Conférence Les enjeux et bénéfices de la communication accessible

Une conférence pour comprendre le concept de communication universelle et accessible, les défis à relever, les problématiques soulevées et bénéfices à la mettre en oeuvre.

L’accessibilité est une problématique qui touche à tous les domaines de notre quotidien : l’accessibilité d’un lieu, d’un bâtiment, des transports. On parle aussi d’accès aux soins, à la culture, aux activités sportives, à l’éducation… Au coeur de ces enjeux, il y a très souvent une question d’accès à l’information et de communication.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’information est un besoin essentiel, fondamental. Mais une communication dite accessible ne s’adresse pas seulement aux personnes déficiente. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé en difficulté  devant une information écrite en langue étrangère ? Décrypter du rose sur fond orange ou rouge vous pose souci ? Une signalétique sur verre aussi ?

Chacun de nous, vos clients, vos usagers, vos collaborateurs sont concernés et confrontés à des informations non lisibles, non accessibles, non pensées en termes d’usage pratiques et universels.

Découvrez notre conférence pour comprendre le concept de communication accessible, universelle, les populations concernées, es défis à relever, les problématiques soulevées et bénéfices à la mettre en oeuvre.

Publics cibles

  • Pour tous
  • Responsables/chargés communication
  • Designer de l’information
  • Dirigeants

Modalités

  • Présentielle ou distancielle
  • 1h30 à 2h
  • Modulable selon les besoins

Les objectifs de la conférence

 

Les objectifs pédagogiques de la conférence sont :

 

  • Découvrir les différents types d’utilisateurs et leurs besoins
  • Qu’est ce qu’un support accessible ?
  • Comprendre les bénéfices d’une communication inclusive.
  • Découvrir des outils et supports accessibles au plus grand nombre.

 

Le programme de la conférence

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

Activités proposées : ALP(N) avec Le jeu des affiches ou Wooclap Nuage de mots : “ce que j’attends de cette conférence », « Pour moi l’accessibilité signifie… » .

 

1/ Introduction à l’accessibilité.

  • Notions clés à propos de l’accessibilité et du handicap en France, et au delà. Quand parle t-on d’accessibilité ? Chiffres et études.
  • Qui est concerné par l’accessibilité ?
    • Les différents types de handicap :
      • Les différentes populations déficientes : intellectuelle, DYS, psychique cognitif, mental, moteur permanent ou temporaire, les parents avec poussettes
    • Langue étrangère, culture.
    • Illettrisme.

 

2/ Les besoins et usages des populations en matière de consommation d’information.

  • Les différents types de besoins :
    • Besoin de compréhension (assimilation et clarté d’une information, d’une offre, d’une signalisation, d’une consigne de sécurité)
    • Besoin de lisibilité (information explicite, rapide et facile d’accès)
    • Besoin d’orientation (visibilité, mobilité, autonomie)
    • Besoin de sécurité (cadre, intégrité physique).

 

3/ Le concept de conception universelle.

  • Présentation générale du concept de Design for All.
    • Définition des 7 piliers fondateurs
    • Découverte de dispositifs existants : architecture, design d’objets, graphisme, services…

 

4/ Les bases de la conception de supports accessibles.

  • Quelques principes neurocognitifs : l’importance du visuel.
  • Le principe d’interculturalité.
  • Présentation du Français Facile à Lire et Ecrire – FALC
  • Rendre accessible des documents Word ou Powerpoint.
  • Les choix iconographiques
  • Exemples pratiques.

 

5/ Comprendre les bénéfices d’une communication accessible.

  • Réduire les inégalités et risques d’exclusion, de marginalisation
  • Oeuvrer à l’intégration, l’inclusion et à une politique responsable et citoyenne.
  • Elargir son audience.

 

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la conférence (réactivation).

Activité proposée : Nuage de mots : « Quel est mon état d’esprit à la fin de cette conférence ? » « Les messages clés que je retiens ».

 

 

.

Les + de la conférence

 

  • Une conférence interactive pour solliciter et impliquer votre auditoire.
  • Une approche Neurocognitive et Comportementale.
  • Comprendre le principe de la communication accessible et la conception universelle – Design for All.
  • Connaître les différents types de handicap

Notre approche et ADN

Chez NOW.be, notre méthode de sensibilisation et d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et les bénéfices de la Ludopédagogie : plaisir, motivation, engagement, mémorisation, ancrage. L’apprenant est placé au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie).

Nos conférences, nos ateliers et nos formations présentielles proposent ainsi un apprentissage par l’expérimentation et la pratique active pour ancrer et transposer  vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel et gagner rapidement en efficacité.

Nos méthodes, outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numérique (ALPN)  s’adaptent à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos de cette conférence sur les enjeux de la communication accessible et universelle ?

 

CONTACTEZ-NOUS !