Communication Non-Violente : le concept

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus reconnu de communication interpersonnelle, créé par Marshall B. Rosenberg qu’il définit lui même ainsi « La Communication Non-Violente est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

 

 

Concrètement

La Communication Non-Violente est une volonté et une démarche fondées sur la prise de conscience des éléments qui jouent un rôle positif ou négatif dans la communication relationnelle : paroles, attitudes, gestes, postures, regards etc.

La CNV propose une manière simple, accessible à tous d’exprimer ses besoins tout en répondant aux besoins des autres. Elle favorise le plaisir naturel de réfléchir, de communiquer, de collaborer, d’entreprendre ensemble.

 

Comment ?

La CNV met en oeuvre 3 axes :

  • Repérer
    • Nos sources de blocages relationnels, conflits, violences verbales, ce qui empêche de réfléchir sereinement.
    • Nos clés positives de communication, nos facultés qui apaise, fluidifie la communication, désamorce les conflits.
  • Clarifier
    • Ce que nous ressentons.
    • Réussir à exprimer des requêtes, besoins, demandes claires.
  • Décoder
    • Les attitudes conflictuelles, la violence, l’agressivité, le stress afin restaurer et permettre une discussion et une relation de communication où chacun se sent écouté, reconnu.
    • Transformer ces attitudes en besoin.

La CNV, un outil et processus bénéfique pour :

  • Améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec soi-même.
  • S’affirmer sereinement dans ses relations interpersonnelles.
  • Exprimer simplement et concrètement ses besoins. à l’autre, se faire entendre et comprendre.
  • Poser un cadre et des limites positives et bienveillantes dans la relation.
  • Assumer la responsabilité de nos choix et à
  • Décoder les attitudes de ses interlocuteurs et transformer les conflits en opportunité de dialogue.
  • Diminuer les conflits relationnels, le stress.
  • Apprendre à gérer des comportements difficiles.
  • Améliorer sa confiance en soi.
  • Améliorer sa communication.
  • Développer plus aisément des comportements plus collaboratifs.
  • Gagner de l’énergie, du temps et de l’efficacité.

 

Bénéficiaires

  • Toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle
  • Dirigeant(e)s
  • Managers
  • Coachs
  • Aidants

 

 

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En savoir +

Marshall B. Rosenberg, psychologue américain né en 1934 est le créateur du célèbre et reconu processus de communication interpersonnelle appelé « Communication Non Violente – CNV ».

Directeur pédagogique du « Centre pour la Communication Non Violente », une organisation internationale à but non lucratif.

C’est lui qui a créé les bases de la CNV en s’inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti.

 

En1999, M.Rosenberg publie son célébre ouvrage  « Nonviolent Communication : A Language of Life » édité chez PuddleDancer Press, traduit en français par le livre  » Les mots sont des fenêtres (ou ds murs)  » édité chez La Découverte.

Une citation célèbre résume bien l’utilité de son approche  » Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait « .

 

L’apparition en Europe et Francophonie de la CNV, date de quelques années seulement, et a été promue, lors de grandes conférences par un ancien avocat nommé Thomas d’Ansembourg, auteur du célèbre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».

 

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