Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants

Acquérir les clés essentielles de l’animation de webconférences et webinaires stimulants et efficaces.

Publics ciblés

Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Animateurs d’événements, Conférenciers, Indépendants

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

15 à 20 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

Vous souhaitez former vos équipes ou vous former vous-même à :

  • Animer un évènement interactif et engageant, à distance ?
  • Animer une web-conférence dynamique ?

Le monde du travail évolue et ses techniques de collaboration, de relation ou de vente changent avec lui. Communiquer, sensibiliser, vendre, fidéliser efficacement à distance quelques que soient vos publics cibles demande de nouvelles compétences.

NOW.be vous propose, en 180 minutes, d’acquérir les clés essentielles de l’animation de web-conférences et webinaires interactifs, participatifs et engageants ! Une formation expresse et conviviale, à distance, pour devenir autonome et vous lancer dans l’animation de vos premiers webinaires !

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Savoir faire la différence entre une classe virtuelle et un webinaire (ou webconférence)
  • Acquérir les clefs de réussite d'un bon webinaire
  • Identifier et maîtriser les 4 étapes clés d'un webinaire
  • Concevoir et animer un webinaire avec sens, dynamisme et engagement
  • Adopter la bonne posture, les bons réflexes et pratiques d’animation d’un webinaire

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Donner du sens à la formation
  • Séquence #1 : Savoir faire la différence entre une classe virtuelle et un webinaire

    • Intégrer les caractéristiques du webinaire (ou webconférence) VS une classe virtuelle de formation.
      • Taille, objectifs, outils, spécificités.

    Activité proposée : Pitch 90’s chrono ! Présenter son projet de manière synthétique pour faire le lien avec le thème de la formation.

     

     

  • Séquence #2 : Acquérir et identifier les clefs de réussite d'un bon webinaire

    • Prendre conscience des questions essentielles à se poser en amont d’un webinaire
      • Mes objectifs 
      • Mon public
      • Mon message 
      • Mon dispositif

    Activité proposée : Questionnement, bonnes pratiques sur 4 sujets et brainstorming collectif d’émergence via Beekast ou Wooclap, un outil interactif d’animation ludopédagogique d’intelligence collective et d’échanges

     

    • Identifier les 4 étapes clés d’un webinaire
      • préparer,
      • promouvoir,
      • animer,
      • Clôturer et suivre.

     

  • Séquence #3 : Préparer son webinaire

    • S’approprier les éléments clés de la préparation
    • Préparer son plan d’animation de webinaire sur la base d’un projet concret.
    • Partager ses expériences sur les outils d’interactivité, bonnes pratiques, quels outils pour faire quoi ?
    • Point Neurosciences et pédagogie.

    Activités proposées :  Exercice pratique individuel adapté au projet des participants, échange collectif, feedback, et tour d’écran de partage d’expériences sur les outils.

     

  • Séquence #4 : Promouvoir son webinaire

    • Partager ses expériences en matière de communication / promotion de son webinaire.
      • Vos bonnes pratiques en matière d’invitation
      • Quelques tips essentiels.

    Activités proposées :  Apports notionnels, échanges, tour d’écran et partages d’expériences.

  • Séquence #5 : Animer son webinaire

    • Animer avec aisance et efficacement
    • Identifier les éléments clés d’une bonne animation et mettre en pratique dans un projet opérationnel.
    • Etapes clés
    • Médias
    • Outils
    • Posture = les 4 P
    • Gestion du stress
    • Techniques oratoires
    • etc

    Activités proposées : Questionnement individuel et collectif via beekast / wooclap : quels médias envisagez-vous d’utiliser dans votre prochain webinaire ? Quels comportements observables pour animer avec les 4 P ? Exercices pratiques pour affiner son plan d’animation webinaire sur la base d’un projet concret. 

  • Séquence #6 : Apprendre à clôturer efficacement un webinaire

    • Auto-feedback à chaud
    • Rappel du programme, bilan de la formation et engagements par un Call to action,  un appel à l’action, une action de suivi du participant, concret pour ancrer un apprentissage, un apport notionnel etc.
  • Séquence #7 : Suivre son webinaire

    • Connaître les étapes du suivi d’un webinaire dans la durée
      • Séquences clés, outils, évaluation, accompagnement.

     

    Activités proposées : ckecklist collaborative.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés et apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

 31 octobreEn ligne
  • DATE LIMITE D’INSCRIPTION : J-1, sous réserve d’adaptation spécifiques à vos besoins.
  • ADAPTATION & ACCESSIBILITE : Notre équipe pédagogique va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
  • DATES & HORAIRES : 3h, le 31 octobre 2023, de 9h30 à 12h30
  • LIEU DE LA FORMATION : formation en ligne distancielle
  • CONNEXION : Vous recevrez les informations de connexion amont de la formation en ligne, pour y accéder. Prévoyez de vous connecter 15 minutes avant le début de la session pour émarger, vous accueillir et démarrer à l’heure. Renommer votre profil (prénom/nom), pas de pseudo.
  • FACTURATION : Votre facture vous sera adressée par mail dès validation de votre inscription par notre équipe. Elle devra être réglée à réception, avant la formation.
  • CONVENTION DE FORMATION : Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCO et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants

Formation INTER distancielle

300 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be