Gagner chaque semaine 90′ !

Apprendre à bien gérer son temps, ses priorités et s’organiser efficacement à distance.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Des plats à mitonner en douceur à la recherche d’un meilleur équilibre de vies : Familiale, Professionnel, Personnelle. Pour vous guider vers cet objectif : 6 métaphores, 5 menus et 30 recettes/outils, ce sera à vous de choisir et d’harmoniser les ingrédients. Cuisinerez-vous de l’une à l’autre en fonction de vos objectifs, au gré de vos envies de dégustation ?

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir et soigner ses 4 virus de la gestion du temps : Mangïte, Durnïte, Nonoïte, Urgentïte
  • Aider la personne à mettre en place une organisation personnelle qui lui apporte durablement et écologiquement un équilibre de vie (mettre ou remettre du sens)
  • D’être plus à l’écoute de ses besoins et à la satisfaction de ceux-ci
  • D’avoir des outils concrets pratiques pour la gestion des émotions négatives qui altèrent le jugement et le processus de décision
  • De faire la différence et gérer les priorités et les urgences (grille Eisenhower)
  • De gagner en autonomie et en prise de responsabilité pour l’atteinte de ses objectifs
  • De mettre en liens ses connaissances sur les neurosciences

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : 6 Outils pour fixer le cadre

    La boussole pour tenir le cap

    • Recette 1 : Les 4 virus de la gestion du temps (Quiz E-learning).
    • Recette 2 : Fixer un objectif PIANOST.
    • Recette 3 : Auto évaluation « Le stress rend stupide !?).
    • Recette 4 : La boucle d’activité.
    • Recette 5 : travailler Monochrone ou Polychrone ?
    • Recette 6 : La méthode POMODORO.

    Activité proposée : Le triangle des Bermudes « Monochrone ou Polychrone »

  • Séquence #2 : 4 Principes issus des neurosciences

    Donner du sens à ses actions.

    • Recette 7 – La boucle de l’émotion.
    • Recette 8 – Les mémoires et l’effet Zeigarnik.
    • Recette 9 – Décider avec son cerveau gauche/droit.
    • Recette 10 – Défragmenter son cerveau.

    Activité proposée : Préférence cérébrale « Test de Stroop », la métaphore du « Cornac et de l’Éléphant »

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la séquence ( réactivation )
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Réactiver les messages clés de la veille
  • Séquence #1 : 6 outils de communication

    Piloter ses relations interpersonnelles

    • Recette 11 : Les 4 positions de vie d’Éric Berne.
    • Recette 12 : Gérer les singes.
    • Recette 13 : Dire non … fixer ses limites.
    • Recette 14 : Quel communicateur êtes-vous ?
    • Recette 15 : La loi ACTER pour un Inbox vide.
    • Recette 16 : Rédiger un objet significatif.

    Activité proposée : La promenade du « Statut » : Les positions de vie d’Éric Berne.

  • Séquence #2 : 8 Outils pour gérer ses émotions

    Équilibrer ses états émotionnels

    • Recette 17 – La roue des émotions du Plutchik
    • Recette 18 – La courbe du Deuil de Kubler Ross
    • Recette 19 – Les excuses et les croyances
    • Recette 20 – La pyramide de Maslow
    • Recette 21 – Le concept du cerveau dans la main du Dc Siegel
    • Recette 22 – La cohérence cardiaque
    • Recette 23 – Techniques psychologie énergétiques : EFT – Ancrage PNL
    • Recette 24 – Écrire une lettre à ses émotions

    Activité proposée : La cohérence cardiaque kinesthésique et digitale

  • Séquence #3 : 6 Secrets de développement personnel.

    Pour tenir la barre sur la durée

    • Recette 25 : 3 méthodes pour penser autrement.
    • Recette 26 : Commencer à commencer ?
    • Recette 27 : La matrice Eisenhower.
    • Recette 28 : L’auto-coaching avec le PEA.
    • Recette 29 : Méthode « Retour vers le futur ».
    • Recette 30 : Matrice 105 jours.

    Activité proposée : Le télépathe « Je pense que tu penses ».

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en place votre plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer), vos premiers pas et ALP dans vos déroulés.
  • Vidéos pédagogiques

    Chaque participant reçoit après la formation 13 vidéos pédagogiques, telle une « Madeleine de Proust » afin de réactiver les contenus.

    • 1 vidéo qui présente la formation.
    • 12 vidéos « Madeleine de Proust » …. (Habituellement une vidéo par semaine)*

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Gagner chaque semaine 90′ !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Gagner chaque semaine 90′ !


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be