Encourager l’innovation et stimuler la créativité au sein de vos équipes

Booster la créativité de vos collaborateurs et placer l’innovation au coeur des pratiques managériales pour stimuler celle de vos équipes ?

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Vous souhaitez que vos managers développent une pratique managériale créative, innovante, en cohérence avec les défis et les valeurs de votre organisation, des transformations qui nous entourent ?

Le manager doit relever de nombreux défis dont celui de favoriser et développer le potentiel créatif de ses collaborateurs en autorisant l’échec, favorisant les expérimentations, le « test & learn », en encourageant et créant les conditions de l’innovation, en stimulant la créativité de ses collaborateurs, en adoptant une démarche appropriée, en mobilisant l’intelligence collective.

NOW.be propose une nouvelle formation pour accompagner vos managers dans cet enjeu.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Définir et distinguer le concept de créativité et d’innovation.
  • Dépasser ses préjugés ou blocages en matière de créativité / innovation.
  • Apprendre à générer des idées créatives et penser différemment un problème ou une solution.
  • Former à des outils simples et efficaces que chacun peut appliquer au quotidien.
  • Animer une séance de créativité avec 3 outils ludiques, simples et efficaces.
  • Insuffler le goût de la créativité dans la culture des managers.
  • Rendre la créativité accessible à tous.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

     

    Activité proposée : Jeu du « blason ». A partir d’un modèle numérique partagé, créez individuellement un blason à votre image selon les thématiques prédéfinies. Un effort de réflexion ludique sur vous-même, votre identité, métier, vision et vos attentes de cette session créative avec le symbolisme de fierté inhérent au Blason.

  • Séquence #1 : Comprendre le concept de créativité VS la démarche d’innovation.

    • Définir le concept et processus de créativité
    • Définir les règles d’or de la créativité.
    • Trouver par soi-même les conditions favorables à la créativité.
    • L’innovation : définition
    • Différences et complémentarités des 2 concepts.

    Activités proposées : ALPN du Nuage de mots pour partager vos propres définitions et perceptions des notions clé. ALPN “Créat’Or” : jouer avec la technique de renversement (avec les post-it sur tableau virtuel).

  • Séquence #2 : Connaître ses propres forces créatives et celles de ses collaborateurs.

    • Réaliser un test en ligne qui révèle en 7 minutes ses talents pour innover.
      • Ce test distingue 4 profils : Explorateur, Investigateur, Pragmatique et Optimisateur. C’est l’occasion de faire s’exprimer puis faire évoluer les réticences et croyances auto limitantes.

    Activité proposée : ALPN brise-glace « Le Blason » étape 2. Complétez votre blason avec votre profil innovateur. Partagez-le illustré par une expérience créative marquante personnelle ou professionnelle.

     

  • Séquence #3 : Apprendre à générer des idées créatives en équipe.

    • Emettre des idées non conventionnelles avec la créativité et sans se censurer.
    • Emettre des hypothèses variées et parfois insolites, les surenchérir ou les améliorer.
    • Favoriser la quantité : plus les idées sont nombreuses, meilleures seront les chances d’aboutir à des solutions efficaces.
    • Combiner, créer des liens et améliorer en mode collaboratif les idées pour en tirer le meilleur.

    Activité proposée : ALPN « Chasse au trésor virtuelle » Le but de la chasse au trésor virtuelle est de rassembler une équipe autour d’un objectif commun, d’exercer leur esprit créatif et de résoudre des problèmes, et de s’amuser tout en trouvant des sources d’inspiration à portée de clic.

  • Séquence #4 : Animer la production d’idées dans un groupe avec la bonne posture.

    • Examiner une idée, un produit, un événement, un problème… sous différents angles.
    • Poser des questions « facilitantes », ouvertes.
    • Incarner un rôle d’animateur facilitateur (postures et activités).

    Activité proposée : ALP inspirée par la fameuse méthode “SCAMMPERR”, le couteau suisse de la créativité.

    • Substituer
    • Combiner
    • Adapter
    • Magnifier
    • Modifier
    • Produire
    • Eliminer
    • Réorganiser
    • Renverser
  • Séquence #5 : Générer des idées en cascades visuelles.

    • Animer la créativité avec la pensée visuelle : sketchnoting / Brainwriting
    • Co-élaborer des idées ou approches de solutions en silence.

    Activité proposée : ALPN « Brainwriting collaboratif » avec le « Mindmapping en 6-3-5 ». Organiser la production d’idées en faisant participer tout le groupe dans une ambiance de concentration et décontraction.

  • Séquence #7 : Sélectionner des idées grâce à la phase de convergence des idées.

    • Phase de facilitation de la sélection des idées qui ont un potentiel (utilité et possibilité de réalisation).
    • Partager en groupe les idées émises par chacun.
    • Trier les idées en grands thèmes et sélectionner 9 idées.
    • Evaluer les idées sélectionnées sur la base de 5 critères.
    • Rédiger une fiche d’idée exploitable pour une réalisation.

    Activité proposée :  ALPN « Matrice Comment-Maintenant-Wow ». Lorsqu’il s’agit de convergence, les gens finissent souvent par choisir les idées qui leur sont les plus familières. C’est ce qu’on appelle un « paradoxe créatif » ou un « creadox ». La matrice How-Now-Wow est un outil de sélection d’idées qui brise le creadox en forçant les gens à peser chaque idée sur 2 paramètres.

  • OPTION Séquence #7 : Rebondir sur les idées des autres avec la pensée divergente.

    • Savoir échauffer les participants en douceur.
    • Initier les participants à la pensée divergente (« outside the box »).
    • Forcer les participants à arrêter de penser, de s’auto-évaluer et de juger leurs idées.

    Activités proposées : ALPN “Warm UP” utilisez vos pouvoir pour sortir de la boîte. Les participants apprécieront ces défis ludiques exerçant leurs capacités de réflexion tout en travaillant à améliorer leur pensée créative.

  • OPTION Séquence #8 : Acquérir la boîte à outils de A à Z de l’animateur occasionnel d’ateliers de créativité 

    • Récapituler les phases clés et règles d’or de réussite d’un atelier de créativité.
    • Méthode « Les 7P étapes » : les différentes phases du processus.
    • Concevoir son plan d’animation et le cadre d’animation.
    • Kit de fiches Outils
    1. Techniques de créativité – laquelle utiliser ? Quand ? Comment ? Pour quoi ?
    2. Evaluation
    3. Idée à réaliser
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : Le jeu de« La carte postale » En quelques mots, chacun rédige une carte à partager et exprime ce qu’il a fait, a apprécié et ce qu’il va faire (son premier pas), le tout illustré par un schéma. Les cartes postales sont toujours positives …même s’il pleut 😉 Les participants se focalisent sur ce qu’ils ont aimé ou appris et prennent ainsi le temps de voir le positif.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Encourager l’innovation et stimuler la créativité au sein de vos équipes" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Encourager l’innovation et stimuler la créativité au sein de vos équipes


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be