Devenir développeur e-learning avec Articulate Rise

Créez facilement et de manière autonome vos propres modules digitaux grâce à Rise !

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 6 pers
  • Formation présentielle
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~Modulable selon les besoins, ~1 jour (3 x 2h , 2 x 3h, ou 3h + 4h)
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables Formation, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Enseignants / Professeurs, Ingénieurs projets formation

Durée de la formation

Modulable selon les besoins

1 jour (3 x 2h , 2 x 3h, ou 3h + 4h)

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Maîtrise

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

6 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Disposer des logiciels Articulate Rise, Review 360.
  • Savoir utiliser un logiciel de retouche d’image (photoshop ou équivalent) est un plus.
  • Avoir, si possible, 1 ou 2 heures par semaine pour pratiquer le logiciel Articulate Rise 360 en autonomie.

Introduction

Crédit photos : Articulate Rise

La suite Articulate 360 regroupe les logiciels de développement e-learning incontournables du moment. Parmi eux, Rise offre la possibilité de créer des modules digitaux de qualité professionnelle en un temps record.

Relativement simple à prendre en main, l’outil permet de mettre en forme vos contenus multimédias, de créer des interactions, des quiz et plus encore. Autre atout, et non des moindres, les projets créés avec Rise sont entièrement « responsive ». Vos e-learning sont accessibles aussi bien sur PC que sur mobiles.

Cette formation vous donnera les clés pour maîtriser ce logiciel et mener à bien vos projets de formation digitale. Elle s’appuiera, pour cela, sur des mises en pratique concrètes, des études de cas et des modalités d’apprentissage variées.

Vous commencerez par découvrir la suite Articulate et le positionnement occupé par Rise sur le marché. Vous apprendrez à manipuler et à personnaliser l’interface afin de créer et de publier un premier projet. Vous mettrez en forme vos contenus et développerez des activités interactives visant à renforcer l’apprentissage. Vous vous familiariserez ensuite avec certains principes UX / UI et diverses techniques qui dynamiseront vos créations. Enfin, vous apprendrez à rendre accessible vos modules aux personnes en situation de handicap.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les logiciels e-learning de la suite Articulate
  • Comprendre le rôle de Rise et ses caractéristiques
  • Paramétrer l’interface de Rise
  • Créer une arborescence et définir les options de navigation
  • Intégrer des contenus statiques et interactifs
  • Comprendre les principes UX / UI
  • Créer un quiz noté
  • Collaborer et partager un projet Rise
  • Améliorer le design
  • Ajouter des fonctionnalités externes
  • Rendre accessible

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion  pour :

    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : ALPN du Baromètre Emojis et « Nuage de mots pour exprimer votre état d’esprit à propos de vous & du sujet de la formation Rise, vos questions, vos besoins et partage d’dées.

     

     

  • Séquence #1 : Découvrir la suite de logiciels Articulate et comprendre les spécificités de Rise

    • Effectuer un tour d’horizon des différents outils.
    • Différencier Desktop App et Web App.
    • Comprendre le rôle de Rise dans la suite Articulate.
    • Les logiciels complémentaires à Rise.
    • Découvrir des réalisations Rise.

    Activité proposée : Exercice de recherche d’informations et mutualisation des connaissances. Présentation d’une sélection de modules développés avec Rise.

  • Séquence #2 : Paramétrer l’interface de Rise et initier un projet

    • Personnaliser l’interface.
    • Créer une arborescence et définir les options de navigation.
    • Insérer, dupliquer et déplacer des éléments.
    • Paramétrer la navigation.

    Activité proposée : Seul.e ou en binôme, les participants.es créent un premier projet en paramétrant la charte graphique et les règles de navigation. Ils.elles présentent ensuite les choix effectués à leurs pairs et mettent en commun leurs expériences.

  • Séquence #3 : Intégrer des contenus statiques

    • Distinguer les types de block.
    • Text, Statement, Quote, list.
    • Image, Gallery, Chart.
    • Multimedia.
    • Echanger sur les bonnes pratiques.

    Activité proposée : Les participants.es intègrent des contenus statiques dans leur projet et expérimentent la mise en forme des blocks. Une mise en commun des réalisations a lieu à l’issue de cette phase d’expérimentation. 

