SWDE–Accompagnement de la stratégie Learning et de la communauté des formateurs

Concevoir et animer un dispositif global pour renforcer la formation interne et la communauté des formateurs

  • Année du projet : 2024 - 2025
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Coaching et accompagnement, Digital Learning, Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Animation ludopédagogique, Atelier présentiel
  • Thème(s) du projet : Innovation et changement, Learning et formation
  • Thématique(s) : Accompagnement, Animation de formations ludiques et engageantes, Collaboration et coopération, Conception et ingénierie
  • Méthode(s) : ALP, Interactivité et intelligence collective

Présentation du projet

La Société Wallonne des Eaux (SWDE), acteur public majeur en Wallonie, a toujours accordé une place centrale à la formation de ses collaborateurs. Dans un contexte de profondes mutations, technologiques, organisationnelles et générationnelles, la SWDE a souhaité repenser son dispositif de formation interne pour en faire un véritable levier de développement humain, de performance collective et de transmission des savoirs.

L’organisation comptait déjà un réseau de formateurs internes engagés et expérimentés, issus de différents métiers. Cependant, ce réseau fonctionnait jusqu’alors de manière plutôt informelle et fragmentée, avec des pratiques pédagogiques variées, peu de coordination entre les formateurs, et une offre de formation interne qui méritait d’être davantage structurée, valorisée et animée dans la durée.

Les objectifs du projet

  • Structurer une stratégie de formation interne sur plusieurs années
  • Clarifier et renforcer la communauté des formateurs internes
  • Animer et fédérer la communauté des formateurs internes
  • Définir ce qu’est un “bon formateur interne” à la SWDE
  • Concevoir et déployer un catalogue de formations concrètes
  • Renforcer les compétences pédagogiques des formateurs internes

Le concept pédagogique proposé

Accompagnement de formateurs internes

 

  • Format : Hybridique, ludique
  • Approche multimodale : par l’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques et digitales. Les participants découvrent et testent des pratiques variées : ludopédagogie, intelligence collective, e-learning, conception de vidéos pédagogiques, outils digitaux collaboratifs, mises en situation et échanges entre pairs.
    • Découverte d’expériences inspirantes
    • Ateliers pratiques autour des méthodes digitales et ludiques
    • Création de mini-séquences vidéo en équipe
    • Jeu de rôles pour animer, recevoir et donner du feedback
    • Défis collaboratifs pour expérimenter de nouvelles postures de formateur

Le dispositif en détail

  • Phase 1 : Accompagnement stratégique et animation de la communauté

    Objectif : Structurer et renforcer la dynamique de formation interne à travers une vision commune, une communauté engagée et des outils partagés.

    Ateliers de co-construction stratégique 

    • Définition de la vision de la formation interne à la SWDE
    • Identification des valeurs clés et du rôle du formateur interne
    • Clarification du fonctionnement et de l’animation de la communauté de formateurs

    Animation de la communauté de formateurs internes

    • Mise en place d’un espace d’échanges et de pratiques partagées
    • Organisation de la Journée des formateurs internes (deux éditions) :
      • Édition 2024 : thématique “formation digitale”
      • Édition 2025 : thématique “pédagogies ludiques et création de vidéos
    • Ateliers en ligne sur Teams autour de sujets ciblés :
      • La vidéo en formation
      • Les e-learning
  • Phase 2 : Création et déploiement des formations internes

    Objectif : Proposer un catalogue structuré et cohérent de formations à destination des formateurs internes de la SWDE.

    Formations conçues et intégrées au catalogue :

    • Animer une formation avec des techniques participatives
    • Créer des supports impactants
    • Gérer la dynamique de groupe
    • Animer avec des outils digitaux
    • Créer une évaluation pour une formation certifiante
    • Animer sur le terrain

    Méthodologie utilisée :

    • Approche expérientielle et participative
    • Mise en pratique directe des apports pédagogiques
    • Utilisation d’outils digitaux et ludiques
    • Réflexion autour des compétences clés du formateur interne
  • Phase 3 : Formation “Train the Trainer”

    Objectif : Former les formateurs internes à concevoir et animer des formations engageantes et efficaces.

    Contenus abordés :

    • Techniques de ludopédagogie
    • Principes de sciences cognitives appliqués à la formation
    • Méthodes participatives et expérientielles
    • Construction de parcours pédagogiques efficaces

    Format :

    • Formation en 2 jours intensifs
    • Alternance de théorie, de mise en pratique et de feedback collectif

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

SWDE–Accompagnement de la stratégie Learning et de la communauté des formateurs

Budget