sous réserve d’adaptation spécifiques à vos besoins.
  • ADAPTATION & ACCESSIBILITE : Notre équipe pédagogique va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
  • DATES & HORAIRES : 1 jour, le 17 septembre 2024, à partir de 9h.
  • LIEU DE LA FORMATION : formation en ligne distancielle
  • CONNEXION : Vous recevrez les informations de connexion amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter 15 minutes avant le début de la session pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • FACTURATION : Votre facture vous sera adressée par mail dès validation de votre inscription par notre équipe. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
  • CONVENTION DE FORMATION : Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCO et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace

Formation INTER distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be