Formation Neuromanagement

Faites équipe avec votre cerveau, expérimenter les neurosciences pour un management plus efficace et inspirant

Vous souhaitez accompagner vos dirigeants, vos encadrants, vos équipes de managers ou chefs d’équipe dans leurs fonctions managériales et pour cela vous désirez explorer et innover en matière de pratiques managériales ?

Des changements technologiques, sociologiques et politiques frappent nos organisations depuis plus de vingt ans. Elles exigent de nouveaux comportements, réflexes, de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles habiletés de management pour relever de nombreux défis de gestion : enjeux de communication, stress, absentéisme, perte de sens ou motivation, organisation du travail, gestion du changement, manque de compétence, désuétude des outils, des approches, etc.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipes transversales
  • Chefs de projets

 

Modalités pédagogiques Blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 1 jour
  • Serious Game
  • Réactivation mobile

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Identifier et comprendre les atouts d’un management inspirant.
  • Etablir le lien entre Neurosciences et management.
  • Enrichir ses habiletés de leader inspirant par les neurosciences.
  • Découvrir des neuro-clés contribuant à créer des environnements de travail efficaces et stimulants.

 

Le programme de la formation

Présentiel

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus d’apprentissage.

 

1/ Identifier les éléments d’un management inspirant.

  • Les caractéristiques du manager conventionnel VS le manager inspirant : attitudes, comportements, défis, atouts, résultats.

 

2/ Découvrir en quoi les neurosciences peuvent contribuer à un management inspirant.

  • Mécanismes de base du cerveau.
  • Le fonctionnement du cerveau humain en apprentissage.
  • Les automatismes du cerveau ( survie, stratégies, biais de raisonnement et leurs conséquences, les distorsions cognitives…).
  • Les conséquences des biais de raisonnement sur le management et comment les réduire ( gestion des émotions, prise de décision, communication interpersonnelle…).

 

3/ Comprendre comment fonctionne notre cerveau : la métacognition.

  • La neuroplasticité du cerveau.
  • Fabriquer de nouveaux neurones : la Neurogénèse :
    • Les activités favorables et défavorables à la Neurogénèse.
    • Le Brain Gym pour stimuler différentes zones du cerveau.
    • Les Neuromythes.
  • 8 facteurs qui créent de l’ocytocine (plaisir) au travail (cerveau) et réduisent le cortisol.
  • 7 leviers pour améliorer bien-être ET efficacité au travail.

 

4/ Expérimenter les neurosciences à travers la proposition d’un modèle : le « e=mc2 » une équation appliquée au management.

  • Le manager au cœur du modèle.
  • La posture du manager inspirant.
  • Découvrir les 7 niveaux de conscience du leadership.
  • Développer la pleine conscience du manager : l’Apprenti-Sage de soi.
  • Développer notre 2e cerveau : le coeur. Pour bien manager, il faut aimer accompagner.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Boites à outils, appli mobiles.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • LES 4 CARACTÉRISTIQUES D’UN LEADER INSPIRANT : attitudes, comportements, atouts pour quels résultats ?
  • LES AUTOMATISMES DU CERVEAU : survie, stratégies, biais de raisonnement et leurs conséquences, distorsions cognitives…
  • LE CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ DU CERVEAU et la Neurogénèse pour penser autrement, sortir des schémas prédéfinis pour aborder l’autre, repenser les mécanismes
  • LE BRAIN GYM : 26 mouvements mis au point aux USA par le chercheur Paul Dennison pour stimuler différentes zones du cerveau
  • LE MODELE E=MC2, une équation appliquée au management…

 

Notre approche et ADN

Nos formations présentielles sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérennes.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Ce stage inclut des jeux, des enigmes, des séquences audiovisuelles et activités ludo-pédagogiques.

Le formateur devient facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET APPROCHE DE LA FORMATION

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de formation au Neuromanagement ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos des Neurosciences pour améliorer le management ?

 

CONTACTEZ-NOUS !