L’assertivité

pour apprendre à s’affirmer avec bienveillance et respect dans la relation.

C’est quoi l’assertivité ?

Communément répandu dans les grandes organisations et particulièrement aux services RH, l’assertivité est une attitude qui mérite encore qu’on parle d’elle et d’être promue pour améliorer les relations interpersonnelles, et notamment au travail.

D’origine anglo-saxonne,   » assertiveness  » (assurance) et  » to assert » signifie réussir à s’affirmer dans sa relation à l’autre avec respect, préserver ses limites, sans heurter la sensibilité de son interlocuteur.

 

Concrètement

La notion d’assertivité, caractérisée par un comportement dit assertif, est la capacité d’un individu à parvenir à s’exprimer, à affirmer ses droits, ses limites, sans empiéter sur ceux de son interlocuteur,  de ses collaborateurs, tout en préservant la relation.

Objectif principal : réussir à s’affirmer tout en créant des relations harmonieuses.

L’assertivité est ainsi une notion fondamentale de la Communication Non Violente.

L’assertivité, une attitude bénéfique pour :

 

  • Améliorer ses relations interpersonnelles.
  • S’affirmer davantage dans ses relations interpersonnelles.
  • Se respecter et se faire respecter.
  • Exprimer plus facilement son point de vue, se faire entendre, comprendre.
  • Savoir dire non avec respect, poser des limites.
  • Améliorer sa confiance en soi.
  • Améliorer sa communication.
  • Comprendre les différences de fonctionnement des individus.
  • Développer plus aisément des comportements plus collaboratifs.
  • Gagner de l’énergie, du temps et de l’efficacité.
  • Diminuer les conflits relationnels et l’anxiété relationnelle.
  • Apprendre à gérer des comportements difficiles.
  • Se prémunir des comportements ou profils trop passifs, agressifs et manipulateurs.

 

 

Bénéficiaires

 

  • Toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle
  • Dirigeant(e)s
  • Managers
  • Coachs
  • Aidants

 

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En savoir +

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif constitué à partir du verbe «to assert» : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’assurance personnelle et «force tranquille».

Le psychologue new-yorkais Andrew Salter aurait introduit ce concept dans la première moitié du XXe siècle[1]. Il aurait été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une «Expression libre de toutes émotions vis à vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété».

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