Ma relation aux autres à distance

Développer une relation et communication efficace pour collaborer et travailler distance avec ses collègues.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le travail à distance c’est à la fois une question individuelle, sur ses propres aptitudes à vivre le télétravail, la collaboration, sa propre communication à autrui, à ses collègues, à ses équipes, mais c’est donc par conséquence, également une question collective, de relation interpersonnelle.

Travailler à distance impose de développer des compétences multiples pour réussir à bâtir des relations solides, une communication et coopération efficace, avec des codes, des outils, et des règles à co-construire.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apprendre à connaître ses collègues, créer du lien et nourrir un esprit d’équipe (j’appartiens à une équipe et à une organisation).
  • Poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
  • Favoriser le dialogue avec ses pairs et son manager.
  • Intégrer la notion de confiance mutuelle indispensable.
  • Identifier les signaux faibles, être proactif dans une communauté à distance.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leurs compréhension du sujet, leurs vision du travail à distance.

  • Séquence #1 : Partager sa perception du travail à distance

    • Partager ce qui est important pour soi dans le contexte du travail à distance permet de poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
    • Un cadre relationnel explicite permet à chaque collaborateur de se sentir en confiance dans la relation aux autres.

    Activité proposée :  Les photos de la découverteA partir d’illustrations de type photolangage partagées sur la plateforme, chaque participant choisit 4 photos exprimant 4 thèmes  sur le travail à distance (perception individuelle, compétence clé, valeur clé, qualité clés). Synthèse des apprentissages collectifs.

  • Séquence #2 : Evaluer son mode de communication et relationnel aux autres.

    • Communiquer c’est savoir écouter, poser des questions, reformuler, faire préciser, proposer un cadre d’entente préalable à ses collaborateurs.
    • Identifier les signaux faibles émis par un collaborateur (non réponse, incompréhension, frustration)

    Activité proposée : de la Carte routière, une activité  à l’aveugle qui permet d’évaluer ses stratégies de communication dans l’élaboration de consignes simples.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Ma relation aux autres à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Ma relation aux autres à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be