Webdoc

Un concept pédagogique innovant pour proposer une apprentissage non linéaire et engageant !

Le concept du webdoc

Webdoc est la juxtaposition des termes « web » et « documentaire ». Elle désigne à l’origine un moyen d’expression, de communication ou de sensibilisation interactif et transmédia, créé pour internet, pour tout type de public.

Chez NOW.be, nos concepteurs pédagogiques et réalisateurs proposent des productions digitales fortement nourries par la puissance du storytelling et les ressorts d’apprentissage que revêt une histoire. Le Webdoc est une écriture documentaire plus divertissante, non linéaire qui rend l’apprenant plus responsable et autonome, toujours informative, pédagogique et rigoureuse dans le contenu.

 

Le Webdoc est un véritable programme ou parcours de formation incluant des modalités et  modules d’apprentissage, un agenda, des cours, des classes, des ressources, une communauté reliée.

 

 

En savoir +

Créé pour être regardé sur ordinateur, mais encore plus sur tablette ou smartphone en lien avec les réseaux sociaux, le webdoc attire des usagers désireux d’être acteurs de l’histoire qu’ils regardent.

Quelques idées de Webdoc pédagogiques ?

 

En réalité, tous les sujets d’apprentissage s’y prêtent.

 

  • Les fondamentaux du Management
  • Le manager de demain
  • La communication digitale
  • L’évolution de la fonction RH
  • La qualité de vie au travail
  • La RSE
  • Etc

 

.

Les bénéfices du webdocumentaire

 

Le webdoc offre de multiples bénéfices et avantages :

 

  • NARRATION INNOVANTEl’adulte apprenant est maître de son parcours pédagogique au sein d’un Webdoc. Il choisit et décide du chemin à suivre, de l’ordre dans lequel il consulte et consomme le contenu, fera telle ou telle activité : il s’engage. De spectateur passif, l’internaute ou apprenant devient acteur.

 

  • LIBERTÉ ET ENGAGEMENTl’apprenant choisit ses étapes et activités d’apprentissage, grâce à une progression pédagogique non linéaire. Le webdoc offre ainsi de multiples portes d’entrées d’apprentissage pour traiter et découvrir un sujet. Les collaborateurs se sentent ainsi autonomes et responsables, des facteurs d’engagement très fort dans un processus d’apprentissage.

 

  • ACCESSIBILITÉ : les ressources multimédias proposées au sein d’un Webdoc sont accessibles immédiatement, à tous et développées sur tout type de support : Mobiles, tablettes, ordinateurs.

 

  • RICHESSE DES MODALITÉS : les ressources digitales qui composent un Webdoc sont des modules digitaux, du rapid learning, des vidéos, des interviews, des serious game, des tutoriels, des fiches pratiques pédagogiques)

 

  • UN AGENDA D’EVENEMENTS riche car un Webdoc héberge des évènements pédagogiques variés : formations présentielles, des workshops distanciels (Classes Virtuelles, Webinaires), ainsi que l’intégration de leurs rediffusions en replay

 

  • AUTONOMIE : grâce à un espace « Boîte à outils », l’apprenant peut résoudre une problématique, se former et passer facilement à l’action en toute autonomie. Il peut aussi proposer des liens vers des ressources externes.

 

  • COMMUNAUTAIRE : le Webdoc donnent accès à des outils de Social Learning pour poursuivre le partage, la collaboration, le CoDEV avec la communauté des apprenants.

 

 

Exemples de webdocs grand public

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez créer un Webdocumentaire pour communiquer, sensibiliser ou former vos équipes ?
Envie d’en savoir plus ?

 

CONTACTEZ-NOUS !