E.formations Dyna Learn

Découvrez le concept Dyna Learn et ses e.parcours catalogue de e.formations 100 % digitales !

Dyna Learn, le concept

 

Des e.formations conçues comme des parcours d’apprentissage complets, d’une durée de 15 à 20 minutes maximum, alliant pertinence des connaissances essentielles d’un sujet et une approche captivante, storytellée, émotionnelle. Le tout avec une touche d’humour, pour humaniser les contenus et l’expérience d’apprentissage.

Dyna Learn est donc un concept d’apprentissage pratique et engageant, 100% en ligne, composé de 5 à 8 étapes clés proposées à l’apprenant. Ces modules ou parcours peuvent parfaitement s’intégrer dans vos actions et parcours de formations hybrides et multimodaux.

 

La grammaire pédagogique

  • 1. LE TEASER : Pour amorcer la réflexion, des teasers ou des « Premiers Regards » sur les thématiques.
  • 2. DES APPORTS NOTIONNELS : Les contenus pédagogiques essentiels, connaissances à acquérir (personnalisables)
  • 3. LE QUIZZ : Quiz d’ancrage de 5 questions sur chaque contenu théorique.
  • 4. DES TIPS & TRICKS : Pour se rafraîchir la mémoire rapidement et mettre en application.
  • 5. DES FICHES OUTILS : Une variété de plus de 150 fiches outils pratiques et concrètes pour approfondir les connaissances.
  • 6. DES IMAGES INTERACTIVES : Pour ancrer les messages et préparer le passage à l’action.
  • 7. LA REVUE / LE LIVRET DE SYNTHÈSE : Synthèse générale et exhaustive des outils proposés.
  • 8. LE HELPDESK : La grande librairie ou bibliothèque thématique.

Sur quels thèmes  ?

Management Leadership

Mission, vision, valeurs

Communication

Diversité Inclusion

 

Soft skills

Télétravail

Gestion de projet

Expérience client

Commercial Vente

Le catalogue de e.formations MANAGEMENT disponibles


Découvrez le MBTI

Vous voulez mieux vous connaître ?

Vous voulez comprendre pourquoi les autres vous irritent parfois, vous voulez savoir comment mieux communiquer avec les autres.

Découvrez le HBDI

Le cerveau, le savez-vous, à des préférences, et même s’il est extrêmement complexe, se doter d’un outil simple et efficace pour se comprendre et comprendre les autres est un atout majeur.

Découvrez Insights

Vous voulez mieux vous connaître ? Vous voulez savoir pourquoi les autres vous irritent parfois, vous voulez savoir comment mieux communiquer avec les autres. cette courte introduction relatives à l’outil Insights vous aidera à voir plus clair.

Faites votre plan d’action Woop

Tout le monde a déjà dû faire des plans d’actions… oubliés après 1 semaine. Pourquoi? Parce qu’ils ne prennent pas en compte les obstacles à franchir et la manière de les dépasser…


Les bases de la communication – Module 1

Communiquer efficacement passe par la fixation d’un objectif, le plus concret possible. Cela implique également d’expliciter ce que vous voulez que vos interlocuteurs sachent, sentent et pensent après votre communication.

Les bases de la communication – Module 2

Une communication de qualité implique de maîtriser les techniques suivantes prouvant votre écoute active : reformuler, explorer, verrouiller et engager. C’est à ce prix que vous vous assurez d’avoir compris en profondeur les propos de vos interlocuteurs.

Découvrez les bases du Feedback

Nous ne sommes pas toujours à l’aise en donnant ou en recevant des feedback. Qu’est-ce qui nous retient ? Les causes remontent à nos origines.

Découvrez les clés de l’assertivité

Être assertif : le mot est connu…mais q’implique réellement le fait d’être assertif ? Et comment cela se traduit-il très concrètement ?

Affinez votre feedback avec le quadrant d’Ofman

Et si on donnait du feedback en commençant par la qualité et donc en se focalisant sur le positif pour aborder ensuite les pièges de cette qualité ?

