Classe virtuelle  Mieux comprendre le handicap

Une formation distancielle pour comprendre toutes les spécificités du handicap, ses caractéristiques, ses enjeux et ainsi mieux travailler et intégrer des personnes en situation de handicap.

Tous concernés par le handicap !

 

Parce que nous connaissons tous des personnes en situation de handicap, déclaré ou non dans notre entourage proche personnel ou professionnel.

Parce que le handicap survient majoritairement au cours de la vie.

Nous avons tous des difficultés, des a priori à propos du handicap parce que nous en méconnaissons très largement toutes ses manifestations, les caractéristiques, les différents types de handicap, leurs impacts au quotidien, tant pour les personnes en situation de handicap, pour les organisations, les équipes, la collaboration.

Il nous apparait essentiel de partager à tous cette connaissance du sujet pour mieux l’appréhender au quotidien et développer des relations de travail efficaces.

Découvrez notre formation pour sensibiliser chacun à la thématique du handicap et ses enjeux, comprendre ses caractéristiques et ainsi réussir à travailler efficacement à l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

Publics cibles

  • Tous collaborateurs
  • Managers
  • Responsables Handicap
  • Dirigeants

Modalités

  • Classe virtuelle de 4h
  • Réactivation mobile

 

Les objectifs pédagogiques de la formation à distance

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants:

  • Découvrir les différents types de handicap
  • Lever les préjugés autour du handicap en entreprise
  • Accueillir une personne en situation de handicap : les fondamentaux
  • Intégrer une personne en situation de handicap dans son équipe

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital immédiat !

  • pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

Activité proposée : ALP(N) pour cerner l’humeur des participants via un nuage de mots (Wooclap) ou Jeux des Affiches pour sonder l’auditoire sur le sujet de fond “On vous dit handicap, à quoi pensez-vous ?”

 

1/ Acquérir des connaissances essentielles sur le handicap.

  • La définition du handicap – Rappel de la Loi de 2005 / complément loi 2017
  • Prendre conscience des idées reçues, les préjugés et stéréotypes que l’on partage sur le handicap et sur  les chiffres concernant le handicap
  • Découvrir les différentes catégories de handicap et leurs interdépendances
    • Handicap moteur
    • Handicap visuel
    • Handicap auditif
    • Handicap psychique et cognitif
    • Handicap Mental

 

Activités proposées

  • ALP(N) du sondage via Wooclap “Que savez-vous à propos du Handicap ?”  Apports notionnels, % et chiffres clés.
  • QCM et Quizz Vrai ou faux : quelques affirmations sur différents handicaps.

 

2/ Réussir l’accueil d’une personne en situation de handicap du point du collaborateur.

  • La réglementation : que dit la loi ?
  • Comment faire pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en fonction de leur déficience
    • motrice
    • visuelle
    • auditive
    • psychique
    • mentale
  • Partager quelques « règles d’or ».

Activités proposées :  ALP Brainstorm via Wooclap pour proposer des idées, partages d’expériences pour faciliter l’accueil, selon chaque déficience.

 

3/ Identifier les clés essentielles de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle.

  • Identifier les rôles :
    • de l’organisation,
    • du manager,
    • des collaborateurs dans un projet d’intégration du travailleur en situation de handicap.
  • Le cadre légal de l’obligation d’emploi.
  • Oser se déclarer en situation de handicap : droits, devoirs.
  • Comprendre les enjeux de la RQTH : Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
  • Quels aménagements nécessaires ?
    • Ergonomie, aménagement de poste
    • Organisation du travail
    • Horaires
  • La communication au sein de l’équipe : droits et devoirs de chacun
    • En recrutement
    • Accueil
    • Management
    • Evolution professionnelle
    • Rôle du référent handicap

 

Activité proposée

  • Film sur Le café joyeux https://www.youtube.com/watch?v=P-Z_aR_kqlI
  • Expérimentations pratiques sur les handicaps et activités en sous-groupes, mises en situation.

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

  • Ancrer les messages clés
  • Mettre en place son plan d’action personnel pour agir efficacement, ses premiers pas.

Notre approche et ADN ludopédagogique

Nos ateliers, formations présentielles ou à distance en classes virtuelles, nos webinaires, nos conférences, sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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