Mieux comprendre le handicap

Comprendre toutes les spécificités du handicap, ses caractéristiques, ses enjeux et ainsi mieux travailler et intégrer des personnes en situation de handicap.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~0,5 jour (4h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap, Référents Handicap

Durée de la formation

0,5 jour (4h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Parce que nous connaissons tous des personnes en situation de handicap, déclaré ou non dans notre entourage proche personnel ou professionnel.

Parce que le handicap survient majoritairement au cours de la vie.

Nous avons tous des difficultés, des a priori à propos du handicap parce que nous en méconnaissons très largement toutes ses manifestations, les caractéristiques, les différents types de handicap, leurs impacts au quotidien, tant pour les personnes en situation de handicap, pour les organisations, les équipes, la collaboration.

Il nous apparait essentiel de partager à tous cette connaissance du sujet pour mieux l’appréhender au quotidien et développer des relations de travail efficaces.

Découvrez notre formation pour sensibiliser chacun à la thématique du handicap et ses enjeux, comprendre ses caractéristiques et ainsi réussir à travailler efficacement à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir les différents types de handicap.
  • Lever les préjugés autour du handicap en entreprise.
  • Accueillir une personne en situation de handicap : les fondamentaux.
  • Intégrer une personne en situation de handicap dans son équipe.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

  • Séquence #1 : Acquérir des connaissances essentielles sur le handicap.

    • La définition du handicap – Rappel de la Loi de 2005 / complément loi 2017
    • Prendre conscience des idées reçues, les préjugés et stéréotypes que l’on partage sur le handicap et sur les chiffres concernant le handicap.
    • Découvrir les différentes catégories de handicap et leurs interdépendances.
      • Les handicaps temporaires, les handicaps longs ou durables.
      • Handicap moteur
      • Handicap visuel
      • Handicap auditif
      • Handicap psychique et cognitif
      • Handicap Mental

    Activités proposées 

    • ALP(N) du sondage via Wooclap “Que savez-vous à propos du Handicap ?”  Apports notionnels, % et chiffres clés.
    • QCM et Quizz Vrai ou faux : quelques affirmations sur différents handicaps.
  • Séquence #2 : Réussir l’accueil d’une personne en situation de handicap du point du collaborateur.

    • La réglementation : que dit la loi ?
    • Comment faire pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en fonction de leur déficience
      • motrice
      • visuelle
      • auditive
      • psychique
      • mentale
    • Partager quelques « règles d’or ».

    Activités proposées :  ALP Brainstorm via Wooclap pour proposer des idées, partages d’expériences pour faciliter l’accueil, selon chaque déficience.

  • Séquence #3 : / Identifier les clés essentielles de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle.

    • Identifier les rôles :
      • de l’organisation,
      • du manager,
      • des collaborateurs dans un projet d’intégration du travailleur en situation de handicap.
    • Le cadre légal de l’obligation d’emploi.
    • Oser se déclarer en situation de handicap : droits, devoirs.
    • Comprendre les enjeux de la RQTH : Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
    • Quels aménagements nécessaires ?
      • Ergonomie, aménagement de poste
      • Organisation du travail
      • Horaires
    • La communication au sein de l’équipe : droits et devoirs de chacun
      • En recrutement
      • Accueil
      • Management
      • Evolution professionnelle
      • Rôle du référent handicap

    Activité proposée : 

    • Film sur Le café joyeux https://www.youtube.com/watch?v=P-Z_aR_kqlI
    • Expérimentations pratiques sur les handicaps et activités en sous-groupes, mises en situation.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Mieux comprendre le handicap" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Mieux comprendre le handicap


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be