Formation Identifier et réguler ses émotions pour prévenir le stress

Les émotions : les distinguer, les comprendre, les réguler dans les situations de stress

C’est en ayant une meilleure connaissance des mécanismes émotionnels entrant en jeu en toute circonstance, en apprenant à comprendre et à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs qu’on agit efficacement pour prévenir les situations de stress, de les éviter, de les gérer de la meilleure des manière.

Mieux se connaître, mieux comprendre ses états intérieurs et ses émotions aident à adopter les meilleurs comportements face aux situations délicates.

Découvrez notre formation pour former vos équipes à reconnaitre leurs émotions, les comprendre et ainsi réduire le stress au quotidien.

 

Public cible

  • Tout collaborateur
  • Tout professionnel exposé au stress professionnel désirant s’en prémunir

 

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement (option)
  • Micro Rapid Gaming Mobile (option)
  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis
  • Faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements
  • Enrichir son vocabulaire émotionnel
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Savoir se relaxer en 3 minutes

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Faire la différence entre les émotions, les sentiments et les ressentis

  • Identifier les émotions comme des signaux. d’informations et comprendre leurs rôles.
  • Situer les sentiments par rapport aux émotions.
  • Mettre en lien des ressentis et des émotions.

Activité proposée : Quizz au paperboard

 

2/ Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions

Activité proposée : Développer votre vocabulaire émotionnel avec le jeu Emocartes

 

3/ Mesurer son profil émotionnel

Activité proposée : questionnaire « trait emotional intelligence questionnaire – Short forme »

 

4/ Comprendre les mécanismes du stress

  • Distinguer stress et agent stresseur
  • Découvrir les 4 caractéristiques induisant le stress et les 4 catégories d’agents stresseurs
  • Identifier les trois phases successives lors d’une réaction de stress

Activité proposée : conférence interactive ludique

 

5/ Connaître son profil face au stress

Activité proposée : auto-positionnement Malach Burnout Inventory

 

6/ Intégrer des techniques de régulation du stress par la respiration

  • Découvrir les 3 types de respirations : claviculaire, thoracique et abdominale

Activité proposée : pratique des 3 types de respiration et mesurer les différences de ressentis

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • VOTRE PROFIL ÉMOTIONNEL grâce à des exercices pratiques
  • VOTRE PROFIL FACE AU STRESS
  • COMMENT SE RELAXER EN 3 MIN grâce à la respiration abdominale
  • LES FONCTIONS DE CHAQUE ÉMOTION et comment agir en conséquence
  • COMMENT ENRICHIR SON VOCABULAIRE ÉMOTIONNEL pour améliorer son expression de ses émotions au plus près de ce que vous éprouvez.

Le point fort de la formation

Les stagiaires sont amenés à travailler sur des situations concrètes vécues dans leur quotidien.

  • Reconnaîttre les émotions et sentiments dans leur contexte
  • Evaluer la différence en terme de ressentis
  • Créer des réponses comportementales différentes

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun en terme de connaissance
  • Avoir identifié une ou plusieurs situations stressantes dans son quotidien

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation de vos équipes en matière de stress ?
Vous souhaitez axer un travail sur les émotions ?

 

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