Encouragez le feedback à l’aide de la fenêtre de Johari

Se regarder dans un miroir est une chose, être perçu au travers du regard des autres en est une autre, et c’est beaucoup plus enrichissant!

Découvrez la communication non-violente

Apprenez comment mettre en place une approche prenant en compte à la fois les étapes et les conditions qui maximisent les chances d’une communication apaisée.

Ecoutez-vous vraiment ?

Dans ce module, vous aurez l’occasion de découvrir les conditions nécessaires  pour pratiquer réellement l’écoute active, vous saurez comment vous libérer des pièges qui l’entourent et affiner votre formulation des questions qui permettent d’explorer la situation du point de vue de votre interlocuteur.

L’extraordinaire pouvoir de la reformulation

Identifiez les atouts et les bienfaits de la reformulation, les différents types de reformulation, sachez quand et comment les utiliser pour rassurer votre interlocuteur  ou votre interlocutrice et pour vous assurer que vous avez compris tous ses propos, avec toutes les nuances qu’il ou elle a pu y mettre. Déjouez les pièges d’une reformulation mal énoncée.

Un « non » vaut parfois mieux qu’un « oui »

Convaincre nos interlocuteurs, dégager un accord, voilà quelques conditions du succès. Pour ce faire, il importe de savoir détecter dans un entretien les points d’accord et de désaccord, et de distinguer le « oui » instinctif, du « oui » de façade et du « oui » d’engagement.

Dans le même ordre d’idées, savoir dire non, sans s’aliéner la bonne volonté de notre interlocuteur, sans mettre en péril la relation, complète la palette de l’excellent communicateur.

« Objection » … Votre horreur

Découvrez ce que sont les objections, les différents types d’objections, ce qu’elles cachent ainsi qu’une série d’outils pour les gérer efficacement.

Une objection n’est pas l’autre…Comment faire ?

Apprenez à gérer les objections en fonction de leur nature. Il importe d’abord d’en comprendre la nature, car on ne gère pas une objection réelle comme on gère une objection écran ou une objection de principe. Évitez les pièges conscients ou inconscients propres à chaque type d’objection.

Affinez vos talents dans la gestion des objections

Saviez-vous qu’il existe différentes techniques de gestion d’objections. Du prolongement à la technique des 3 R, en passant par l’anecdote, le contrepoids et la maïeutique. Chacune a son utilité et il vous appartient de les maîtriser pour devenir un “maître des objections”.


Futur·e manager, à quoi faut-il vous attendre ?

Découvrez les attitudes et compétences nécessaires pour devenir un manager de qualité et évaluez vos forces et vos domaines de développement pour y arriver.

Quels sont les rôles du manager et du leader ?

Découvrez les différences et les complémentarités des rôles d’un manager-leader.

Découvrez les qualités du leader de demain

Découvrez les 7 qualités des leaders de demain, de l’empathie à la conscience sociétale: un défi mais surtout une nécessité.

Devenez un bon leader situationnel

Le manager est comme un couturier, il doit tailler son approche sur le gabarit de son collaborateur et pouvoir faire des retouches si nécessaire.

Managez des équipes multigénérationnelles

Ils arrivent, et en masse : comment gérer les nouvelles générations et en tirer le meilleur ? Mais d’abord arrêtons de croire qu’ils sont fondamentalement différents !

Développez vos compétences de manager coach

Les vrais coachs, les bons coachs, sportifs ou autres, ont tous des points communs…mesurez-vous à eux.

Le management de la résilience

Comment mettre en place la résilience au niveau collectif et aider nos collaborateurs.

Soyez un leader positif

Dans ce module, vous ferez connaissance avec les types d’intelligence (émotionnelle, sociale et cognitive) qui caractérisent les leaders positifs.

Comment manager d’anciens collègues

Découvrez, pas à pas, les actions à mettre en place et les attitudes à développer pour surmonter les obstacles potentiels, déjouer les pièges liés à la prise de votre nouvelle fonction.

Comment manager son boss

Vous passerez en revue les actions et attitudes qui favorisent la mise en place d’une relation de qualité et de respect mutuel, garants d’un climat de bonne entente. Cela implique un travail sur soi, incluant le dépassement de certaines croyances et préjugés, ainsi que la compréhension du danger du double standard.

