Apprendre à digitaliser une formation présentielle en distancielle

Réussir toutes les étapes de la digitalisation pour transformer votre formation présentielle en classe virtuelle distancielle.

96% de satisfaction
  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs projets formation, Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

L’évolution de la formation, les besoins des apprenants, les méthodes, les outils, l’accélération durable de la digitalisation, les nouvelles techniques d’animation et de facilitation transforment considérablement le rôle et le métier du formateur animateur.

NOW.be vous propose une formation concrète,  interactive et ludopédagogique qui permettra à vos formateurs de devenir autonome très rapidement pour se lancer dans la transformation ou la création de formation distancielle grâce à 3 étapes sur 6 de la méthode F.A.C.I.L.E, une approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Analyser efficacement les besoins essentiels de formation à distance.
  • Formuler les objectifs de formation de manière efficace.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents
  • Choisir les activités et l’interactivité à distance alignés sur les objectifs pédagogiques.
  • Structurer et scénariser, étape par étape, mes formations à distance pour augmenter l’attention et l’engagement des apprenants.
  • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation;

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

    • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et les objectifs de la formation.
  • Séquence #1 : F comme FORMER avec une vision inspirante

    • Définir ses enjeux et finalités opérationnels avec la vision de la formation
    • Designer votre formation comme un voyage.

    Activité proposée : ALPN pour construire votre voyage (application métaphorique)

  • Séquence #2 : A comme ANALYSER les besoins et définir les objectifs de formation

    • Analyser les besoins avec l’outil SUPER ANALYSTE
    • Formuler les objectifs de formation de manière efficace
    • Déterminer le bon niveau numérique d’objectif (outil BLOOM adapté)

    Activité proposée : ALPN, exercice d’application de l’analyse à la formulation d’objectifs pédagogiques

  • Séquence #3 : C comme CONCEVOIR la stratégie et scénariser le parcours de formation

    • Définir les activités reliées aux objectifs pédagogiques avec l’outil BLOOM x SAMR
    • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents​
    • Utiliser les 5 équivalents distanciels des séquences présentielles (exposé, travaux de groupes, etc.)
    • Articuler les modalités pédagogiques distancielles synchrones ou asynchrones
    • Adapter le présentiel avec une nouvelle progression pédagogique 100 % à distance​

    Activités proposées écriture collaborative d’activités pédagogiques digitales variées et créatives, scénarisation du parcours de formation à distance 

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

    • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
    • Ancrage.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Apprendre à digitaliser une formation présentielle en distancielle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Co-développement
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Etude de cas
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

 27 juin 2022En ligne
  • INSCRIPTION : Date limite J-1, sous réserve d’adaptations à vos besoins.
  • ACCESSIBILITE : Notre équipe pédagogique prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
  • CONNEXION : Vous recevrez les informations de connexion en amont de la formation en ligne. Prévoyez de vous connecter 15 minutes avant le début de la session pour émarger et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • FACTURATION : Votre facture vous sera adressée par mail dès validation de votre inscription par notre équipe. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
  • CONVENTION : Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Apprendre à digitaliser une formation présentielle en distancielle

Formation INTER distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be