Formation Manager efficacement à distance

Intégrer les enjeux, les techniques et les bonnes postures et attitudes en tant que manager d’équipe à distance.

L’évolution des modes de travail et de collaboration se sont transformés depuis et en raison de l’évolution des technologies, favorisant le travail à distance. Et par conséquence, elles ont impacté le management des équipes.

Il faut repenser en continue les pratiques des managers (et des collaborateurs) à propos du management et de la collaboration à distance, s’interroger sur les situations distinctes de distance, leurs conséquences

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Responsables d’équipe
  • Chefs de service

 

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • Autopositionnement avant/après
  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Serious Game
  • Réactivation mobile

 

Objectifs opérationnels de la formation

 

Au cours de ce présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Identifier et comprendre les exigences du management à distance
  • Appréhender les situations pour adapter son comportement et sa communication managériale
  • Développer et maintenir la confiance, l’autonomie, l’équité et les relations dans l’équipe
  • Identifier les signaux faibles
  • Améliorer nos comportements à distance
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de leur équipe

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Intégrer les spécificités du management à distance.

  • Découvrir les « 4 types de management » (Directif, persuasif, participatif, délégatif) et de leur impact à distance.
  • Identifier les 5 distances possibles : générationnelle, géographique, technologique, culturelle et psychologique
  • Clarifier et distinguer les spécificités selon si télétravail, collaborateur isolé, grappe, manager isolé, décalage horaire…
  • Définir les opportunités et inconvénients de chaque « distance » et identifier les moyens de les exploiter pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Activité proposée ; séquence collective d’émergence des 5 distances, à partir d’un vidéo humoristique de la pire des conférences téléphoniques possible.

 

2/ Créer du lien à distance.

  • Dépasser les difficultés de créer et garder le lien et la relation à distance.
  • Distinguer et choisir les moyens adéquats pour créer du lien à distance.
  • Identifier les signaux faibles d’alerte, de risques dans la relation professionnelle.
  • Etre actif dans la création de lien.

Activité proposée : ALP de créativité individuelle et d’échange appelée « L’anecdote ».

 

3/ Appréhender les signaux faibles.

  • Création d’un référentiel commun et définition du management à distance au sein de l’équipe.
  • Identification de problématiques concrètes rencontrées par les participants.
  • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de ces signaux faibles (étapes, personnes ressources, moyens).

Activité proposée : quiz individuel et collectif pour identifier et gérer un maximum de signaux faibles.

 

4/ Devenir visible : agir en transparence.

  • La transparence exige la confiance… comment l’entretenir, comment la faire grandir envers ses collaborateurs ?
  • Oser la transparence en termes d’action de personnalité : définir son mode d’emploi.
  • Découvrir et comprendre la fenêtre de JOHARI.

Activité proposée : ALP individuelle qui permet au participant d’identifier ses besoins en termes d’action et de relation. Partage collectif pour isoler les 10 comportements spécifiques à avoir pour un management à distance réussi.

 

5/ Prévenir des situations particulières.

  • Prévenir et gérer des comportements discriminatoires ou stigmatisant à distance ? Rappel cadre légal et attitudes et comportements à adopter.
  • Apprendre à gérer le changement à distance : quelles attitudes à distance pour transformer les résistances aux changements ?
  • Accompagner la prise de poste à distance ou un retour de congés maladies ?

Activité proposée : Le jeu de l’affaire luna est une mise en pratique par équipe de conf call pour une identification de comportements managériaux de cas réels de management.

 

Jour 2

 

6/ Équipe et distance : créer une relation de travail efficace

  • Clarifier les responsabilités du manager et de chacun
  • Gérer des projets à distance : fondamentaux et spécificités
  • Développer les interactions
  • Savoir déléguer
  • Définir les règles d’équipe pour bien fonctionner, quelle organisation (qui fait quoi quand comment ? )

Activité proposée : le jeu de carte unique et spécifique, le Barnga, une expérience collective d’émergence en silence ( règles d’équipe, ce qui est implicite, explicite le pourquoi de l’absence ou présence des règles, les conséquences les freins, les fonctionnements d’équipe, plan d’action de chacun).

 

2/ Favoriser la proximité relationnelle et la confiance.

  • Entretenir et renforcer le lien, l’écoute active, le feedback 360.
  • Développer l’autonomie.
  • Accompagner VS Contrôler.
  • Dépasser les croyances limitantes (ou alibis).
    • Mon collaborateur a besoin de moi : il faut que je le soutienne le plus souvent possible (quand j’ai le temps).
    • L’équipe a besoin que j’arbitre leurs décisions : il faut donc que j’intervienne pour faire avancer les choses…

Activité proposée : Activité ludique de négociation pour faire émerger les mécanismes qui fondent la confiance.

 

3/ fluidifier la communication et la collaboration.

  • Partager les points d’avancement et de difficultés.
  • Fournir et obtenir du feedback, comment, quelle fréquence.
  • Optimiser l’utilisation des outils adéquats de communication/collaboration.
    • Application collaborative, agenda, règles d’emails et messageries.
  • Diffuser l’information à bon escient.

 

4/ Valoriser à distance.

  • Valoriser, motiver, reconnaitre à distance : quels sont les effets positifs ?
  • Approfondir les 4 niveaux de reconnaissance (L’attention à la personne, donner du feed-back sur les compétences, Encourager l’effort, le résultat, demander et écouter l’avis de la personne).

Activité proposée : mise en situation dans différentes configuration (face à face, dos à dos, en skype,…) qui permet aux participants d’identifier leurs préférences en terme d’expression et de réception de reconnaissance.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

Savoir et apports notionnels

  • Les 8 leviers du management à distance
  • Les 5 configurations et type de distance
  • La fenêtre de JOHARI

 

Savoir-faire et expérience

  • L’animation d’une réunion à distance
  • Donner et recevoir du feedback positif à distance
  • L’évolution de vos croyances et postures face aux défis du mangement à distance

 

 

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience de la fonction managériale est un plus.

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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