Apprendre efficacement et intelligemment dans le plaisir !

Comment apprendre à apprendre ? Comment mettre en place sa propre stratégie dynamique pour développer ses compétences avec succès ?!

  • Formation présentielle
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Appréhender au mieux les multiples mutations de nos vies personnelles et professionnelles en perpétuelle évolution, nécessite une constante volonté d’apprendre et exige des capacités personnelles rigoureuses et méthodiques pour réussir à organiser cet apprentissage permanent, potentiellement énergivore tant l’infobésité est un phénomène, es méthodes, les outils innovantes et les offres de formation en explosion !

Alors, comment fait-on pour apprendre efficacement et intelligemment quand on manque de de temps pour le faire ?  Il existe des méthodes et des outils (techniques, visuels, auditifs, kinesthésiques) pour créer ses propres stratégies, ses objectifs, ses méthodes d’apprentissage en fonction de sa personnallité, de ses besoins, de ses motivations, de son contexte et préférences individuelles.

Découvrez notre formation pour (re)penser votre manière d’apprendre à apprendre pour gagner ou retrouver un peu de sérénité !

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les bases de l'apprentissage
  • Identifier les obstacles à l'apprentissage et les clés fondamentales pour apprendre efficacement
  • Développer des stratégies et techniques d'apprentissage adaptées à ses besoins
  • Adopter un état d'esprit volontaire, créatif, positif propice à l'apprentissage

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Présenter les objectifs et le déroulement de la formation
    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus

     

    Activités proposées : Le jeu des affiches, le jeu du bingo Humain, le jeu de l’avion tchèque pour se présenter, expliciter ses attentes, ses besoins, ses freins ou difficultés dans l’apprentissage.

  • Séquence #1 : Découvrir et comprendre les bases de l'apprentissage

    • Connaître les principaux types d’apprentissage (visuel, verbal, auditif, kinesthésique, logique, social…)
    • Comment identifier son propre style d’apprentissage ?
      • Faire un bilan de ses expériences d’apprentissage
      • Identifier ses approches préférencielles
      • Tester différentes méthodes, outils, supports d’apprentissage (prise de note, vidéo, livre, conférences, e-learning, les jeux de rôle, réalité virtuelle..)
      • Évaluez son niveau de plaisir et de de motivation.

     

    Activités proposées : Le jeu des enveloppes. Quiz d’émergence. Proposition de tests de styles d’apprentissage. Grilles d’analyse.

     

     

  • Séquence #2 : Découvrir le fonctionnement du cerveau en contexte d'apprentissage

    • Identifier les mécanismes cognitifs
    • Découvrir le concept de neuroplasticité
    • Distinguer les différentes mémoires (à court terme, à long terme, épisodique, sémantique)
    • Mettre en place des stratégies ou techniques de mémorisation (Apprendre par la répétition, la mémorisation visuelle, auditive, la mnémotechnique etc
    • Reposer son corps et son cerveau : exercices physiques et rythmes biologiques

     

    Activités proposées :  Capsules pédagogiques et debriefing, Le jeu de la bourse aux idées. Découverte et exercices de méditation, respirations. Challenge d’entraînement cérébral.

  • Séquence #3 : Identifier les obstacles à un apprentissage efficace

    • Reconnaître les signaux faibles et les freins qui nuisent à la mémorisation et à la concentration
      • Les motivation internes ou externes :  L’intérêt ou la pertinence ou le sens de l’apprentissage, la confiance en soi
      • La procrastination : techniques et astuces pour lutter (travailler sa motivation !)
      • Les distractions : environnants sonores, connexions réseaux sociaux, les collaborateurs, l’environnement de travail, le télétravail
      • La fatigue : sommeil, alimentation, le corps : des éléments fondamentaux dans l’apprentissage
      • Les croyances limitantes : la peur de l’échec, perte de confiance en soir empêchent les initiatives pour apprendre, d’expérimenter, d’innover, tester des choses.
      • Les moyens :  le manque de ressources, les problèmes d’accès à l’information, la fracture numérique peuvent empêcher l’apprenant de s’engager pleinement dans l’apprentissage.
      • Certains handicaps : Dyslexie, le trouble de l’attention, l’hyperactivité (TDAH), la dyscalculie, ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent rendre l’apprentissage plus complexe pour certaines personnes.
    • Les différentes stratégies pour maintenir sa motivation

     

    Activités proposées : Le mur des freins, le jeu de la cascade, le jeu de la bourse aux idées pour faire émerger, de la part des participants, les freins. à la concentration, à l’apprentissage, mais aussi les peurs, les croyances limitantes vécues, perçues.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
    • Faire le point sur ses attentes et objectifs du jour 2.

    Activités proposées : Question pour un champion. Memory.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) pour :

    • Valider et réactiver les messages clés de la veille.
    • Faire le point sur les objectifs du jour
  • Séquence #4 : Créer et mettre en place ses stratégies d'apprentissages personnelles

    • Apprendre à organiser ses apprentissages : la gestion du temps essentielle, une clé essentielle.
      • Identifier quelques méthodes et/ou application pour bien gérer son temps
    • Planifier ses apprentissages, se fixer des défis mesurables et progressifs.
    • Se doter, tester des méthodes pour apprendre :
      • Découverte du modèle KOLB.
      • La méthode Pomodoro : une technique de travail axée sur une période de temps définie, alternée de courtes poses pour imposer un rythme régulier et conserver une concentration maximale
      • La répétition espacée : cette technique consiste à réviser régulièrement le contenu que vous avez appris, en espaçant les intervalles de temps entre les révisions.
      • Le « pitch teach » ou la méthode « Feynman »  : une technique qui consiste à expliquer un concept ou une idée à quelqu’un d’autre, comme si vous deviez le lui enseigner.
      • Les différentes techniques de prises de notes ou de révision (la lecture active, le mindmapping, les cartes heuristiques, l’audio)

     

    Activités proposés : L’agora, le jeu des 35, le jeu des experts pour découvrir les atouts et caractéristique de chaque méthode, les tester rapidement. « Le jeu dans la peau de… » permet aux participants en sous-groupe de pitcher leurs compréhension de ses méthodes en quelques minutes !

  • Séquence #5 : L'apprentissage collaboratif

    • Les avantages de l’apprentissage collaboratif
    • Les compétences sociales nécessaires pour un apprentissage collaboratif efficace (la communication, l’empathie, la résolution de conflits)
    • Les techniques pour améliorer ses compétences sociales

     

  • Séquence #6 : Les activités ludiques d'apprentissage

    • Le concept des ALP : Activités LudoPédagogiques (ALP)
    • Partage des différentes catégories d’activités ludiques d’apprentissage (Inclusion brise glace, faciliter, faire émerger, diverger, converger, énergiser, réactiver, évaluer)
    • Les avantages des activités ludiques d’apprentissage
    • Comment adapter les activités ludiques d’apprentissage à différents styles d’apprentissage

     

    Activités proposées : Découverte par la pratique d’une série d’ALP

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou  Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les messages clés ou apprentissages de la formation (ancrage et réactivation).
    • Dresser son plan d’action personnel

     

    Activités proposées : le jeu de la toile d’araignée, le jeu des pépites, le jeu de la carte postale, le mémory, les  3 C du plan d’action personnel.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Apprendre efficacement et intelligemment dans le plaisir !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Exercice d’application / entraînement

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Contrôle continu

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Apprendre efficacement et intelligemment dans le plaisir !


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be