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

    Activité proposée : « En 3 mots », les participants qualifient à l’aide de 3 adjectifs leurs ressentis vis-à-vis de l’outil Rise et de la formation.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion  pour :

    • Réactiver les apprentissages clés de la veille.
    • Recueillir les nouveaux besoins des participants.

    Activité proposée : ALPN du Question pour un champion ou Quizz de réactivation. Tour des participants en mode pop.corn.

     

     

  • Séquence #1 : Intégrer des contenus interactifs dans Rise.

    • Découvrir et créer des blocks interactifs.
    • Développer une activité avec le block scénario.

    Activités proposées : A l’issu d’un tirage au sort, les participants.es se voient attribuer un type donné d’interaction. Ils.Elles doivent ensuite créer un exemple fonctionnel et le présenter à leurs pairs.

    En binôme ensuite, les participants.es développeront une activité scénario et la feront tester par les autres membres du groupe.

  • Séquence #2 : Créer un questionnaire.

    • Différencier knowledge check et quiz.
    • Relancer l’attention avec des questions de connaissance.
    • Créer un quiz noté.
    • Paramétrer les feedbacks.

    Activité proposée : Les participants.es développent un quiz incluant des feedbacks et le soumette au groupe.

  • Séquence #3 : Finaliser et publier un projet Rise.

    • Définir les règles de navigation.
    • Paramétrer les options d’exportation et publier.
    • Comprendre les options de reporting pour un LMS.
    • Partager et collaborer sur un projet.

    Activité proposée : Les participants.es définissent les règles de fonctionnement de leur projet et publient leurs modules sur Review 360. Après partage des URLs, chaque membre du groupe se rend sur Review pour commenter le travail de ses pairs.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
    • Réaliser une évaluation de la progression.

    Activité proposée : « Sur une échelle de 1 à 5 », les participants.es auto-évaluent leur degré de maîtrise de Rise avec une note allant de 1 à 5 et justifie le score.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Partager les réalisations et les retours d’expérience des participants.es produites en inter sessions.
    • Réactiver les connaissances.
  • Séquence #1 : Améliorer le design d’un module Rise.

    • Comprendre les principes UX/UI
    • Uniformiser le visuel
    • Créer des bandeaux
    • Utiliser un feedback vidéo
    • Dynamiser avec des .gif

    Activités proposées : Après avoir tiré au sort une image illustrant un principe UX/UI, les participants.es réfléchissent en sous-groupes et rédigent une définition de la règle. Une mise en commun en grand groupe a lieu ensuite.

    Parmi les idées de design proposées, les participants.es en choisissent une et développent un exemple personnel qui pourra être intégré dans leur projet. Les participants.es le présentent ensuite au groupe.

  • Séquence #2 : Ajouter des fonctionnalités externes.

    • Intégrer un module externe
    • Insérer une carte avec Google map
    • Créer un sondage

    Activité proposée : En binôme, les participants.es choisissent une fonctionnalité externe et l’intègrent dans un projet. Ils.Elles présentent ensuite leurs réalisations au groupe.

  • Séquence #3 : Rendre accessible.

    • Comprendre les enjeux de l’accessibilité en e-learning
    • Réfléchir sur les bonnes pratiques
    • Rendre ses contenus accessibles

    Activité proposée : Les participants.es réalisent une simulation avec l’app « Color Blindness Simulator ». Ils.elles réalisent les modifications nécessaires pour rendre une section de leur projet accessible. A l’issu de cette phase, les participants.es échangent sur les choix qui ont été faits.

  • Séquence #4 : Foire aux questions

    • Préciser et éclaircir certains points
    • S’entraider et mutualiser les connaissances

    Activité proposée : Les participants.es posent librement toutes leurs questions. Les réponses sont apportées, dans la mesure du possible, par les pairs. Le formateur intervient en support.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
    • PAP (Plan d’Action Personnel) via la méthode des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Valider sa checklist personnelle en vue de préparer son prochain projet digital à réaliser avec Rise.

    Activité proposée : « Rise et moi ». Les participants.es formulent un bilan sur leur maîtrise de l’outil Rise et se projettent dans l’avenir, fort des compétences acquises pendant la formation. Ils.Elles s’expriment aussi sur la formation elle-même, ce qu’ils.elles ont apprécié, ce qui pourrait être amélioré.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Devenir développeur e-learning avec Articulate Rise" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
  • Les participants.es doivent avoir leur propre licence Rise.

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Devenir développeur e-learning avec Articulate Rise


Formation INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be

Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be