Crédits photos : Klaxoon

 

La visioconférence est plébiscitée, entrée dans les usages voire parfois devenue la norme pour les temps collectifs. Parallèlement, se développe une lassitude de la visioconférence, des sessions distancielles de travail ou de formation.

Il est donc essentiel de dynamiser les temps collectifs à distance. L’outil board Hybrid de Klaxoon rassemble toutes les fonctionnalités pour animer vos réunions, séminaires, formations ou encore vos ateliers d’intelligence collective de façons dynamique, efficiente, ludique et innovante.

Cette formation Klaxoon vous permettra de découvrir les fonctionnalités, d’apprendre à configurer et de personnaliser le board Klaxoon. Vous mettrez ensuite en pratique ces compétences en animant des temps collectifs.

 

 

Publics cibles

  • Animateurs
  • Formateurs
  • Enseignants
  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs de projets

Informations pratiques

  • Session Intra
  • Classe virtuelle de 6h
  • 8 à 12 participants
  • Session Inter : dates
  • Tarifs : nous consulter

 

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Identifier les fonctionnalités essentielles du board Hybrid Klaxoon.
  • Configurer et personnaliser le board Klaxoon à vos besoins.
  • S’entraîner à animer vos premiers temps collectifs sur le board Klaxoon.

 

Le programme de la classe virtuelle

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture : Le Team Mood by Klaxoon pour prendre le pouls des participants. et recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

Module 1 : Découvrir, créer et personnaliser le Board Hybrid Klaxoon

  • Se déplacer dans le board Hybrid Klaxoon
  • Poster une idée
    • Remplir une idée (texte, dessin, image, vidéo)
    • Personnaliser une idée (couleur, dimension)
  • Déplacer une idée
  • Poster une image
  • Participer à des sondages
  • Alterner les vues, ajuster son affichage sous différents angles (les idées à plat, en colonne ou  la vue liste)
  • Paramétrer le board hybrid Klaxoon
    • Méthode d’accès
    • Mode de déplacement des participants
    • Catégories et dimensions
  • Définir le niveau d’autonomie des participants
  • Concevoir graphiquement le board hybrid Klaxoon
    • Créer des formes, du texte, des liens, des couleurs
    • Insérer des images et un arrière-plan
    • Insérer des fonds d’écran pour structurer les idées
    • Grouper des éléments

Activité proposée : ALPN « Retro vers le futur » pour recueillir les évaluations des participants sur le module grâce à un voyage dans le temps. Faites un saut dans le passé et un autre dans le futur pour débriefer sur cette première étape clef..

 

Module 2 : Animer un board Klaxoon

  • Utiliser la fonction de visioconférence intégrée Live
  • Intégrer votre solution de visioconférence externe (Teams, Meet, Skype, Webex ou Zoom)
  • Synchroniser le board Klaxoon
  • Faire alterner les modes de vue des participants
  • Utiliser le chronomètre
  • Animer un temps collectif à distance

Activité proposée : ALPN le « One, Two, Three » pour stimuler l’imagination applicative des participants sur le module 2. Parfait pour repartir avec les meilleures idées de tous pour une pratique de l’animation avec Klaxoon.

 

Module 3 : Fonctionnalités avancées

  • Utilisation des paterns
  • Utiliser des templates personnalisables selon l’objectif de votre évènement
  • Animer un template grâces aux explications des actions à réaliser étape par étape
  • Concevoir un temps collectif à distance
  • Importer et visualiser  tous types de contenus et de fichiers (fichiers de traitement de texte,  planches de présentation, PPT, fichiers graphiques, données de tableur…)
  • Exporter les données d’un board Klaxoon
  • Dupliquer, importer et exporter un board
  • Klaxoon
  • Découvrir les autres fonctionnalités de Klaxoon

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture. « Rétrospective » en 5 thématiques pour réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun, pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation). Faites évoluer votre pratique en vous inspirants des autres selon les 5 catégories suivantes :

  • Keep doing : ce qui fonctionne bien pour votre projet et qui manquerait si ça n’existait pas
  • Less of : ce qui existe et qui est à revoir car inefficace
  • More of : ce qui existe, qui est positif et à développer encore davantage
  • Stop doing : ce qui est bloquant ou du moins qui n’est pas bénéfique, à arrêter
  • Start doing : une nouvelle idée à tester, qui devrait être bénéfique

.

Les + de la formation

  • Une formation adaptée à des débutants sur ces outils
  • Approche pédagogique expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils
  • Une pédagogie adaptée à des non professionnels de l’informatique

 

Prérequis

  • Connaitre l’usage du smartphone et des fonctions de base de l’ordinateur / internet (niveau de compétence PIX 1 ou 2 (https://pix.fr/) en communication et collaboration, information et données, environnement numérique, création de contenu). Disposer d’un débit internet qualitatif.
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10″, un micro.
  • Avoir un projet d’animation de formation à distance ou déjà animé.
  • Disposer d’un compte Klaxoon actif.

 

 

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Démonstrations, exposé magistral (interactif), Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN), pédagogie active par projets, travail individuel et d’équipe structuré (apprentissage coopératif), discussions en ligne, études de cas.
  • Visioconférence avec l’outil Zoom, Webex ou Teams.
  • Remise de document pédagogique et technique.

 

Méthodes d’évaluations

  • Interrogation formative ponctuelle.
  • L’ensemble de nos séquences d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN) permettent d’évaluer pas à pas la progression des apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation ou atelier REX de suivi à 3 mois.

 

 

Accompagnement

 

A l’issue de la formation, les participants peuvent choisir un accompagnement aux bonnes pratiques de Klaxoon pour renforcer davantage leurs apprentissages et acquérir un peu d’expérience.

 

NOUS CONTACTER

 

Notre approche et ADN

Nos webinaires, nos ateliers, nos formations présentielles ou distancielles, nos parcours Blended Learning sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage baptisée « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)

 

Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN) d’apprentissage offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.

Une majorité des apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de nos formations, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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