La génération Z de A à Z

La génération Z a des comportements, atouts et des attentes spécifiques, certaines sont communes avec les générations précédentes, d’autres différent sensiblement. Découvrez comment y répondre de manière efficace. Sachez créer un environnement qui les motive et les inspire.

Augmenter la résistance au stress de ses équipes

Découvrez comment maintenir l’équilibre entre performance et pression, mettez en place des garde-fous, gérez au mieux les trois grands facteurs à l’origine du stress professionnel et sachez ce qu’il faut mettre en place en tant que manager pour les gérer au mieux et diminuer le stress de l’équipe.

Découvrez les clés du leadership authentique

Les nouvelles générations attendent de leurs managers qu’ils soient authentiques. Dès lors, il est essentiel de comprendre les conditions nécessaires à l’émergence de cette caractéristique désormais indispensable. Apprenez à moduler votre approche, maîtrisez les 4 composantes de l’authenticité et découvrez les limites de la transparence.


Comment obtenir l’engagement des collaborateurs

Pas de performance sans engagement, mais pas d’engagement sans trouver que cela a du sens. Si vous voulez que votre coaching porte ses effets, assurez-vous que le coaché soit partie prenante.

Comment motiver les collaborateurs

S’il est vrai qu’avoir une équipe motivée est un gage de performance, il est clair aussi que l’on ne peut forcer personne à être motivé !

Créez les conditions de la motivation

Sachez créer les conditions nécessaires à la motivation et à l’engagement de chacun et vous aurez une équipe de choc !

Déléguez pour motiver

Voilà bien un mot qui fait peur : « déléguer ». Il sous-entend risque, erreur, méthode différente… et pourtant il n’y a pas de développement possible sans délégation.

Incitez et encouragez à agir grâce au Nudging

Qu’est-ce que le nudging et comment pouvez-vous manager votre équipe avec le nudging?

Comment stimuler le goût de l’effort

La bonne nouvelle, c’est que le goût de l’effort peut être développé. Dans ce module, vous découvrirez le processus permettant de devenir « pugnace ».


Gérez vos « messages contraignants »

Si l’on parvenait à canaliser ces petites voix qui nous murmurent « sois fort », ou “sois parfait », tout irait bien mieux.

Comment s’organiser efficacement

Pour avoir une bonne gestion de notre temps, la génétique, c’est trop tard. Reste la discipline, aidée de quelques outils

Comment gérer les priorités

Le syndrome de l’urgence, c’est grave, docteur ? Non, rassurez-vous, cela se soigne, et facilement.

Comment gérer les interruptions

Jamais de temps morts ? Vous éprouvez des difficultés à terminer une tâche à force d’être interrompu ? Ce module est pour vous.


Comment remettre un feedback constructif avec le DESC

Dans tous les domaines, il y a un couteau suisse, en
remise de feedback aussi. Le DESC est LE couteau
suisse du feedback constructif.

Comment coacher un collaborateur avec le GROW

Tout au long de notre vie, nous grandissons, nous
nous développons et nous apprenons. L’essence
même du coaching est de favoriser ce
développement de manière structurée et
bienveillante.

Le pouvoir des questions

Quand on pose une question pour élargir notre
compréhension, on doit être prêt à entendre les
réponses. C’est un vrai défi, mais c’est tellement
enrichissant.

Menez un entretien de développement constructif

Évaluer n’implique pas de se justifier ni d’être présumé coupable. C’est là le plus grand défi de ce type d’entretien pourtant essentiel au développement de chacun. Il nécessite respect, écoute et une fine observation de l’autre pour en garantir l’effet et la portée.

Découvrez le cycle de performance

Gérer les performances, veiller au développement de
chaque collaborateur est un des rôles majeurs de tout
manager: fixer un objectif en début d’année et en discuter en fin d’année est tout à fait insuffisant!


