
Gagner chaque semaine 90′ !
Apprendre à bien gérer son temps, ses priorités et s’organiser efficacement à distance.
- Classe virtuelle synchrone
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Des plats à mitonner en douceur à la recherche d’un meilleur équilibre de vies : Familiale, Professionnel, Personnelle. Pour vous guider vers cet objectif : 6 métaphores, 5 menus et 30 recettes/outils, ce sera à vous de choisir et d’harmoniser les ingrédients. Cuisinerez-vous de l’une à l’autre en fonction de vos objectifs, au gré de vos envies de dégustation ?
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir et soigner ses 4 virus de la gestion du temps : Mangïte, Durnïte, Nonoïte, Urgentïte
- Acquérir les clés d'une organisation personnelle et professionnelle efficiente qui apporte un équilibre
- Mieux comprendre ses besoins et soi-même
- Acquérir des outils concrets pratiques pour la gestion des émotions négatives qui altèrent le jugement et le processus de décision
- Apprendre à distinguer les priorités et les urgences
- Gagner en autonomie, en confiance en soi et en prise de responsabilité pour l’atteinte de ses objectifs
Programme de la classe virtuelle
- Ouverture - Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour : - Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
 
- Séquence #1 : 6 Outils pour fixer le cadre - La boussole pour tenir le cap - Recette 1 : Les 4 virus de la gestion du temps (Quiz E-learning).
- Recette 2 : Fixer un objectif PIANOST.
- Recette 3 : Auto évaluation « Le stress rend stupide !?).
- Recette 4 : La boucle d’activité.
- Recette 5 : Travailler Monochrone ou Polychrone ?
- Recette 6 : La méthode POMODORO.
 - Activité proposée : Le triangle des Bermudes « Monochrone ou Polychrone » 
- Séquence #2 : 4 Principes issus des neurosciences - Donner du sens à ses actions. - Recette 7 – La boucle de l’émotion.
- Recette 8 – Les mémoires et l’effet Zeigarnik.
- Recette 9 – Décider avec son cerveau gauche/droit.
- Recette 10 – Défragmenter son cerveau.
 - Activité proposée : Préférence cérébrale « Test de Stroop », la métaphore du « Cornac et de l’Éléphant » 
- Clôture - Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour : - Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la séquence ( réactivation )
 
- Ouverture - Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour : - Recueillir les besoins des participants.
- Réactiver les messages clés de la veille
 
- Séquence #1 : 6 outils de communication - Piloter ses relations interpersonnelles - Recette 11 : Les 4 positions de vie d’Éric Berne.
- Recette 12 : Gérer les singes.
- Recette 13 : Dire non … fixer ses limites.
- Recette 14 : Quel communicateur êtes-vous ?
- Recette 15 : La loi ACTER pour un Inbox vide.
- Recette 16 : Rédiger un objet significatif.
 - Activité proposée : La promenade du « Statut » : Les positions de vie d’Éric Berne. 
- Séquence #2 : 8 Outils pour gérer ses émotions - Équilibrer ses états émotionnels - Recette 17 – La roue des émotions du Plutchik
- Recette 18 – La courbe du Deuil de Kubler Ross
- Recette 19 – Les excuses et les croyances
- Recette 20 – La pyramide de Maslow
- Recette 21 – Le concept du cerveau dans la main du Dc Siegel
- Recette 22 – La cohérence cardiaque
- Recette 23 – Techniques psychologie énergétiques : EFT – Ancrage PNL
- Recette 24 – Écrire une lettre à ses émotions
 - Activité proposée : La cohérence cardiaque kinesthésique et digitale 
- Séquence #3 : 6 Secrets de développement personnel. - Pour tenir la barre sur la durée - Recette 25 : 3 méthodes pour penser autrement.
- Recette 26 : Commencer à commencer ?
- Recette 27 : La matrice Eisenhower.
- Recette 28 : L’auto-coaching avec le PEA.
- Recette 29 : Méthode « Retour vers le futur ».
- Recette 30 : Matrice 105 jours.
 - Activité proposée : Le télépathe « Je pense que tu penses ». 
- Clôture - Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour : - Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
- Mettre en place votre plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer), vos premiers pas et ALP dans vos déroulés.
 
- Vidéos pédagogiques - Chaque participant reçoit après la formation 13 vidéos pédagogiques, telle une « Madeleine de Proust » afin de réactiver les contenus. - 1 vidéo qui présente la formation.
- 12 vidéos « Madeleine de Proust » …. (Habituellement une vidéo par semaine)*
 
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Gagner chaque semaine 90′ !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Gagner chaque semaine 90′ !
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be