Formation Se prémunir du syndrôme du burnout

Connaître et intégrer les facteurs, les mécanismes et les étapes qui mènent à son propre épuisement professionnel

Le monde du travail en perpétuel transformation, la gestion du changement, la pression forte de résultat, les stratégies à courts termes, les charges de travail exigent des organisations et de leurs collaborateurs des capacités d’adaptation et de performance auxquelles il faut répondre, auxquelles il faut sans cesse faire face.

Parce qu’elle est un lieu de développement de compétences,  l’entreprise doit accompagner ses équipes pour affronter ses nombreux enjeux qui sont très souvent, au moins dans la durée, source de stress et facteurs reconnus qui peuvent conduire certains collaborateurs à l’épuisement professionnel.

Découvrez notre formation pour sensibiliser et former vos équipes à reconnaitre les symptômes et les mécanismes du burnout pour mieux l’anticiper et l’éviter.

 

Public cible

  • Tout collaborateur
  • Toute personne en situation de stress ou exposé à des situations à risques

 

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement (option)
  • Micro Rapid Gaming Mobile (option)
  • Présentiel : 1 à 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Prendre conscience et comprendre l’ensemble des facteurs, des mécanismes et les étapes du burnout
  • Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel chez soi et chez ses collègues
  • Identifier son profil et ses propres facteurs ou comportements à risques
  • Acquérir des outils et techniques pour prévenir ses attitudes ou comportements à risques

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre et intégrer les mécanismes complexes de l’épuisement professionnel (burnout)

  • Identifier les différentes étapes du processus déclencheur du burnout
    • Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
  • Mesurer les impacts néfastes sur sa santé physique et psychologique des collaborateurs
  • Comprendre et identifier les causes externes ou personnelles d’épuisement professionnel
    • Contextes de : transformation, changement, métiers, collaboration
    • Managériales
    • Organisationnelles
    • Individuelles

Activité proposée : une grille claire d’observation du phénomène du burnout

 

2/ Détecter chez soi (et chez les autres) les symptômes du burnout

  • Repérer les signaux d’alertes. Détecter les symptômes aux bonnes étapes (pas trop tard)
    • Retards répétitifs, succession d’erreurs, perte de l’estime de soi, anxiété, stress, tensions, conflits, absentéisme…
  • Anticiper et prévenir les comportements à éviter, quelles attitudes ou relations professionnelles adopter
  • Etre un système d’alarme pour les collègues

 

Activité proposée : conférence interactive avec activités de réactivation

 

 

Jour 2

 

3/ Agir sur soi-même

  • Faire face aux situations à risques
  • Comprendre les phases du changement
  • Apprendre à gérer sa motivation et son engagement
  • Décrypter et utiliser ses émotions à bon escient
  • Apprendre à se fixer des priorités, mieux gérer son temps, rester orienté sur ses objectifs
  • Acquérir et s’appuyer sur des outils ou méthodes d’organisation du travail
    • Agenda, outils de planification ou organisation des taches
  • Prendre soin de soi : se relaxer pour se ressourcer et évacuer son stress, pratiquer une activité physique adaptée

 

Activité proposée : partage de bonnes pratiques à l’aide des posters tournants

 

4/ Améliorer sa relation aux autres

  • Acquérir des outils ou développer des méthodes de communication interpersonnelle efficaces et adaptées pour prévenir les tensions à l’aide des 7 clefs de la communication fluide
  • Oser demander du soutien, exprimer ses besoins, savoir dire non avec assertivité
  • Mettre en place des bonnes pratiques collaboratives
    • Engagements mutuels
    • Nouveaux modes de fonctionnement, de concertation et de coopération

Activité proposée : Mise en situation avec la méthode IMPRO’ve

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 12 PHASES DU PROCESSUS DU BURNOUT pour mettre en place une grille claire d’observation du phénomène de burnout.
  • LE PROCESSUS EN 4 PHASES pour identifier les moments d’intervention et les points de non-retour.
  • LES 7 CLEFS DE LA COMMUNICATION FLUIDE pour prévenir et gérer les tensions.

Le point fort de la formation

  • Cette formation est résolument interactive, pratique et basée sur un équilibre entre les connaissances issues de l’intelligence collective et des apports notionnels et aspects légaux du droit du travail de préservation de la santé au travail et qualité de vie au travail.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun.

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

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Vous souhaitez prévenir le phénomène du burnout ?

 

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