Classe virtuelle Digitaliser une formation présentielle en distancielle

NOW.be vous propose, en 6 heures, une formation à distance efficace pour apprendre à digitaliser une formation présentielle en une classe virtuelle de formation à distance.

L’évolution de la formation, les besoins des apprenants, les méthodes, les outils, l’accélération durable de la digitalisation, les nouvelles techniques d’animation et de facilitation transforment considérablement le rôle et le métier du formateur animateur.

NOW.be vous propose une formation concrète,  interactive et ludopédagogique qui permettra à vos formateurs de devenir autonome très rapidement pour se lancer dans la transformation ou la création de formation distancielle grâce à 3 étapes sur 6 de la méthode F.A.C.I.L.E *, une approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation.

Publics cibles

  • Responsables Formation
  • Responsables équipes pédagogiques
  • Chefs de projets Learning

 

Informations pratiques

  • Session Intra
  • Classe virtuelle de 6h
  • 8 à 12 participants
  • Session Inter : dates
  • Tarifs : nous consulter

Le objectifs pédagogiques de la classe virtuelle

Au cours de cette formation à distance, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Analyser efficacement les besoins essentiels de formation à distance.
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents
  • Choisir les activités et l’interactivité à distance alignés sur les objectifs pédagogiques.
  • Structurer et scénariser, étape par étape, mes formations à distance pour augmenter l’attention et l’engagement des apprenants.
  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation.

 

Le programme de la classe virtuelle

Matinée (3h)

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

  • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et les objectifs de la formation.

 

Etape 1 :  F comme FORMER avec une vision inspirante

  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation
  • Designer votre formation comme un voyage.

Activité proposée : ALPN pour construire votre voyage (application métaphorique)

 

Etape 2 :  A comme ANALYSER les besoins et définir les objectifs de formation

  • Analyser les besoins avec l’outil SUPER ANALYSTE
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace
  • Déterminer le bon niveau numérique d’objectif (outil BLOOM adapté)

Activité proposée : ALPN, exercice d’application de l’analyse à la formulation d’objectifs pédagogiques

 

Après-midi (3h)

 

Etape 3 :  C comme CONCEVOIR la stratégie et scénariser le parcours de formation

  • Définir les activités reliées aux objectifs pédagogiques avec l’outil BLOOM x SAMR
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents​
  • Utiliser les 5 équivalents distanciels des séquences présentielles (exposé, travaux de groupes, etc.)
  • Articuler les modalités pédagogiques distancielles synchrones ou asynchrones
  • Adapter le présentiel avec une nouvelle progression pédagogique 100 % à distance​

Activités proposées : écriture collaborative d’activités pédagogiques digitales variées et créatives, scénarisation du parcours de formation à distance 

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ancrage.

Les + de la formation

  • Cette formation aborde les 3 premières séquences de la méthode F.A.C.I.L.E.
    • F comme Former
    • A comme Analyser
    • C comme Concevoir
    • I comme Intégrer
    • L comme Lancer
    • E comme Evaluer
  • Une approche pédagogique neurocognitive et expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils.
  • Une formation ancrée dans la réalité des besoins des apprenants (cas pratiques, études cas en lien avec leurs missions)
  • Pas à pas, vous concevez votre première formation digitalisée, quelques activités d’apprentissages réutilisables dès le lendemain, en formation.

Prérequis

  • Avoir une expérience en tant que concepteur de formation est un plus.

 

Méthodes pédagogiques

  • Démonstrations, exposé magistral (interactif), pédagogie active par projets, travail individuel et d’équipe structuré (apprentissage coopératif), discussions en ligne, études de cas.

 

Méthode d’évaluation

  • Interrogation formative ponctuelle.
  • Production de ressources selon les critères pédagogiques attendus.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de suivi à 3 mois.

Notre approche pédagogique et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos sessions de formation ?

VOIR NOTRE AGENDA !

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’informations pour organiser cette classe virtuelle dans votre organisation afin de former vos équipes pédagogiques à la digitalisation efficace de vos formations ou contenus présentiels ?

 

CONTACTEZ-NOUS !