Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Créer des activités d'apprentissages distancielles dynamiques et engageantes !

96% de satisfaction

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Managers

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

15 à 20 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

Vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour rendre vos formations distancielles plus efficaces et permettre à vos apprenants d’augmenter la mémorisation de leurs connaissances ?

Et si on sortait des schémas traditionnels d’animation des réunions, séminaires ou de formations, grâce au jeu ? C’est très sérieux la Ludopédagogie !

Découvrez une nouvelle formation ludopédagogique pour créer et animer des Activités LudoPédagogiques Numériques en ligne, (ALPN) stimulantes pour favoriser, développer et maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance, en formation, en réunion, séminaire, et Teambuilding.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

 

  • Découvrir 7 nouvelles Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN), directement utilisable dans vos animations distancielles (classes virtuelles, réunions, ateliers en ligne et webinaires).
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant en toute autonomie les ALPN.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur-mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre en ligne.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la ludopédagogie et les ALPN dans sa pratique de formateur.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

  • Séquence #1 : Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie (jeux-cadre) pour apprendre autrement et former efficacement.

    • Susciter des émotions, ancrer durablement
    • Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
    • Créer interactivité, enrichissement, partage d’expériences
    • Proposer un cadre (règles précises)
    • Relever des défis, challenges
    • Stimuler le cerveau et le corps
    • Peut-on former à tout avec le jeu ?

    Activité proposée : ALPN du tableau à idées pour faire émerger les avantages du jeu en formation.

  • Séquence #2 : Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.

    • Les 5 principes fondamentaux en apprentissage.
    • Se prémunir des neuromythes.

    Activité proposée ALPN des dés virtuels pour approfondir les atouts des sciences cognitives et réactiver les contenus déjà transmis.

  • Séquence #3 : Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations distancialles.

    • Les 4 étapes d’une ALPN
    • La posture de l’animateur facilitateur
    • Les types de jeux et ALPN :
      • ALPN : d’accueil des participants, d’onboarding, Icebreaker
      • ALPN :  de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de prise de décisions, de créativité,
      • ALPN : de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
      • ALPN : de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
      • ALPN : de validation des acquis
      • ALPN : de clôture de session

    Activité proposée ALPN du mur de briques.

  • Séquence #4 : Bien préparer ses animations

    •  Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
      • Adéquation jeu et objectifs
      • Personnalisation
      • Communication des règles du jeu
      • Accompagnement des apprenants
      • Répétition

    Activité proposée ALPN du parcours gagnant.

  • Séquence #5 : Exercices pratiques : Créer ses premières Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) interactives et stimulantes.

    • Préparation et animation de vos premières ALPN et « crash-test ».
    • Chaque participant joue le rôle d’animateur et de participant.

    Activité proposée Les participants, en sous-groupes, créent leurs premières ALPN, sur un cas précis de formation personnelle.

  • Clôture

     Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour

    • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).
    • Se projeter sur un plan d’action personnel, mes premiers pas, autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation
  • Certificat / qualification professionnelle

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

 

Budget

Tarifs
Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Formation INTER distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be