Formation Prévenir l’épuisement professionnel de vos collaborateurs

Comprendre son rôle de manager pour éviter le syndrome du burn-out au sein de vos équipes

L’épuisement professionnel de vos équipes n’est pas une fatalité. Il convient d’agir au quotidien pour améliorer les conditions de travail  : qu’elles soient, organisationnelles, managériales, environnementales, méthodologiques ou liés au moyens.

La qualité de vie est au carrefour de tous ces enjeux et la prévention du stress et de l’épuisement professionnel une obligation légale des organisations.

Découvrez ainsi notre formation pour aider les managers à comprendre leur rôle afin de prévenir et éviter le syndrome du burn-out au sein de vos équipes.

Public cible

  • Managers
  • Chefs de projets
  • Chefs d’équipes transversales

Modalités pédagogiques

  • MIcro RApid GAming MObile (option)
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  •  Connaître et intégrer l’ensemble des facteurs, des mécanismes et les étapes qui mènent à l’épuisement professionnel (burn-out)
  • Identifier les profils à risques
  • Comprendre et intégrer son rôle de manager vis-à-vis de ses collaborateurs
  • Acquérir des outils et techniques pour mener des actions préventives concrètes
  • Mettre en place un plan de prévention au sein de son équipe
  • Rééquilibrer les forces au sein de votre équipe

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Comprendre et intégrer les mécanismes complexes de l’épuisement professionnel (burnout)

  • Identifier les différentes étapes du processus déclencheur du burnout
    • Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
  • Comprendre les contextes professionnels qui génèrent des risques de burnout
    • Transformation, changement, métiers, collaboration
  • Mesurer les impacts néfastes sur la santé physique et psychologique des collaborateurs

Activité proposée : Les 12 phases du burn-out : une grille claire d’observation du phénomène de burn-out

 

2/ Comprendre et jouer son rôle en tant que manager pour agir et prévenir efficacement

  • Identifier les profils de collaborateurs à risques
  • Développer son sens de l’observation des signaux d’alertes. Repérer les symptômes aux bonnes étapes
    • Retard, erreurs, estime de soi, anxiété, stress, tensions, conflits, absentéisme…
  • Anticiper et prévenir les comportements à éviter
  • Comprendre le style d’intervention du manager et les moments propices (en amont). Savoir quand et comment intervenir dans le processus de burnout

Activité proposée : la cadène pour faire émerger les apports notionnels

 

 

 

Jour 2

 

3/ Acquérir des outils managériaux

  • Apprendre à faire face aux situations à risques
  • Identifier les différents styles d’entretiens préventifs à l’épuisement professionnel
    • Entretien de fonctionnement : ses objectifs, ses atouts
    • La pratique du feedback : ses objectifs, ses atouts
  • Acquérir des techniques d’entretien :
    • savoir poser les bonnes questions, créer de la confiance,
    • amener le collaborateur à rester focus sur ses objectifs

Activité proposée : travail en sous-groupe et application inter-groupes à l’aide de mises en situation

 

4/ Co-Construire un plan de prévention au sein de son équipe

  • Mettre en place des bonnes pratiques entre le collaborateur et le manager, et sur le plan du collectif
    • Engagements mutuels
    • Nouvelles règles de fonctionnement, de concertation et de coopération
  • Créer une cartographie de l’équipe, ses forces, ses profils, ses risques pour rééquilibrer les forces et prévenir tout risque de burnout

Activité proposée : ALP individuelle et collective de création d’un « Action plan canevas »

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 12 PHASES DU BURNOUT pour mettre en place une grille claire d’observation du phénomène de burnout
  • LE PROCESSUS EN 4 PHASES pour identifier les moments d’intervention et les points de non-retour
  • LES 6 CLES D’INTERVENTION DU MANAGER pour faciliter l’action du manager face à un collaborateur dit « à risque ».
  • CARTOGRAPHIE ANTI-STRESS DE L’EQUIPE pour créer ensemble un référentiel pratique commun.

Le point fort de la formation

  • Cette formation est résolument interactive, pratique et basée sur un équilibre entre les connaissances issues de l’intelligence collective et des apports notionnels et aspects légaux du droit du travail de préservation de la santé au travail et qualité de vie au travail.

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Avoir une expérience en tant que manager et/ou être chef d’équipe est un plus.

 

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

En savoir + à propos de notre ADN et vision de la formation

 

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