Comment conquérir l’anxiété

Apprenez à identifier et à désamorcer tous les
éléments qui génèrent du stress et de l’anxiété lors de
la prise de parole en public, comme le trac, les
manifestations physiologiques de ce stress.
Découvrez des techniques permettant de délivrer un
message percutant, avec de l’assurance.

Soignez l’accroche

Sachant que vous n’aurez pas deux occasions de faire
une bonne première impression, apprenez comment
démarrer votre prise de parole. Découvrez-les
techniques permettant de lancer votre présentation
avec assurance et de manière percutante pour
gagner l’attention de votre auditoire.

Préparez votre prise de parole

Découvrez les questions à se poser sur le message,
l’idée maîtresse, le fil conducteur, le public et l’objectif
visé. Construisez votre présentation, préparez vos
arguments, exemples, et anecdotes sans oublier de
prendre connaissance d’une série d’astuces pour être
convaincant.

Le non verbal comme outil de communication

Familiarisez-vous avec toutes les techniques
permettant de maîtriser les éléments non verbaux
susceptibles d’affaiblir ou de renforcer votre prise de
parole en public, que ce soit au niveau de votre corps,
votre gestuelle, votre intonation, votre regard, votre
posture, vos mouvements, ou encore votre débit.

Le pouvoir du slideshow réussi

Combiner intelligemment la forme et le fond, être capable de susciter de l’émotion pour convaincre, créer ainsi les conditions de l’adhésion des personnes présentes, voilà le défi que ce module se propose de
relever.


Maîtrisez l’ art de faire des présentations

Découvrez dans ce module ce qui fait que certaines
présentations nous endorment alors que d’autres
nous séduisent et nous stimulent.

Animez des réunions captivantes

Vous aussi, vous souffrez sans doute de « réunionite ».
Les remèdes existent, mais il faut les prendre !

Comment gérer les comportements difficiles en réunion

Nous avons tous déjà été face à des personnes dont le
comportement tour à tour négatif, agressif, critique ou
indifférent a porté préjudice au bon déroulement de la
réunion et à l’atteinte des objectifs fixés. Découvrez
comment les gérer au mieux.

Facilitez vos réunions

S’il y a bien un rôle aussi subtil que nécessaire, c’est
celui de facilitateur de réunion, présent, mais neutre,
actif, mais pas interventionniste…

Découvrez la technique du Pecha Kucha

Connaissez-vous le Japon ? Sans aucun doute. Et la
technique de présentation appelée le Pecha Kucha qui
veut dire « bavardage » en japonais…pas nécessairement !
Voilà pourtant un puissant outil pour marquer les esprits
et inspirer !

Faites vivre vos contenus avec le Storytelling

La magie du « Il était une fois » est inscrite en nous. Mais
elle ne suffit pas. Le storytelling abrite bien d’autres
secrets.

Comment mettre au point des réunions créatives

Les manières de gérer des réunions informatives, on les
connaît. Découvrez, dans ce module, comment faire
pour les réunions créatives.

Pratiquez l’Elevator Pitch

Imaginez-vous dans un ascenseur avec le CEO de
votre entreprise. À moins d’être dans un gratte-ciel ou
que l’ascenseur tombe en panne, vous avez peu de
temps pour faire bonne impression et vous vendre !
Mieux vaut être percutant et rapide !

Créez une vision fédératrice (base)

À tous les niveaux et quelle que soit l’équipe : sans
vision, pas d’action coordonnée et pas de moteur
réellement fédérateur !

Créez une vision fédératrice (avancé)

« Donnez-moi un pourquoi et je serai prêt à tous les
comment ». Avoir une vision fédératrice est une des
clefs, si pas LA clef du succès des équipes de choc !


Développez une culture du télétravail

Mettre en place une culture du télétravail stimulante et
fédératrice nécessite une refonte des modes de
fonctionnement …et ce n’est pas toujours simple!

Le manager à l’ère du télétravail

Avis à tous les micro-managers, aux champions des
checklistes et aux chantres de la productivité. Il va falloir
repenser votre logiciel. Manager de loin, c’est avant tout
se regarder de près et analyser objectivement son
mode de fonctionnement.

