Découvrir et s’initier aux outils d’interaction et facilitation à distance

Apprivoiser les outils numériques principaux pour communiquer, travailler et coopérer à distance.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~2h30, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Ingénieurs projets formation, Formateurs animateurs, Managers, Chefs de projets, Dirigeants

Durée de la formation

2h30

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

L’évolution du métier de formateur à distance nécessite de maîtriser une quantité d’outils d’animation et de collaboration en ligne. Ces outils sont incontournables pour faciliter la communication, la coopération et la collaboration à distance.

NOW.be vous accompagne dans l’acquisition de ces nouvelles compétences en vous initiant aux premières et essentielles fonctionnalités  des outils tels que Teams, Zoom, Skype, GoogleMeet, Beekast, Wooclap ou Klaxoon.

Au plaisir de vous accompagner !

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les 3 types d’outils pour travailler et collaborer à distance : Outils pour animation et diffusion des réunions distancielles, séminaires ou classes virtuelles. Outils interactifs pour nourrir et faciliter la collaboration, le brainstorming, l’intelligence collective, la création de délivrables à distance Outils de sondage et de teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts des principaux outils digitaux, leurs usages avec des exemples de situations pratiques. Skype Entreprise, Zoom, Teams, Streamyard Beekast, Klaxoon, Wooclap.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement digital imminent !

    • pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation.

    Activité proposée Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment.

  • Séquence #1 : Identifier et intégrer les 3 familles de la boîte à outils digitaux pour travailler et collaborer à distance :

    • Outils pour animation et diffusion des réunions distancielles, séminaires ou classes virtuelles.
    • Outils interactifs pour nourrir et faciliter la collaboration, le brainstorming, le sondage, l’intelligence collective, la création de délivrables à distance.
    • Outils de communication : emails, intranet etc.

    Activité proposée : Le Jeu des enveloppes virtuelles. Les participants sont répartis en sous-groupe et responsables d’une catégorie d’outils. Chaque groupe répond à sa question sur les caractéristiques et types d’outils digitaux, puis en tournant, toujours en sous groupe, à celle des autres. Restitution et synthèse en plénière.

  • Séquence #2 : Identifier les bons critères de choix des outils collaboratifs.

    • Certains outils correspondent préférentiellement à certains objectifs.
    • Savoir utiliser le « bon » outil pour le « bon » objectif permet d’être plus efficace dans le travail à distance.

    Activité proposée : Jeu des 35 pour établir la checklist des critères essentiels pour choisir le bon outil adapté à son objectif défini.

  • Séquence #3 : Identifier et partager les bonnes pratiques concernant l’utilisation des différents outils collaboratifs

    • Les outils de communication :
      • Rôles et fonctions essentiels de l’email ?
      • Quels sont ses usages ?
      • Quels sont les écueils à éviter ?
      • Les plateformes intranet : Outils de stockage, d’archive : Drive, Suite Microsoft, serveurs internes, solutions web Dropbox : les principaux besoins des collaborateyrs et types de solutions possibles.
    • Les outils d’animation de réunions, séminaires, classes virtuelles :

      • Teams, Zoho, Skype Entreprise, Webex Streamyard : Les spécificités de chaque outil.
    • Les outils de coopération, d’intelligence collective
      • Beekast, Klaxoon, Wooclap : les spécificités et atouts de chaque outil.

    Activités proposées : Quizz des outils collaboratifs. Répartis en sous groupe, les collaborateurs proposent des séries de questions sur le thème des outils, leurs caractéristiques, leurs utilités et sont mises en commun. L’équipe qui gagne le challenge est l’équipe qui épuise son lot de questions posées aux groupes. Synthèse collective.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.
    • Préparer son plan d’action personnel pour réaliser ses premiers pas, autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Le tour d’écran en mode pop-corn 

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Découvrir et s’initier aux outils d’interaction et facilitation à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Découvrir et s’initier aux outils d’interaction et facilitation à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be