Méthode digitale : Absorb Do Connect

Une méthode de conception pédagogique éprouvée et structurante pour penser et concevoir des activités d’apprentissage présentielles ou digitales, des modules digitaux et parcours Blended Learning engageants et efficaces !

Absorb Do Connect : une méthode de conception pédagogique qui change tout !

 

Absorb Do Connect, qu’est – ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode de conception pédagogique éprouvée et structurante, fondée par William Horton, auteur, conférencier et pédagogique américain, pour penser et concevoir des activités d’apprentissage présentielles ou digitales, des modules digitaux et parcours Blended Learning engageants et efficaces !

 

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Chez NOW.be, nous utilisons la méthode Absorb Do Connect. Et disons même Hook Absorb Do Connect !

Sa force : offrir une grille de lecture et typologies d’activités d’apprentissage en lien avec les recommandations des études neurocognitives, pour transposer et traduire chaque grain pédagogique (objectif pédagogique opérationnel) en conception d’activités d’apprentissages ludo-pédagogiques adaptées.

 

Ces grains pédagogiques, c’est à dire les objectifs d’apprentissage à atteindre, les apports notionnels à transmettre, les comportements à dévelooper sont élaborés et définis ensemble lors du Kick off de lancement et des rencontres Workshops pédagogiques,  avec vos experts contenus.

 

 

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Exemples d’activités de type Absorb

Apprentissages plutôt transmissifs et « passifs »  des apports notionnels

 

Dans ce type d’activité, l’apprenant reçoit, absorbe de nouvelles informations ou met à jour ses connaissances existantes, disons de manière plutôt « passive ».

 

Exemples d’activités pédagogiques de type Absorb :

  • Regarder une présentation professionnelle,
  • Lire des textes, des études, des documents, des cours, des revues spécialisées, des notes ou rapports
  • Regarder des vidéos, des interviews
  • Explorer un schéma théorique

 

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On parle même ici d’activité  » Hook & Absorb « . Hook pour accrocher !

 


 


 

 


 


 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

Activités de type Do

Apprentissages expérienciels grâce à des activités ludopédagogiques très engageantes, interactives.

 

Une activité de type « Do » a lieu quand l’apprenant applique une connaissance, un apport notionnel, une information ou un comportement dans une activité pratique, un exercice.

 

Exemples d’activités de type Do :

  • Jouer à un jeu, un quizz, une intrigue,
  • Effectuer une simulation, un serious game
  • Explorer un schéma interactif,
  • Pratiquer un jeu d’apprentissage (Learning game),
  • Faire des recherches…

L’activité peut également exiger à l’apprenant d’appliquer les connaissances préexistantes ou de combler des lacunes.

 

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Activités de type Connect

Apprentissages reposant sur les ressorts du storytelling, de la métaphore et de la transposition

 

Une activité de type « Connect » relie l’apprenant avec sa propre situation, le transpose et l’immerge dans son quotidien professionnel, dans le monde réel.

  • Via une étude de cas
  • Des exemples de terrain
  • Une histoire qui le touche, dans laquelle il peut transposer ses nouvelles connaissances, méthodes acquises.

Créer un outil de travail personnel pourrait également être utilisé comme une activité de connexion.

 

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