Managez une équipe à distance

Quand le chat est parti, les souris dansent, dit le
proverbe. Les faits démontrent le contraire, à condition
de savoir s’y prendre.

Facilitez des réunions à distance

Créer le « rapport », trouver les mots justes, motiver les
troupes est déjà difficile dans une réunion classique.
Alors, comment faire à distance?

Conciliez bien-être et télétravail

Notre outil, c’est nous-même et si l’on veut qu’il
fonctionne, il faut l’entretenir et en prendre soin…

Donnez du feedback à distance

Guetter le non-verbal, percevoir les non-dits, le silence,
savoir écouter ce qui est dit et ce qui ne l’est pas, savoir
faire preuve d’empathie et de bienveillance, voilà l’art
du feedback à distance.


Du groupe à l’équipe

Le groupe est à l’équipe ce qu’un tas de pièces est à un
puzzle fini. Il faut savoir mettre chaque pièce à la bonne
place.

I have a dream team

Une équipe de rêve, ça n’arrive pas par hasard, ça se
construit. Il existe toute une série d’attitudes, d’outils et
d’étapes à respecter pour aboutir au graal de tout
manager.

Le pouvoir de l’intelligence collective

L’heure est au partage. Pour innover, se différencier de
la concurrence, une évidence s’impose : il est impératif
de mobiliser tous les talents pour obtenir « all hands on
deck ». Tout le monde est « sur le pont » et apporte sa
contribution.

Sans confiance, pas d’équipe

Quelle que soit la taille de votre équipe, sa configuration
ou son niveau dans la hiérarchie, il y a un socle commun
à toutes les équipes performantes, c’est la confiance. Il
importe dès lors de maîtriser ses composantes, à savoir
la confiance prédictive et émotionnelle et donc répondre
aux conditions de mise en place de la confiance (les 5
P), c.-à-d. la prévisibilité, la performance, la proactivité,
la proximité et la protection.

Découvrez l’anatomie des conflits

Un conflit, c’est comme un escalier. À chaque marche,
la tension monte, sauf qu’avec l’escalier on prend de la
hauteur, avec le conflit on perd de la clairvoyance et de
l’objectivité.

Comment gérer les conflits ? (partie 1)

Chacun de nous a naturellement une approche de
l’adversité qui lui est propre et qui relève de sa réflexion
sur la nature des enjeux et des impacts à venir.
Soyons-en conscients et surtout élargissons la palette
de nos choix.

Comment gérer les conflits ? (partie 2)

Si A fait ceci, B fait cela. Nous avons tous en tête un
exemple de ce cercle infernal. Le comprendre, c’est en
sortir!

Comment générer le consensus ? (partie 1)

L’amour, c’est regarder ensemble dans la même
direction. Le consensus, c’est trouver ensemble un
chemin que tout le monde accepte d’emprunter.

Comment générer le consensus ? (partie 2)

Face à un problème complexe, se fier à son instinct ne
suffira pas. Seul le recours à des méthodes éprouvées
permettra de sortir de l’impasse.

Comment composer une équipe idéale ?

Imaginez une équipe de football qui serait composée
de 11 gardiens de but, ou de 11 défenseurs, même les
meilleurs du monde. Vous pensez pouvoir en faire une
équipe gagnante?

Comment résoudre des problèmes en équipe ?

Que ce soit en pâtisserie ou en résolution de
problèmes, trouver le juste équilibre, le dosage parfait,
les mots justes autant que les épices appropriées, la
démarche est la même … et le résultat garanti!


Parlons gestion de projet

Les défis des entreprises passent par la mise en place de changements, et ce, à un rythme de plus en plus frénétique. Ces changements sont mis en œuvre par le biais de projets. Ce module vous présente les fondamentaux de la gestion de projet.

Le phasage de la gestion de projet

Découvrez les étapes à suivre pour augmenter les chances de réussir votre projet, de l’idée qui germe à la clôture. Apprenez les éléments à définir à chacune de ces étapes, en prenant en compte les délais, les budgets et ressources nécessaires, ainsi que le niveau de qualité requis pour atteindre les objectifs fixés.

