Bâtir les règles et méthodes de travail à distance

Elaborer et acquérir des méthodes et règles de travail à distance adaptées à vos organisations.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Une des clés essentielles pour réussir à coopérer et collaborer à distance, est de définir et de co-construire un cadre de références communes qui sécurisent et guident les collaborateurs au quotidien. Des usages, des outils, des méthodes et des règles dans le sens pour fluidifier, faciliter, aider chacun à réaliser sa mission individuelle et en équipe. Pour être acceptées, comprises et portées, ses règles ont fort intérêt à être élaborées en équipe.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les enjeux de la collaboration, à distance.
  • Comprendre la nécessité de fixer des règles en concertation (manager et équipe, collaborateurs entre eux),
  • Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance
  • Mettre en oeuvre et respecter ces règles,
  • Identifier les écueils à éviter,
  • Développer la communication, comme pilier à toute méthode.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leurs compréhension du sujet, leurs vision du travail à distance, des méthodes à employer et cadre à fixer.

  • Séquence #1 : Identifier les enjeux de la collaboration à distance.

    • Identifier les enjeux de la collaboration à 3 niveaux (individuel, collectif et organisationnel).
    • Distinguer les enjeux communs et ceux qui pourraient éventuellement être incompatibles entre eux.
    • Permettre à chaque participant de se situer comme un élément à part entière faisant partie d’un ensemble plus vaste. Savoir situer sa place dans une équipe et dans une organisation (surtout dans le cadre du travail à distance)
    • Facilite l’établissement d’un périmètre d’actions, de règles et de méthodes.
    • Fluidifier au mieux les interactions entre collaborateurs.

    Activité proposée : Le jeu A la recherche des enjeux du travail à distance. répartis en 3 groupes, les participants s’interroge sur 3 sujets :  a) Les enjeux personnels (pour soi), b) Les enjeux collectifs (pour l’équipe), c) Les enjeux organisationnels (pour l’entreprise). Retour en groupe et échange à propos des productions des différents trinômes. Synthèse d’activité.

  • Séquence #2 : 2/ Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance.

    • Construire des références communes en définissant un concept, une idée, un projet…
    • Proposer une réflexion sur les fondamentaux et les agréments pour trouver des règles (une recette unique) correspondant aux objectifs prédéfinis collectivement, en équipe.

    Activité proposée : Le jeu de la recette de la soupe qui permet d’élaborer un projet (ici créer un cadre de fonctionnement optimal pour le travail à distance (règles et méthodes) en associant des ingrédients. Activité pouvant se mener via Beekast ou Klaxoon. Chaque participant prépare un ingrédient à mettre dans la soupe, les participants créent la Soupe des règles et méthodes du travail à distance. Dégustation en synthèse d’activité par les commentaires et analyses en grand groupe. Les thèmes trouvés (ingrédients) se déclinent en actions concrètes.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Bâtir les règles et méthodes de travail à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Présentation d’expériences
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Bâtir les règles et méthodes de travail à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be