Devenir animateur 2D avec Vyond

Donnez vie à vos idées en créant vos propres films d’animation avec Vyond !

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Responsables Formation, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Enseignants / Professeurs, Ingénieurs projets formation, Responsables produits, Responsables marketing, Responsables RH, Educateurs

Durée de la formation

Modulable selon les besoins

1 jour (3 x 2h , 2 x 3h, ou 3h + 4h)

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

6 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Disposer du logiciel Vyond
  • Idéalement avoir un projet concret de développement digital avec Vyond
  • Avoir, si possible, 1 ou 2 heures par semaine pour pratiquer le logiciel Vyond en autonomie.

Introduction

Crédit photos : Vyond

Capsules pédagogiques, films d’entreprises, clips publicitaires, l’animation permet sans conteste de délivrer des messages impactants. Avec Vyond, elle se démocratise et devient accessible à tout un chacun.
Basé sur une interface relativement intuitive, le logiciel propose de larges banques de personnages, de décors et d’objets prêts à être intégrés dans vos projets. Vos scènes prennent vie en quelques clics !

Cette formation vous fournira les techniques indispensables pour exploiter pleinement le potentiel de Vyond. Elle s’appuiera, pour cela, sur des mises en pratique concrètes, de nombreux exemples et des modalités d’apprentissage variées.

Vous commencerez par aborder la scénarisation d’un film d’animation et découvrirez l’interface du logiciel. Il sera ensuite question de branding, de mise en place des décors, de transitions entre les scènes et de mouvement de caméra. Vous apprendrez à maîtriser la chronologie, à insérer de l’audio et à déplacer des éléments. Enfin, vous verrez comment améliorer vos films avec des techniques avancées et comment exporter votre travail.

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Scénariser un projet.
  • Comprendre l’interface Vyond.
  • Intégrer le branding dans une animation.
  • Créer et enrichir un décor.
  • Ajouter des transitions.
  • Zoomer avec la caméra.
  • Maîtriser la chronologie.
  • Insérer / éditer de l’audio.
  • Rythmer une scène.
  • Déplacer un objet ou un personnage.
  • Utiliser les formes de manière créative.
  • Créer un personnage sur-mesure.
  • Améliorer les éléments, les décors et les transitions.
  • Prévisualiser, partager et exporter un projet.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion  pour :

    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : ALPN du « Nuage de mots » pour exprimer votre état d’esprit à propos de vous & du sujet de la formation Vyond, vos questions, vos besoins et partage d’dées et activité de Brainstorming à propos de l’intérêt des vidéos animées.

     

     

  • Séquence #1 : Initier un projet d’animation 2D.

    • Scénariser un film.
    • Comprendre l’interface Vyond.
    • Intégrer le branding dans un projet (style, logo, couleurs, polices).

    Activité proposée : Préparation de l’interface Vyond à partir de la charte graphique utilisée par l’entreprise des participants.es.

  • Séquence #2 : Créer et enrichir un décor.

    • Rechercher par nom / par style.
    • Différencier décor fixe et animé, lieu/motifs.
    • Changer couleurs.
    • Insérer / modifier des éléments (personnages, objets, textes).
    • Grouper / dégrouper.
    • Définir la durée.

    Activité proposée : Création d’un décor à partir d’un thème tiré au sort (en télétravail, la fête du personnel, en voyage d’affaires, à la machine à café, réunion tendue, au restaurant d’entreprise). Une mise en commun des réalisations a lieu à l’issue de cette première phase. 

  • Séquence #3 : Enchaîner des scènes

    • Créer une nouvelle scène.
    • Ajouter des transitions.
    • Définir la durée.
  • Séquence #4 : Donner du mouvement.

    • Zoomer et paramétrer la caméra.
    • Comprendre la chronologie.
    • Insérer des effets d’entrée et de sortie.

    Activité proposée : A partir des décors précédemment créés, les participants.es font apparaître et disparaître des personnages, des objets et du texte. Ils.elles développent une mini-histoire à partir de ces éléments. Les travaux sont ensuite présentés au groupe et un partage d’expérience a lieu.

  • Séquence #5 : Finaliser un projet.

