
Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants
Acquérir les clés essentielles de l’animation de webconférences et webinaires stimulants et efficaces.
- Session INTER : Voir les dates
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 15 à 20 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Animateurs d’événements, Conférenciers, Indépendants
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Nombre de participants
15 à 20 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
Introduction
Vous souhaitez former vos équipes ou vous former vous-même à :
- Animer un évènement interactif et engageant, à distance ?
- Animer une web-conférence dynamique ?
Le monde du travail évolue et ses techniques de collaboration, de relation ou de vente changent avec lui. Communiquer, sensibiliser, vendre, fidéliser efficacement à distance quelques que soient vos publics cibles demande de nouvelles compétences.
NOW.be vous propose, en 180 minutes, d’acquérir les clés essentielles de l’animation de web-conférences et webinaires interactifs, participatifs et engageants ! Une formation expresse et conviviale, à distance, pour devenir autonome et vous lancer dans l’animation de vos premiers webinaires !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Savoir faire la différence entre une classe virtuelle et un webinaire (ou webconférence)
- Acquérir les clefs de réussite d'un bon webinaire
- Identifier et maîtriser les 4 étapes clés d'un webinaire
- Concevoir et animer un webinaire avec sens, dynamisme et engagement
- Adopter la bonne posture, les bons réflexes et pratiques d’animation d’un webinaire
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Donner du sens à la formation
Séquence #1 : Savoir faire la différence entre une classe virtuelle et un webinaire
- Intégrer les caractéristiques du webinaire (ou webconférence) VS une classe virtuelle de formation.
- Taille, objectifs, outils, spécificités.
Activité proposée : Pitch 90’s chrono ! Présenter son projet de manière synthétique pour faire le lien avec le thème de la formation.
- Intégrer les caractéristiques du webinaire (ou webconférence) VS une classe virtuelle de formation.
Séquence #2 : Acquérir et identifier les clefs de réussite d'un bon webinaire
- Prendre conscience des questions essentielles à se poser en amont d’un webinaire
- Mes objectifs
- Mon public
- Mon message
- Mon dispositif
Activité proposée : Questionnement, bonnes pratiques sur 4 sujets et brainstorming collectif d’émergence via Beekast ou Wooclap, un outil interactif d’animation ludopédagogique d’intelligence collective et d’échanges
- Identifier les 4 étapes clés d’un webinaire
- préparer,
- promouvoir,
- animer,
- Clôturer et suivre.
- Prendre conscience des questions essentielles à se poser en amont d’un webinaire
Séquence #3 : Préparer son webinaire
- S’approprier les éléments clés de la préparation
- Préparer son plan d’animation de webinaire sur la base d’un projet concret.
- Partager ses expériences sur les outils d’interactivité, bonnes pratiques, quels outils pour faire quoi ?
- Point Neurosciences et pédagogie.
Activités proposées : Exercice pratique individuel adapté au projet des participants, échange collectif, feedback, et tour d’écran de partage d’expériences sur les outils.
Séquence #4 : Promouvoir son webinaire
- Partager ses expériences en matière de communication / promotion de son webinaire.
- Vos bonnes pratiques en matière d’invitation
- Quelques tips essentiels.
Activités proposées : Apports notionnels, échanges, tour d’écran et partages d’expériences.
- Partager ses expériences en matière de communication / promotion de son webinaire.
Séquence #5 : Animer son webinaire
- Animer avec aisance et efficacement
- Identifier les éléments clés d’une bonne animation et mettre en pratique dans un projet opérationnel.
- Etapes clés
- Médias
- Outils
- Posture = les 4 P
- Gestion du stress
- Techniques oratoires
- etc
Activités proposées : Questionnement individuel et collectif via beekast / wooclap : quels médias envisagez-vous d’utiliser dans votre prochain webinaire ? Quels comportements observables pour animer avec les 4 P ? Exercices pratiques pour affiner son plan d’animation webinaire sur la base d’un projet concret.
Séquence #6 : Apprendre à clôturer efficacement un webinaire
- Auto-feedback à chaud
- Rappel du programme, bilan de la formation et engagements par un Call to action, un appel à l’action, une action de suivi du participant, concret pour ancrer un apprentissage, un apport notionnel etc.
Séquence #7 : Suivre son webinaire
- Connaître les étapes du suivi d’un webinaire dans la durée
- Séquences clés, outils, évaluation, accompagnement.
Activités proposées : ckecklist collaborative.
- Connaître les étapes du suivi d’un webinaire dans la durée
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés et apprentissages de la formation (réactivation).
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
31 octobre | En ligne |
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Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Animer des webinaires (ou webconférences) interactifs et engageants
Formation INTER distancielle
300 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be