Les outils de la gestion de projet

La matrice des risques, l’analyse des parties prenantes,
le PERT, le GANTT, le WBS, POC, Capacity Planning, livrables papier, ça vous parle ?
Ce sont là quelques-uns des outils indispensables à la mise en œuvre professionnelle d’un projet. Découvrez-
les dans ce module.

Gestion de projet – Terminologie module 1

Parlez-vous la langue projet ? Il est impératif que toutes les personnes impliquées dans la gestion de projets partagent un vocabulaire, un référentiel commun. C’est le garant d’une communication efficace et de qualité, ainsi que la seule manière d’agir et de corriger le tir rapidement en évitant les malentendus et autres « à peu près ».

Gestion de projet – Terminologie module 2

Parlez-vous la langue projet ? Il est impératif que toutes les personnes impliquées dans la gestion de projets partagent un vocabulaire, un référentiel commun. C’est le garant d’une communication efficace et de qualité, ainsi que la seule manière d’agir et de corriger le tir rapidement en évitant les malentendus et autres « à peu près ».


Découvrez les mécanismes du stress

Ce module permet de comprendre les mécanismes du stress, de savoir comment notre cerveau réagit quand nous sommes stressés, et de découvrir les 3 stratégies à mettre en place pour le gérer.

Gérer mieux votre stress

Apprenez à « apprivoiser » le stress, découvrez ses causes et ses conséquences, repérez les signaux d’alerte, sachez comment mettre en place des stratégies de prévention.

Faisons le point sur la résilience

Découvrez ce qu’est la résilience et comment la renforcer.

Les fondements de la confiance en soir

Pour gagner en confiance en soi, il importe d’en comprendre les mécanismes. Comprendre en quoi elle consiste, comment elle se développe et analyser où je me situe en matière de confiance en soi, voilà les enjeux de cette capsule.

Comment développer sa confiance en soi ?

Apprenez comment gagner en confiance en soi, en explorant les 5 techniques qui vous permettront de vous exercer et de la gérer au mieux.

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

Découvrez l’intelligence émotionnelle, ses composants, ses ressorts, les moyens d’y accéder ainsi que les bienfaits de notre « plasticité cérébrale ».

Comment développer sont intelligence émotionnelle ?

Sachez percevoir et nommer vos émotions. Apprenez à développer votre « Playlist » personnelle d’émotions positives, à éduquer votre cerveau pour gérer des situations épineuses et à être attentif et à réagir efficacement au ressenti des autres.

Musclez votre optimisme

Oui, l’optimisme est une qualité importante et non, il n’est pas synonyme de naïveté. Autre constat, l’optimisme, ça se développe. Apprenez comment l’acquérir et le muscler.


Le recrutement au XXIe siècle

Ce module est réalisé à l’intention du manager impliqué dans un processus de recrutement. Les nouvelles technologies et le COVID sont passés par là. L’idée est de resituer les enjeux du recrutement dans notre époque, avec sa cohorte de nouveaux canaux de communication, et d’aborder les implications résultant de l’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde du recrutement comme les plateformes en ligne et les réseaux sociaux.

Le processus de recrutement optimal

Ce module dépoussière le processus de recrutement et met en lumière les étapes à respecter ainsi que les pièges à éviter. Il passe en revue les critères retenus pour la fonction, revisite la description de fonction, rappelle la nécessité d’inclure les compétences sociales dans le mix des attentes et de rendre l’offre d’emploi attractive.

Repenser l’entretien de recrutement

Il est impératif de repenser cet entretien à la lumière des nouveaux modes de recrutement et des nouvelles attentes des futurs engagés. Découvrez les questions à réelle valeur ajoutée, tout en veillant à cerner les compétences sociales et les besoins professionnels des candidats et candidates.

Recruter les stars avec le STARR

Pour trouver le candidat ou la candidate qui remplira au mieux la fonction à pourvoir, il importe de disposer d’une méthode qui optimise vos chances. La méthode STARR évite le piège des questions hypothétiques et se concentre sur les questions les plus prédictives de succès futurs en mettant l’accent sur les expériences passées des candidats et candidates.


