La relation entre le corps médical soignant et les patients et leurs proches est un exercice délicat, soumis à de très fortes tensions internes (personnelles) et externes multiples.

Il est donc fondamental d’accompagner les métiers du soin et de la relation au patient pour humaniser les soins, améliorer la relation soignant/soigné, la prise en charge, le quotidien de cette relation sensible.

Découvrez notre formation pour former vos équipes de personnels soignants.

 

Public cible

  • Personnel soignant
  • Tout professionnel du soin

 

 

Modalités pédagogiques

  • Auto-positionnement (option)
  • Micro Rapid Gaming Mobile (option)
  • Présentiel : 1 jour
  • Réactivation mobile (option)

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Appréhender les enjeux de la relation soignant-soigné
  • Optimiser sa posture de soignant au bénéfice du patient
  • Sortir des jeux relationnels dysfonctionnels
  • Développer ses propres stratégies relationnelles

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Explorer la relation à l’autre par l’intermédiaire d’un objet relationnel.

Activité proposée : le jeu des baguettes chinoises

 

2/ Définir la relation soignant-soigné 


  • Produire une définition collective de la relation soignant-soigné

Activité proposée : Cherchons ensemble 


3/ Poser le cadre relationnel dans le soin et la juste distance thérapeutique

  • 
Construire un cadre relationnel favorisant la relation soignant-soigné.
  • Faire le lien avec le recul thérapeutique nécessaire à la bonne relation

Activité proposée : le jeu des enveloppes 


 

4/ Appréhender les sources néfastes à la relation soignant/soigné

  • Identifier les rôles relationnels toxiques pouvant compromettre la relation soignant-soigné

Activité proposée : études de cas de 4 situations typiques 
et du concept et du triangle dramatique de Stephen Karpman

 

Jour 2

5/ Comprendre la notion de transfert et contre-transfert et son influence dans la relation soignant-soigné

  • Transfert et contre-transfert : la partie émergée de l’iceberg qu’est la relation soignant-soigné

Activité proposée : la cadène et activité quizz

 

6/ Auto-évaluer son quotient d’empathie

  • Connaître le tryptique de l’attitude empathique
  • L’empathie : une qualité relationnelle au service de la qualité de la relation soignant soigné
    • Ecoute, respect du besoin, communication équilibrée

Activité proposée : auto-questionnaire + conférence ludique

 

7/ Trouver son propre mode relationnel pour prendre soin de l’autre tout en prenant soin de soi

  • La proximité relationnelle : quels sont les bons ingrédients pour être à sa juste place ?

Activité proposée : Lego Serious Play

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • VOTRE PROFIL ÉMOTIONNEL grâce à des exercices pratiques
  • VOTRE PROFIL FACE AU STRESS
  • COMMENT SE RELAXER EN 3 MIN grâce à la respiration abdominale
  • LES FONCTIONS DE CHAQUE ÉMOTION et comment agir en conséquence
  • COMMENT ENRICHIR SON VOCABULAIRE ÉMOTIONNEL pour améliorer son expression de ses émotions au plus près de ce que vous éprouvez.

Le point fort de la formation

Les stagiaires sont amenés à travailler sur des situations concrètes vécues dans leur quotidien.

  • Reconnaîttre les émotions et sentiments dans leur contexte
  • Evaluer la différence en terme de ressentis
  • Créer des réponses comportementales différentes

 

Niveau de connaissances préalables requis

  • Aucun en terme de connaissance
  • Avoir identifié une ou plusieurs situations stressantes dans son quotidien

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation de vos équipes en matière de stress ?
Vous souhaitez axer un travail sur les émotions ?

 

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