    • Sauvegarder et réutiliser un template.
    • Prévisualiser et exporter un projet.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

    Activité proposée : ALPN «Mon avatar». Les participants.es choisissent un personnage Vyond et lui attribue une expression illustrant leurs ressentis vis-à-vis de l’outil et de la formation. Le groupe fait ensuite une mise en commun.

  • Ouverture

  • Séquence #1 : Gérer l’audio dans Vyond.

    • Insérer / éditer de l’audio.
    • Déplacer l’audio et « spliter » un média.
    • Régler le volume et ajouter des fondus.
    • Utiliser le text to speech.
    • Faire une synchronisation labiale.

    Activité proposée : Les participants.es développent une scène comprenant de l’audio sur le thème : « Je voudrais porter un toast à … ». Les projets sont ensuite présentés au groupe.

  • Séquence #2 : Animer une scène

    • Animer un objet, un personnage ou du texte.
    • Rythmer une scène.

    Activité proposée : Création d’une scène musicale mettant en scène les centres d’intérêt des participants.es de manière rythmée. Ils.Elles présentent ensuite leurs réalisations au groupe.

  • Séquence #3 : Donner du mouvement.

    • Déplacer un objet ou un personnage.
    • Multiplier les effets.
    • Combiner zoom et trajectoire.
    • Utiliser les formes de manière créative.

    Activité proposée :  Les participants.es développent, en binômes, une scène qui illustre un concept donné par le formateur (l’innovation, la tolérance, la collaboration, la créativité, la solidarité, le plaisir).

  • Séquence #4 : Personnaliser et réutiliser.

    • Créer un personnage sur-mesure.

    Activité proposée : Les participants.es mettent en scène une personnalité connue et font deviner son identité au groupe.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
    • Réaliser une évaluation de la progression.

    Activité proposée : ALPN « Sur une échelle de 1 à 5 » : Les participants.es auto-évaluent leur degré de maîtrise avec Vyond avec une note allant de 1 à 5. Ils.Elles justifient ensuite ce choix et partagent leurs ressentis avec le groupe.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Partager les réalisations et les retours d’expérience des participants.es produites en inter sessions.
    • Réactiver les connaissances.
  • Séquence #1 : Améliorer les éléments.

    • Personnaliser l’environnement.
    • Créer de nouvelles actions.
    • Utiliser des masques.
    • Faire parler les objets.

    Activité proposée : Les participants.es développent une scène caractéristique de la vie de leur entreprise en utilisant les techniques étudiées précédemment. Un partage des réalisations avec le groupe a ensuite lieu.

  • Séquence #2 : Améliorer le décor.

    • Créer des ombres.
    • Donner du relief.

    Activité proposée : Les participants.es créent, en binômes, une animation mettant en scène un super-héros venant en aide aux employés de l’entreprise. Les réalisations sont ensuite partagées et commentées par le groupe. 

  • Séquence #3 : Améliorer les transitions.

    • Utiliser le zoom.
    • Combiner éléments et trajectoires.

    Activité proposée :  Les participants.es développent une scène qui présente l’outil Vyond et l’intérêt qu’il pourrait avoir pour leur entreprise. Les animations sont ensuite partagées et commentées au sein du groupe.

  • Séquence #4 : Foire aux questions

    • Préciser et éclaircir certains points
    • S’entraider et mutualiser les connaissances

    Activité proposée : Les participants.es posent librement toutes leurs questions. Les réponses sont apportées, dans la mesure du possible, par les pairs. Le formateur intervient en support.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
    • PAP (Plan d’Action Personnel) via la méthode des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Valider sa checklist personnelle en vue de préparer son prochain projet digital à réaliser avec Vyond.

    Activité proposée : Les participants.es formulent un bilan sur leur maîtrise de l’outil Vyond et se projettent dans l’avenir fort des compétences acquises pendant la formation. Les participants s’expriment aussi sur la formation elle-même, ce qu’ils.elles ont apprécié, ce qui pourrait être amélioré.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Devenir animateur 2D avec Vyond" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
  • Les participants.es doivent avoir leur propre licence Vyond.

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Mémoire de recherche

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Devenir animateur 2D avec Vyond


Formation INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be

Formation INTRA

Sur demande

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