Les Clés du brainstorming

Trouver des solutions innovantes est devenu une nécessité. Dans ce contexte, il devient indispensable de maîtriser une méthode
Découvrez le brainstorming, les conditions et les règles à suivre pour l’utiliser de manière efficace.

Les outils du brainstorming

Découvrez les outils qui permettent de structurer et de guider le processus de brainstorming, comme la technique des 5 Pourquois, le QQQCCP, ou encore le SWOT. Chaque situation peut nécessiter l’utilisation d’un outil différent et chacun d’entre eux va enrichir votre quête de solutions innovantes.

Découvrez le Mind Mapping

Découvrez la technique du Mind Mapping et les domaines où l’appliquer.

L’éloge de la diversité

Partez à la découverte de nos différences culturelles, découvrez le moyen de décoder les dangers liés à la catégorisation, au jugement basé sur des stéréotypes ou des préjugés. Exercez-vous à pratiquer les 4 qualités indispensables à la mise en place d’un climat propice à la diversité.

Découvrez les dimensions interculturelles (Hofstede)

Découvrez les six dimensions permettant de cerner les différences entre les cultures de chaque pays. La connaissance de ces différences éclaire la diversité de
comportements, de réactions et d’attentes lies à chacune de ces dimensions. Elle vous assure de déjouer les pièges liés à ces différences et permet à des collaborateurs issus de cultures différentes de vivre en
harmonie. En outre, vous serez en mesure de capitaliser sur ces différences pour les transformer en atouts.

Managez avec succès une équipe interculturelle

Connaître les fondements d’un management inclusif, c.-à-d. un management qui promeut la diversité est une première étape. Reconnaître les situations problématiques dues à la diversité, être en mesure de les gérer intelligemment et tirer profit d’approches, de sensibilités, de vécus et de profils différents est la seconde étape sur la route menant à une équipe performante…

La sincérité bienveillante

Apprendre à dire les choses franchement, de manière claire et directe sans éluder ou minimiser sous le couvert de l’empathie…un défi et pourtant un réel garant d’une collaboration constructive et sincère.

Le ressort de l’influence

Le véritable art d’influencer n’a rien à voir avec la manipulation. Au contraire, il permet de comprendre comment orienter et ciseler les communications, dans une relation de confiance et de respect, et faire la part
entre influence manifeste et latente. Observez vos interlocuteurs, décryptez leur mode de pensée prédominant et adaptez votre discours pour avoir plus d’impact et de force de persuasion.

Les processus d’influence

Découvrez les conditions à prendre en compte pour influencer autrui, comme le bien dire, le dire juste, le choix des mots, le type de raisonnement, l’argumentation, le travail sur les émotions, le contraste, ou encore le principe de réciprocité.

L’art du questionnement

Poser des questions, simple, non ? Pas vraiment, du moins si vous voulez en maitriser toutes les nuances.
Cela commence par comprendre les types de questions et leur utilité respective, savoir les utiliser à bon escient, connaître la séquence optimale et la manière de les
formuler. Voilà les conditions sine qua non pour obtenir l’engagement et la participation active de vos collaborateurs et collègues.

Les ressorts de la prise de décision

Apprenez comment fonctionne la prise de décision. Familiarisez-vous avec les systèmes utilisés par le cerveau pour faire le tri entre les situations faisant l’objet de décisions rapides et émotionnelles, et celles qui nécessitent un processus plus lent et délibératif, ainsi que les pièges qu’ils présentent tous les deux. Découvrez les principaux biais cognitifs dans nos prises de décision et comment les déjouer.

Comment prendre les bonnes décisions ?

Apprenez comment réduire le risque d’erreur dans nos prises de décision. Identifiez les différents prérequis pour accroître les chances de faire les bons choix. Découvrez l’outil PRISME (pour Prise de RISque MEsurée) et le dispositif à mettre en place pour l’utiliser à bon escient.

Favorisez les changements individuels et collectifs avec l’approche appréciative

Fondée sur le meilleur de ce qui existe déjà dans une entreprise ou une équipe («success stories»), l’approche appréciative crée un formidable sentiment de faire partie de quelque chose qui marche et qui compte.

