Formation aux Théories de l’apprentissage pour adultes

2 jours pour comprendre les bases de l’andragogie, intégrer la pédagogie pour adultes dans vos formations et comment l’adulte apprend efficacement.

Les sciences cognitives nous ont permis de comprendre les mécanismes du cerveau d’un apprenant adulte et nous permettent également d’adapter nos enseignements, nos méthodes, nos outils à intégrer dans des formations professionnelles.

NOW.be a décidé de créer une formation sur les théories de l’apprentissage des adultes pour aider et faire évoluer les formateurs, tant au niveau de leurs posture que de leurs techniques de design pédagogique ou animation.

Public cible

  • Experts pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Animateurs de formation
  • Formateurs internes
  • Formateurs externes
  • Responsables de projets pédagogiques
  • Responsables projets eLearning

Infos pratiques

  • Dates : 19 et 20 mars 2020
  • Horaires : 9h/17h
  • Tarif : 950 € HT/ les 2 jours
  • Repas : inclus
  • Lieu : Hôtel Hor
  • Adresse : 160 rue La Fayette Paris 9
  • Accès : M° RER Gare du Nord

Le programme et les objectifs pédagogiques de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Connaître les différents mécanismes de l’apprentissage pour adulte (Andragogie) Les besoins des adultes, les freins et les conditions d’apprentissage, les représentations, les rythmes, la mémoire)
  • Adapter sa pédagogie à différents publics
  • Cerner le nouveau rôle pluriel du formateur et mettre en pratique de nouvelles postures en tant que formateurs
  • Améliorer la transmission, la compréhension, la mémorisation, le transfert et l’engagement des apprenants grâce à de nouvelles modalités et techniques pédagogiques et d’animation
  • Intégrer les Neurosciences pour donner du sens à vos dispositifs

 

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Découvrir l’andragogie et concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.

  • Distinguer les particularités de l’apprentissage pour adulte et définir les conditions d’apprentissage.
  • Connaître les besoins des adultes en formation et en tenir compte.
    • 13 besoins en formation répartis en 3 catégories.
  • L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances.

Activité proposée : séquence des souvenirs vivaces qui permet de travailler sur les besoins en formation d’un apprenant et de partager les bonnes pratiques identifiées dans les formations déjà vécues par les participants.

 

2/ Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.

  • Aider à lever les résistances au changement en formation.
    • Identifier les freins à l’apprentissage.
    • Repérer les représentations limitantes des participants.
    • Prévenir les dysfonctionnements liés aux comportements difficiles.
  • Adapter la pédagogie au public.
  • Méthodes, outils, activités, rythmes, besoins des apprenants selon leurs profils.

Activité proposée : le jeu des enveloppes et l’exposé dynamique qui permettent d’identifier les situations perçues comme difficiles et d’y apporter des propositions de solutions.

 

3/ Faciliter engagement, compréhension mémorisation et transfert.

  • 5 principes issus des sciences cognitives et des sciences de l’éducation en formation.
  • Connaître les modalités les plus efficientes en terme de mémorisation pour les apprenants.

Activité proposée : conférence interactive qui met en application les 5 principes essentiels à mettre en œuvre au sein d’une formation (présentielle ou digitale).

 

4/ Intégrer le triangle pédagogique.

  • Comprendre la relation entre le formateur, l’apprenant, le savoir et apprendre, enseigner, former.

Activité proposée : séquence de la cadène pour mettre en pratique le concept du triangle pédagogique à partir de cas concret.

  

5/ Revisiter les concepts de la journée.

  • Réactiver les contenus que les apprenants ont découverts au cours de la journée.

Activité proposée : le quizz Michoko, Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de réactivation.

 

 

Jour 2

 

6/ Réactiver les concepts de la veille.

  • Se remémorer les contenus que les apprenants ont découvert la veille.

Activité proposée : le jeu des 120 secondes pour se remémorer les informations, concepts et découvertes du jour.

 

7/ Intégrer les modalités digitales dans un dispositif de formation.

  • Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
    • Quels sont les différents outils et dispositifs d’apprentissage disponibles aujourd’hui (présentiel et distanciel) ?
    • Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on conçoit un dispositif mixte ?
    • Quels sont les défis à relever lorsque l’on anime un dispositif mixte ? (à distance et présentiel)
  • Les prendre en compte dans la conception et dans l’animation de formation.

Activité proposée : jeu des interviews pour identifier les différentes modalités et leurs usages au sein des dispositifs de formation.

 

8/ Apprentissage : Découverte de modèles et concepts clés utiles en formation d’adultes.

  • Le modèle 70/20/10.
  • Comprendre et suivre les rythmes psychologiques et physiques d’apprentissage.
  • Se familiariser avec le rythme ternaire.
  • Connaître les 4 phases d’apprentissage.

Activité proposée : restituer les préparations des sous-groupes sous la forme de Classes Inversées.

 

9/ Cerner le rôle et la posture pluriels du formateur.

  • Faire le point sur l’évolution et les rôles multiples du formateur.
    • Développeur de compétences.
    • Designer pédagogique.
    • Animateur et facilitateur.
  • Travailler sa posture de formateur.
    • Les 4 P du formateur : Puissance, Positif, Permission, Protection.

Activité proposée : le jeu des affiches bonifiantes et des feuilles tournantes pour identifier et décrire des comportements observables de l’animateur pour atteindre la posture du formateur recherchée.

 

10/ Définir le plan d’action individuel.

  • Lier le contenu de la formation avec la pratique professionnelle des participants.
  • Créer de l’engagement pour l’après-formation.

Activité proposée : séquence de Mind-Mapping qui permet de choisir les actions concrètes à mettre en place en contexte de formation.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).