Le milieu hospitalier ou sanitaire et social sont des univers professionnels où les relations professionnelles, les relations à l’égard des patients et les relations familles de malades déclenchent des comportements parfois très difficiles à contrôler, où les peurs, les angoisses, les tensions, les difficultés, les moyens, l’organisation, la surcharge, le stress, l’épuisement développent les agressivités.

Apprendre à gérer des situations difficiles ou toute forme d’agressivité en milieu médical invite à comprendre toutes les causes de ces agressivités et à mettre en place toutes les actions préventives aux facteurs de stress et de conflits.

Découvrez notre formation.

Public cible

  • Personnel soignant
  • Personnel administratif médical
  • ESH clinique de soins psychiatriques

Modalités pédagogiques

  • MIcro RApid GAming MObile (option)
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile (option)

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce présentiel, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

  • Détecter, analyser et gérer les situations d’agressivité et de violence
  • Développer ses capacités d’analyse situationnelle
  • Découvrir et maîtriser des techniques opérationnelles (jeux de rôles, mises en situations) pour anticiper et gérer les situations de violence ou d’agressivité, limiter les risques de passage à l’acte
  • Intégrer la théorie et les techniques tout en repérant ses propres difficultés.
  • Prendre conscience de ses mécanismes de défense et de ses propres émotions pouvant générer des réactions agressives.

Le programme de la formation

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Explorer les représentations de chaque participant concernant la violence et l’agressivité

  • Les formes de violences et d’agressivités
  • Les émotions en jeux

Activité proposée : le jeu des affiches.

 

2/ Identifier les déterminants et les déclencheurs des conduites agressives.

  • Les sources de la violence et des conduites agressives ou conflictuelles en milieu médical.

Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes.

 

3/ Identifier ses mécanismes de défense et ses propres émotions en situation.

  • Expérimenter une technique simple de régulation émotionnelle.

Activité proposée : Le jeu des Interviews + mise en situation.

 

4/ Initiation à la communication non-violente.

  • Acquérir les bases d’une communication
    assertive.
  • Gérer l’agressivité d’un interlocuteur en 4 temps.

Activité proposée : Quizz sur les expressions des faits, des sentiments, des besoins et de la demande.

 

5/ Facteurs de prévention de l’agressivité ou des passages à l’acte violent.

  • Identifier les attitudes de prévention et de gestion de la violence ou de l’agressivité.

Activité proposée : Etudes de cas pratiques.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • Les 3 types d’intention agressive
  • Les 5 principaux domaines de conflits
  • Les 6 attitudes d’écoute de Porter

Les points forts de la formation

  • Des entraînements concrets grâce aux jeux de rôle, mise en situations sur des cas concrets vécus au quotidien par les participants.
  • La pratique d’outils pour une communication ciblée, claire et efficace.

Niveau de connaissances préalables requis

Les participants sont invités à préparer par écrit au moins 2 cas où ils ont vécu une situation d’agressivité ou de violence.

  • le contexte,
  • les personnes concernées,
  • comment cela a commencé,
  • comment cela s’est terminé,
  • Leur état d’esprit avant, pendant, après.

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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