Formation Retrouver son équilibre pour prévenir le burnout

Rééquilibrer les sphères de sa vie pour prévenir le stress et les mécanismes qui conduisent à l’épuisement personnel et/ou professionnel

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs en situations difficiles ou sujets au stress et leur permettre de mettre en place des actions concrètes pour retrouver leur équilibre de vie, leur efficacité dans tous les domaines.

Pour cela NOW.be vous propose une formation afin de rééquilibrer les sphères qui composent notre vie afin de prévenir les causes plurielles du stress et les mécanismes qui conduisent à l’épuisement.

A mi-chemin entre développement personnel et professionnel, cette formation décloisonne les approches trop binaires et ose aborder la prévention du stress sous cet angle novateur.

Public cible

  • Tout collaborateur
  • Toute personne qui se sent en déséquilibre

 

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement (option)
  • Micro Rapid Gaming Mobile (option)
  • Présentiel : 1 à 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Prendre conscience et comprendre les étapes et le processus du burnout
  • Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel
  • Apprendre à se connaître par rapport à sa gestion de stress et recherche d’équilibre
  • Apprendre à se manager au quotidien pour gagner en harmonie
  • Acquérir des outils et méthodes pragmatiques

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre le processus de l’épuisement professionnel (burnout)

  • Identifier les différentes étapes du processus de burnout
    • Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
  • Distinguer les facteurs et les causes externes ou personnelles du burnout
  • Contextes de : transformation, changements, évolution des métiers, méthodes de travail ou de collaboration
    • Managériales
    • Organisationnelles
    • Individuelles

Activité proposée : Grille de compréhension des 12 étapes (états et comportements) qui conduisent au burnout et des 4 phases distinctes du processus du burnout

 

2/ Apprendre à se connaître, mesurer ses zones à risques

  • Repérer ses propres signaux d’alerte
  • Savoir détecter les symptômes du burnout en temps et en heure, dans le processus pour agir en préventif
    • Retards répétitifs, succession d’erreurs, perte de l’estime de soi, anxiété, tensions, conflits, absentéisme…
  • Observez et analyser sa propre gestion du stress, des tensions
    • Réactions, comportements, impacts relationnels, remises en question
  • Anticiper et prévenir les comportements à éviter, adopter les attitudes ou relations personnelles et professionnelles adopter

Activité proposée : test pour identifier son propre processus de gestion du stress, et se positionner par rapport aux 12 étapes du burnout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2

 

3/ Identifier les bons leviers d’actions pour retrouver son équilibre

  • Prendre conscience de ses 7 sphères de vie pour réaliser et mesurer ses champs d’actions
  • Redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles ?
    • ce qui fait sens dans son projet de vie, personnel, professionnel,
    • ce qui crée motivation et engagement
    • ce qui crée déséquilibre, risques
  • Développer l’autonomie au delà du besoin de reconnaissance
  • Manager sa propre existence
    • Mettre en place de nouvelles habitudes pour atteindre ses objectifs grâce au trajet du leadership résilient : une méthodologie et un programme d’auto-direction en 8 étapes piliers pour :
      • se manager, se responsabiliser
      • se réaliser,
      • développer son affirmation de soi
      • gagner en efficacité́ personnelle et professionnelle

Activité proposée : Expérimentation du trajet du leadership résilient et ses 8 étapes par le l’action, le mouvement, au travers du feed-back de l’autre et en lien avec la réalité professionnelle du participant.

 

4/ Acquérir des outils ou méthodes relationnelles, d’organisation personnelle et professionnel et de bien-être

  • Décrypter et utiliser ses émotions à bon escient au travers d’une activité d’expérimentation concrète.
  • Découvrir des concepts de communication interpersonnelle
    • L’assertivité
    • L’analyse transactionnelle
    • La Communication Non Violente (CNV)
  • Mieux gérer son temps et priorités
    • Agenda, outils de planification ou organisation des tâches, de projet
  • Prendre soin de soi :
    • se relaxer pour se ressourcer et évacuer son stress,
    • pratiquer une activité physique adaptée

Activité proposée : des enveloppes et visualisation d’une stratégie intuitive et réaliste avec la mise en place des éléments de concrétisation dans la réalité.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LE PROCESSUS EN 4 PHASES pour identifier les moments d’intervention et les points de non-retour de l’épuisement professionnel
  • LE TRAJET DU SELF-LEADEARSHIP un programme d’auto-direction en 8 étapes piliers pour gagner en efficacité́ personnelle et professionnelle, se manager, se responsabiliser
  • LE CONCEPT DES 7 SPHERES DE VIE pour clarifier ses priorités
  • L’ASSERTIVITE pour apprendre à mettre ses limites
  • LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) pour faire passer des messages difficiles

Le point fort de la formation

  • Cette formation est résolument interactive, pratique et basée sur un équilibre entre les connaissances issues de l’intelligence collective et des apports notionnels et aspects légaux du droit du travail de préservation de la santé au travail et qualité de vie au travail.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

En savoir + à propos de notre ADN et vision de la formation

 

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