Communication Non-Violente : le concept
La Communication Non-Violente (CNV) est un processus reconnu de communication interpersonnelle, créé par Marshall B. Rosenberg qu’il définit lui même ainsi « La Communication Non-Violente est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
Concrètement
La Communication Non-Violente est une volonté et une démarche fondées sur la prise de conscience des éléments qui jouent un rôle positif ou négatif dans la communication relationnelle : paroles, attitudes, gestes, postures, regards etc.
La CNV propose une manière simple, accessible à tous d’exprimer ses besoins tout en répondant aux besoins des autres. Elle favorise le plaisir naturel de réfléchir, de communiquer, de collaborer, d’entreprendre ensemble.
Comment ?
La CNV met en oeuvre 3 axes :
- Repérer
- Nos sources de blocages relationnels, conflits, violences verbales, ce qui empêche de réfléchir sereinement.
- Nos clés positives de communication, nos facultés qui apaise, fluidifie la communication, désamorce les conflits.
- Clarifier
- Ce que nous ressentons.
- Réussir à exprimer des requêtes, besoins, demandes claires.
- Décoder
- Les attitudes conflictuelles, la violence, l’agressivité, le stress afin restaurer et permettre une discussion et une relation de communication où chacun se sent écouté, reconnu.
- Transformer ces attitudes en besoin.
La CNV, un outil et processus bénéfique pour :
- Améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec soi-même.
- S’affirmer sereinement dans ses relations interpersonnelles.
- Exprimer simplement et concrètement ses besoins. à l’autre, se faire entendre et comprendre.
- Poser un cadre et des limites positives et bienveillantes dans la relation.
- Assumer la responsabilité de nos choix et à
- Décoder les attitudes de ses interlocuteurs et transformer les conflits en opportunité de dialogue.
- Diminuer les conflits relationnels, le stress.
- Apprendre à gérer des comportements difficiles.
- Améliorer sa confiance en soi.
- Améliorer sa communication.
- Développer plus aisément des comportements plus collaboratifs.
- Gagner de l’énergie, du temps et de l’efficacité.
Bénéficiaires
- Toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle
- Dirigeant(e)s
- Managers
- Coachs
- Aidants
.
En savoir +
Marshall B. Rosenberg, psychologue américain né en 1934 est le créateur du célèbre et reconu processus de communication interpersonnelle appelé « Communication Non Violente – CNV ».
Directeur pédagogique du « Centre pour la Communication Non Violente », une organisation internationale à but non lucratif.
C’est lui qui a créé les bases de la CNV en s’inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti.
En1999, M.Rosenberg publie son célébre ouvrage « Nonviolent Communication : A Language of Life » édité chez PuddleDancer Press, traduit en français par le livre » Les mots sont des fenêtres (ou ds murs) » édité chez La Découverte.
Une citation célèbre résume bien l’utilité de son approche » Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait « .
L’apparition en Europe et Francophonie de la CNV, date de quelques années seulement, et a été promue, lors de grandes conférences par un ancien avocat nommé Thomas d’Ansembourg, auteur du célèbre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».