Méthode F.A.C.I.L.E

Une méthode, une approche psycho-active, numérique et sociale de l’ingénierie de la formation.

 

C’est quoi la méthode F.A.C.I.L.E ?

La méthode F.A.C.I.L.E est une méthode d’ingénierie de conception de formation digitale, en 6 étapes qui permet de concevoir l’alignement pédagogique entre les besoins de vos clients, les objectifs de formation, la structure de la formation, les contenus délivrés, les activités d’apprentissages adaptées, l’accompagnement des apprenants dans la durée, et l’évaluation de leurs acquis.

Cette méthode professionnelle concerne aussi bien la conception de modules e-learning 100% à distance, ou la conception de dispositifs Blended Learning et hybrides combinant distanciel et présentiel.

La méthode F.A.C.I.L.E a été conçue pour une communauté de formateurs indépendants et membres d’organismes de formation souhaitant débuter ou perfectionner leur transformation digitale.

A qui s’adresse cette méthode ?

  • Formateurs débutants
  • Formateurs occasionnels
  • Organismes de formation
  • Tout formateur désirant réaliser une transformation digitale
  • Professionnels de la pédagogie
  • Enseignants

 

Les objectifs pédagogiques de la méthode

 

  • Analyser rapidement les besoins de formation, et adapter la stratégie pédagogique en conséquence.
  • Structurer mes cours pour augmenter l’attention et l’engagement de mes participants.
  • Définir (choisir) la partie de la formation qui devrait se donner à distance, ou en présentiel.
  • Créer des ressources et des activités stimulantes avec le numérique.
  • Définir les techniques, outils, activités employer pour créer un fort impact dès le lancement de la formation.
  • Animer la formation et accompagner les apprenants jusqu’à leur réussite.
  • Mesurer les résultats, l’acquisition de compétences, savoir-faire, savoir-être et évaluer la progression de manière simple et objective.

 

La méthode F.A.C.I.L.E. donne des OUTILS CONCRETS pour solutionner facilement chacune de ces questions. 

  • F comme Former
  • A comme Analyser
  • C comme Concevoir
  • I comme Intégrer
  • L comme Lancer
  • E comme Evaluer

.

Les bénéfices

Les atouts essentiels de la méthode F.A.C.I.L.E sont :

 

  • Accéder à un niveau de performance supérieur en Neuropédagogie positive professionnelle.
  • Accompagner la montée en compétences de vos apprenants et formateurs avec facilité et avec plaisir.
  • Concevoir et animer une formation 100 % digitale ou mixte (présentielle + distancielle).
  • Analyser très rapidement et facilement les besoins de formation.
  • Structurer étape par étape vos dispositifs, vos cours
  • Augmenter l’attention et l’engagement des participants.
  • Partager une vision inspirante pour le formateur comme l’apprenant.
  • Découvrir et utiliser des outils techno-pédagogiques efficaces, innovants.
  • Exploiter les meilleures techniques pour créer un impact fort dès le lancement de la formation, une étape essentielle.

Une méthode en 6 étapes

F comme Former

  • Former, en présentiel ou à distance,  avec une vision inspirante.
  • Passer des outils au sens.
  • Le Learning, c’est innover en faveur de l’expérience d’apprentissage attractif et inclusif.

==> Méthode LX et techniques de l’UX design. Modèle d’organisation apprenante 70/20/10 (Lombardo et Eichinger 1996 et Charles Jennings 2010).

A comme Analyser

  • Recueillir et Analyser les véritables besoins, les objectifs opérationnels et stratégiques, les contraintes et risques à travers un questionnement pertinent.
  • Elaborer des référentiels de compétences et critères d’évaluation.

==> Checklist des points clés adaptées au Digital Learning, centrées humains et techniques.

C comme Concevoir

  • Concevoir le scénario pédagogique adapté aux objectifs et articulant les modalités, les activités et les outils.
  • Pédagogie active, immersive, modalités présentielles, distancielles, synchrones ou asynchrones, mobiles…Il faut choisir.

==> Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et Krathwohl 2001). L’alignement pédagogique (Biggs 1996 et Lebrun 2010). Modèle de digitalisation à 4 niveaux SAMR (Puentedura, 2010). Apprentissage Expérientiel et Learning by doing (Kolb, 1984).

I comme Intégrer

  • Intégrer et produire des contenus, supports ou activités pédagogiques de formation.
  • Mettre en place un environnement numérique et/ou physique pour des conditions d’apprentissage optimales.

==> Modèle Hook-Absorb-Do-Connect. Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALP ou ALPN). Théorie de l’apprentissage multimédia. (Mayer, 2009).

L comme Lancer

  • Lancer et animer le dispositif de formation.
  • Communiquer sur le dispositif vers les apprenants.
  • Animer une session avec la posture adéquate (formateur, facilitateur, animateur, etc.). Gestion de groupe.

==> Techniques de postures de l’accompagnement en formation professionnelle pour adultes. « Host Leadership » (Derbier et Sarrazin en 2018).

E comme Evaluer

  • Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation les plus adaptées.

==> Modèle des 4 niveaux (Kirckpatrick revu en 2010).

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