Le Blended Learning

Mixer et assembler avec pertinence le meilleur du présentiel et du digital pour former efficacement.

Le Blended Learning, c’est quoi ?

Le Blended Learning mélange avec intelligence et sens, les modalités d’apprentissage distancielles, digitales et présentielles pour offrir un dispositif et une expérience apprenante la plus engageante possible.

La formation mixte répond ainsi aux évolutions et aux besoins multiples des organisations et des apprenants.

Pour NOW.be, le meilleur apprentissage se produit lorsqu’il stimule l’apprenant (plaisir et motivation), qu’il lui permet transposer rapidement ses connaissances dans sa réalité professionnelle (ancrage), et lorsqu’il est réactivé dans le temps.

Pour y parvenir, le meilleur dispositif de formation requiert donc une variété de modalités d’apprentissage complémentaires.

Notre vision du Blended Learning

Le présentiel est dynamique, augmenté et enrichi par le digital !

Tous nos ateliers et nos sessions de formation sont animés avec des Activités Ludo-Pédagogiques qui stimulent les participants et favorisent la mémorisation des connaissances.

Et le Digital, qui trouve sa place en présentiel, est au service des apprentissages.

Voting System, apps learning, serious game, simulateurs, réalité virtuelle… autant de modalités qui permettent d’organiser des jeux pédagogiques, de sonder ou faire réagir les participants, de s’entraîner, de se perfectionner ou encore d’évaluer sa progression ou celle d’un groupe en session de formation collective.

 

VOIR NOTRE APPROCHE DU PRÉSENTIEL

 

Le présentiel est une condition de succès incontournable d’un projet Blended Learning. Partager en situations réelles ses expériences ancre durablement les apprentissages.

 

 

 

Le Digital est de plus en plus stimulant !

Les modalités Digital Learning sont de plus en plus interactives, réalistes, ludiques, gamifiées et certifiantes.

Proposés à distance ou en présentiel (tendance forte), les outils numériques d’apprentissage tels qu’un module Digital Learning, une Vidéo, un module Rapid Learning ou Micro Learning, un Serious Game proposent des expériences apprenantes stimulantes et immersives qui marquent les participants, et les placent en Formation En Situation de Travail (FEST).

Ces activités d’apprentissage digital reposent sur notre méthode et approche ABSORB-DO-CONNECT afin de proposer des séquences et expériences apprenantes marquantes et stimulantes pour la mémoire  : L’apprentissage en sort renforcé.

 

VOIR NOTRE APPROCHE DU DIGITAL

 

Chez NOW.be, le Digital  et le Ludopédagogique sont indissociables. C’est notre ADN et notre vision de la formation pour engager les participants et proposer les modalités adéquates.

 

Les atouts du Blended Learning

 

Le Blended Learning est l’approche parfaite pour concevoir des parcours de formation personnalisés, plus innovants, plus engageants pour atteindre vos objectifs : proposer à vos équipes des dispositifs plus efficaces (mémorisation et ancrage durable).

  • L’apprenant est responsable et autonome pour ses apprentissages en digital
  • Ses sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de débattre avec le formateur et/ou les autres apprenants
  • Il est libre dans son rythme d’apprentissage et sa progression pédagogique, moins de stress, moins de déplacement
  • Il a le choix d’une variété de modalités d’apprentissages personnalisées
  • L’apprenant vit une expérience apprenante forte, basée sur le plaisir et l’envie d’apprendre

 

  • La digitalisation d’une part importante de séquences présentielles permet de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques et financières telles que l’hébergement, le transport, la location de salles, le temps de mobilisation important etc.
  • L’apprenant se déplace moins, mais mieux. Le présentiel est très ciblé en matière de besoins.
  • Les investissements pour le Digital permettent de disposer de solutions et outils durables dans le temps.

Les concepteurs, formateurs et animateurs de formation évoluent dans leurs pratiques pédagogiques.

En intégrant de nouveaux outils numériques, en intégrant les jeux cadres et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) au sein de leurs animations, les concepteurs, formateurs et animateurs doivent revoir et redesigner leurs déroulés pédagogiques.

Ils changent de posture en devant aussi facilitateur.

En formation Blended Learning, le suivi, les feedback et évaluations font partie intégrante du parcours.

Les outils numériques permettent de situer, de tester, d’évaluer les apprenants avant, pendant et après les formations présentielles ou digitales, et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés.

Un ROI mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données est possible et simple à mettre en place.

Là encore, les outils digitaux jouent un rôle de facilitation puisqu’ils permettent de fournir des datas précises aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs investissements en formation.

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