L’art de persuader

Découvrez les 5 principes qui vous permettront d’être plus convaincant, partant de la nécessité de démontrer une attitude authentique, à la capacité à mobiliser et à
concilier à la fois votre rationalité pour structurer et exposer vos arguments en toute logique et l’émotion, seul chemin possible pour persuader autrui, sans oublier le pouvoir évocateur des images au moyen de métaphores et enfin la concision, le garant, du maintien de l’attention.


Comment faire du changement un succès ?

La vie est changement, et pourtant, nous freinons souvent tous des quatre fers. Pourquoi?

Structurez votre approche du changement

Vouloir changer une organisation sans une approche structurée, c’est comme vouloir construire une maison sans plan. C’est voué à l’échec.

Motivez vos collaborateurs à accepter le changement

C’est notre cerveau émotionnel qui va décider si oui ou non, nous allons nous mettre en marche et porter le changement. Il appartient au manager de trouver les leviers pour motiver son équipe.

Découvrez le design thinking

« Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on a inventé l’électricité ». Pour innover, il faut penser autrement, avoir un regard éloigné, oser, tester, puis recommencer. C’est là toute la démarche du « Design Thinking ».

Si tu veux aller loin, ménage ta cohérence

Veillez à la cohérence entre vos propos et vos actes et assurez-vous que vos actes soient alignés par rapport aux nouvelles exigences, en matière de normes, de procédures, et d’attitudes attendues. Évitez le piège de la double contrainte.

Soutenez l’effort pour renforcer l’engagement

Veillez à activer tout ce qui va permettre de faciliter la mise en place des changements attendus, en matière de performance, de gestion d’objectifs, de rythme d’apprentissage et de gestion des échecs qui sont inévitables lorsque l’on teste de nouvelles pratiques et modes de fonctionnement.

Comment gérer la résistance aux changements ?

Sachez comment faire la différence entre une préoccupation et une résistance et comment gérer les résistances en fonction de leur nature, selon qu’elles portent sur le projet, les moyens et délais alloués, les principaux acteurs du changement ou d’autres facteurs.

Gérez les étapes émotionnelles du changement (Küble Ross)

Découvrez comment dialoguer de manière constructive avec vos collaborateurs et collaboratrices à chaque étape du changement, à partir du moment de choc jusqu’au moment où ils commencent à tester la nouvelle réalité.


Comment passer du service à l’expérience client ?

Dans ce module, vous comprendrez la différence entre les besoins des clients, leurs attentes, ainsi que les piliers et conditions indispensables à la création d’une expérience client d’excellence.

Préparez-vous à un entretien commercial à distance

Découvrez comment faire de vos entretiens à distance des moments réussis et productifs. Identifiez les pièges à éviter et apprenez à maîtriser les aspects techniques liés à l’utilisation de ce canal de communication.

Maîtrisez la technique d’un entretien à distance

Au-delà de la maîtrise des canaux de communication, le succès des entretiens à distance dépend de votre capacité à faire d’emblée une bonne impression, à concilier fiabilité et attractivité, à utiliser verbal et non
verbal à bon escient et en pleine cohérence.

Faire face aux objections du client

Les commerciaux sont constamment confrontés à des objections formulées par leurs prospects et clients, qu’elles visent les prix, la concurrence, le timing, la confiance ou encore la réputation de l’entreprise. Leur
succès dépend en grande partie de leur capacité à les gérer avec tact, flegme et efficacité.

Un catalogue accessible sur tous les devices et LMS

L’ensemble du catalogue des e.formations sont disponibles sur smartphones, tablettes et desktop via le CMS (Content Management System) de Dyna Learn.

Tous les contenus existants ou créés sur mesure, en format SCORM ou autre peuvent être déposés sur votre Learning Management System (LMS) ou sur votre Learning Expérience Platform (LXP).

Besoin d’une démonstration ?

Vous souhaitez vivre l’expérience complète et tester un parcours ?

 

CONTACTEZ-NOUS !

Une question ? Un projet de formation ?