Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu médical

Apprendre à gérer les comportements violents d'un patient ou proche.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs d’équipe, Cadres de santé, Personnel soignant et administratif, AMP

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux Risques Psychosociaux, est un plus.

Introduction

Le milieu hospitalier ou sanitaire et social sont des univers professionnels où les relations professionnelles, les relations à l’égard des patients et les relations familles de malades déclenchent des comportements parfois très difficiles à contrôler, où les peurs, les angoisses, les tensions, les difficultés, les moyens, l’organisation, la surcharge, le stress, l’épuisement développent les agressivités.

Apprendre à gérer des situations difficiles ou toute forme d’agressivité en milieu médical invite à comprendre toutes les causes de ces agressivités et à mettre en place toutes les actions préventives aux facteurs de stress et de conflits.

Découvrez notre formation.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Détecter, analyser et gérer les situations d’agressivité et de violence.
  • Développer ses capacités d’analyse situationnelle.
  • Découvrir et maîtriser des techniques opérationnelles (jeux de rôles, mises en situations) pour anticiper et gérer les situations de violence ou d’agressivité, limiter les risques de passage à l’acte.
  • Intégrer la théorie et les techniques tout en repérant ses propres difficultés.
  • Prendre conscience de ses mécanismes de défense et de ses propres émotions pouvant générer des réactions agressives.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour  :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs.
    • Les engager dans le processus.

    Activité proposée: Présentation croisée, humeur du jour.

  • Séquence #1 : Connaitre et maitriser les dimensions de la communication.

    • Identifier les dimensions de la communication.
    • Cerner et comprendre le concept de la proxémie
    • Pratiquer la synchronisation.
    • Développer son empathie.

    Activités proposées : Activité de brainstorming en sous-groupe autour des bases de la communication. Mises en situation des participants sous forme de jeux de rôle afin de mettre en œuvre les outils abordés.

  • Séquence #2 : Explorer les représentations de chaque participant concernant la violence et l’agressivité

    • Les formes de violences et d’agressivités.
    • Les émotions en jeux.

    Activité proposée : le jeu des affiches ou posters pour interroger et impliquer les apprenants à travers plusieurs questions à propos de la violence, vécue, ressentie, les peurs, les situations du quotidien. Cette activité entraîne un mode de restitution très puissant.

  • Séquence #3 : Identifier les déterminants et les déclencheurs des conduites agressives.

    • Les sources de la violence et des conduites agressives ou conflictuelles en milieu médical.

    Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes, activités collaboratives de brainstorming et d’intelligence collective en sous-groupes.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Ancrer les messages et apprentissages clés.

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

  • Ouverture

    Activités Ludo-Pédagogiques (ALPN) d‘ouverture pour  :

    • Reprendre les notions abordées lors de la première journée.
    • Réengager les participants dans le processus d’apprentissage.
    • Recueillir les nouveaux besoins.
  • séquence #1 : Identifier ses mécanismes de défense et ses propres émotions en situation.

    • Expérimenter une technique simple de régulation émotionnelle.

    Activités proposées Le jeu des Interviews suivi de mises en situation pour expérimenter des premiers comportements, attitudes adaptées, comprendre la régulation des émotions et l’impact dans les relations

  • Séquence #2 : Découvrir et maitriser des méthodes efficaces au service de la résolution de conflits

    • Développer son assertivité
    • Maitriser la communication non-violente

    Activité proposée : Quizz sur les expressions des faits, des sentiments, des besoins et de la demande.

  • Séquence #3 : Intégrer les facteurs de prévention de l’agressivité ou des passages à l’acte violent.

    • Repérer les signaux d’alertes.
    • Identifier les attitudes de prévention et de gestion de la violence ou de l’agressivité.

    Activité proposée : Etudes de cas pratiques pour prévenir le passage l’acte. Savoir comment agir et réagir à propos.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu médical" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Observation
  • Etude de cas
  • Simulation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Gérer des situations difficiles ou l’agressivité en milieu médical


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be